Le congé paternité et d’accueil de l’enfant, instauré en 2002, propose aux jeunes papas 11 jours de congé consécutifs - 18 pour les naissances multiples - en plus des trois jours du congé de naissance obligatoire après l’accouchement.
Optionnel et partiellement indemnisé, il est actuellement pris par sept hommes sur dix.
Un rapport commandé auprès de l’Inspection générale interministérielle du secteur social par le Premier Ministre, qui devait rendre sa décision sur le congé de paternité en juin 2018, propose que la durée du congé pour naissance, actuellement de 3 jours, soit portée à 5 jours, et que le congé de paternité, actuellement de 11 jours, soit porté à 14 ou 21 jours.
Le rapport préconise aussi qu’une partie de ces congés soit obligatoire afin de faciliter et encourager la prise du congé pour les pères dont l’emploi est précaire.
Les jeunes papas sont encore aujourd’hui victimes de certains jugements dans le monde du travail, et s’ils jugent en majorité le congé de paternité utile, ils regrettent qu’il soit encore perçu comme une période de vacances.
Le désir des français de voir le congé de paternité se rallonger est grand : de nombreuses pétitions ont été créées sur internet, dont celle du magazine Causette, signée par de nombreuses célébrités.
1 002 jeunes parents français ont, eux, partagés leurs désirs et attentes quant au congé de paternité avec la faireparterie et l’institut de sondage GECE.
Les résultats obtenus confirment ce désir grandissant pour une meilleure égalité des femmes et des hommes face à la parentalité et sur le monde du travail. Découvrez ici l’étude dans son intégralité.
Les hommes veulent être plus impliqués dans la vie de famille
Quatre jeunes parents sur cinq estiment que les pères d’aujourd’hui sont plus impliqués dans la vie de famille que ceux des générations précédentes. Un résultat positif qui reflète les modifications sociétales qui ont fait évoluer les mentalités françaises. Les modèles familiaux ont changé, tout comme la place du père.
Notons cependant que les hommes sont plus convaincus que les femmes de leur implication :
Les domaines dans lesquels les pères ont effectué des efforts sont divers. Près des 2/3 des jeunes parents (64 %) estiment que les pères prennent plus part à l’éducation des enfants et une courte majorité juge également que les pères aident davantage pour les tâches domestiques (56 %). Enfin, 53 % ont le sentiment qu’ils soutiennent généralement mieux leur conjointe qu’avant.
Pensez-vous que les pères d’aujourd’hui sont plus impliqués dans la vie de famille que ceux des générations précédentes ?
Quel est le rôle du père d'aujourd'hui dans la vie de famille ? Les pères sont davantage enclins que la génération précédente à aider quant :
18 % des pères ne prennent pas de congé parental
À l’arrivée d’un nouvel enfant au sein de la famille, plus de 3/4 des pères (77 %) exercent leur droit au congé paternité. 64 % d’entre eux saisissent l’opportunité de rester auprès de leur partenaire pendant les 11 jours garantis par la loi, tandis que pour 37 %, ce congé ne dure que 3 jours, durée après laquelle ils retournent à leurs fonctions.
Parfois, ces congés ne suffisent pas, raison pour laquelle 9 % des hommes font le choix de poser d’autres congés ou RTT afin de rester plus longtemps auprès de leur partenaire avant et après l’accouchement.
Restent 18 % des hommes, qui ne prennent aucun congé à l’arrivée de leur nouvel enfant. Les raisons peuvent être multiples : la perte d’une partie du salaire, la crainte d’être perçu comme peu impliqués dans l’évolution de l’entreprise, ou l’idée encore très présente qu’il incombe à la mère de s’occuper du nouveau-né.
Quels types de congés avez-vous pris dans le cadre de la naissance de votre dernier enfant ?
(Plusieurs réponses possibles)
La motivation n°1 : soutenir sa conjointe à l’arrivée du bébé
Soutenir sa conjointe à l’arrivée du bébé : c’est le premier élément incitant les hommes à prendre un congé de paternité (70 %) et ce devant l’envie de tisser un lien avec son enfant dès le début (58 %). Apprendre à s’occuper de son enfant n’arrive qu’en troisième position.
La perception du rôle du congé du père par les femmes et par les hommes est cependant différente. Ainsi, pour trois quarts des femmes (74 %), les pères prennent un congé de paternité pour tisser un lien avec leur enfant alors que seuls 41 % des hommes citent cette motivation.
Les hommes évoquent des motivations multiples, comme le partage des tâches, le fait d’être avec leur conjointe pendant quelques jours ou encore 19 % qui y voient l’opportunité de se reposer. Aussi, pour 26 % des hommes, l’idée est de faciliter ainsi le retour au travail de leur conjointe ; une raison que n’envisagent que 6 % des femmes !
Selon vous, quelles sont les motivations qui incitent un homme à prendre un congé de paternité (11 jours) ?
(3 réponses maximum)
77% des jeunes parents favorables à une modification du congé de paternité
L’exécutif se prononcera en juin sur une éventuelle modification du congé paternité. Nous avons interrogé les jeunes parents quant à la décision qu’ils prendraient. D’après 77 % des interrogés, sa modification serait nécessaire.
Ainsi, 66 % des jeunes parents estiment qu’il devrait être prolongé et 42% souhaiteraient qu’il soit rendu obligatoire. Notons en revanche que ce changement serait apprécié notamment surtout par les mères, qui se prononcent à 81 % pour une prolongation de celui-ci, contre 52 % des hommes. En effet, de nombreuses femmes se retrouvent souvent seules à s’occuper du nouveau-né et apprécieraient que leur partenaire puisse être plus longtemps présent.
Selon vous, une modification du congé paternité de 11 jours est-elle nécessaire ?
Une différence s’observe aussi selon la catégorie professionnelle, en effet les répondant issus des catégories de professions intermédiaires et supérieures sont moins favorables à une modification du congé : 31 % d’entre eux sont contre un quelconque changement, contre 19 % des PCS-.
Quant à son raccourcissement ou sa suppression, seuls respectivement 0,3 % et 0,4 % des répondants se disent favorables à de telles mesures. En France, les répondants en Île-de-France sont les plus réticents à une prolongation du congé paternité comme à sa modification.
Selon-vous, une modification du congé paternité est-elle nécessaire ?
42 % des parents se disent favorables à un congé parental commun
Une alternative à la prolongation du congé paternité serait l’instauration d’un congé parental commun, à se partager entre père et mère.
Une idée déjà mise en place dans certains pays européens tels que la Suède et la Norvège et qui séduit les jeunes parents français, quel que soit leur profil : 76 % d’entre eux se déclarent favorable à la mise en place d’un congé parental commun, dont 42 % étant très favorables.
Le congé parental français propose à l’heure actuelle six mois de congé pour un seul parent. Une directive de la Commission européenne proposait cependant que ce congé soit disponible pour les deux parents pour une durée de quatre mois fractionnables jusqu’aux 12 ans de l’enfant, avec une indemnité à hauteur de la prestation de maladie. Une initiative ayant pour but de « contribuer aux objectifs définis par le traité en matière d’égalité entre hommes et femmes en ce qui concerne leurs chances sur le marché du travail » selon Bruxelles.
Cette proposition s’est vue bloquée par la France pour cause de financement, le chef de l’État ayant déclaré que cela représenterait un « coût potentiellement explosif ». Selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), le financement d’un congé de paternité de quatre semaines pourrait cependant « être assuré par la CNAF, et éventuellement par une contribution des entreprises ».
Seriez-vous favorable à un principe de congé parental commun, selon lequel les deux parents peuvent partager un certain nombre de jours de congés lors de la naissance d’un enfant ?
Réduire l’inégalité des sexes avec une meilleure répartition des congés
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, a déclaré au micro de CNews en décembre 2017 étudier la possibilité d’une modification des congés paternités : « l’idée est d’avoir un meilleur partage des tâches domestiques ».
La quasi-totalité des jeunes parents considère que des mesures favorisant l’accès des pères aux congés parentaux permettrait non seulement de mieux partager les tâches parentales (95 %), mais aussi de mieux partager les tâches domestiques (92 %) et aussi de lutter contre les inégalités femmes/hommes au travail (86 %).
Êtes-vous d'accord ou non avec les affirmations suivantes : Favoriser l'accès des pères aux congés parentaux, allonger ou rendre obligatoire les congés de paternité permettraient...
Quatre jeunes parents sur dix se considèrent insuffisamment informés
Ainsi, près de quatre jeunes parents sur dix se sentent insuffisamment informés sur ce sujet (39 %). Ce sentiment de ne pas être assez informé est plus important chez les moins de 30 ans (42 %) que chez les 30-44 ans (35 %). En revanche, le sentiment d’être suffisamment informé n’évolue pas selon le sexe et la situation professionnelle.
Pour 84 % des jeunes parents, les employeurs devraient mieux informer leurs salariés alors que 77 % souhaiteraient davantage de campagnes publiques. La succession de réformes prête à confusion selon une très large majorité des jeunes parents (82 %). Notons tout de même que la majorité des répondants (58 %) déclarent aussi qu'il incombe aux jeunes parents de s'informer de manière proactive et de trouver eux-mêmes les informations dont ils ont besoin.
Le rapport publié par l’IGAS confirme « [qu’]il y a un fort besoin de communication sur le congé de paternité ». Les pères ont besoin d’être incités à prendre ce congé. Certaines solutions sont mises en place, comme la diffusion « d’un kit détaillant les droits à congés liés à la parentalité » ainsi que « des informations spécifiques à l’encadrement afin de l’inciter à avoir un comportement bienveillant à l’égard [des] collaborateurs lors de l’arrivée d’un enfant au sein du foyer ».
Taux de parents d'accord avec l'affirmation : les jeunes parents…
« Arrêtez de considérer le congé parental comme des vacances ! », demandent 53 % des parents
Qu’attendez-vous des entreprises en matière d’initiatives et de protection lors de la naissance d'un enfant ?
Lorsqu’ils sont interrogés sur les changements souhaités au sein de leur entreprise, la majorité des jeunes parents souhaiterait que le congé parental soit mieux perçu, c’est-à-dire qu’il ne soit ni considéré comme des vacances (53 %), ni perçu comme une menace à la performance (45 %). Il semble, en effet, que quelques stéréotypes subsistent quant aux raisons pour lesquelles un congé parental est demandé.
Près de la moitié des jeunes parents (48 %) souhaiterait par ailleurs que la totalité des indemnités journalières de la Sécurité Sociale pendant le congé soit complétée et 35% attendent une meilleure acceptation du travail à temps partiel.
Les autres propositions sont citées par moins de 30 % des jeunes parents sont les suivantes :
Cette étude a été menée avec l’institut de sondage Gece, sur un échantillon de 1002 parents d’enfants de moins de trois ans. Le questionnaire a été diffusé sur internet entre le 6 et le 23 avril 2018.
La société faireparterie propose une large gamme de faire-part personnalisés pour de nombreuses occasions. Le choix inclut de nombreux faire-part naissance pour les jeunes parents et leurs nouveaux nés.
N’hésitez pas à nous contacter !
Jennifer Hamelin
E-mail: jennifer.hamelin@kartenmacherei.de
Tel: +49 176 70 94 52 43