56 % DES PARENTS CROIENT AU POUVOIR DES INITIATIVES DES JEUNES POUR LA PLANÈTE
Ils ne sont pas encore en mesure de voter et n’ont pas soufflé leur dix-huitième bougie. Mais pour leur avenir et celui de la planète, ils sont engagés et déterminés : les jeunes de la « Génération Climat » se mobilisent à travers le monde, loin de céder à un certain fatalisme climatique. Leurs parents, eux, se déclarent plus pessimistes pour le futur que connaîtront leurs enfants. Ils souhaitent leur transmettre des valeurs utiles pour les décénnies à venir, tout en apprennant eux-mêmes à adopter de meilleurs codes de conduite.
Mais qu’en est-il en pratique ? Les jeunes changent-ils leurs modes de vie pour respecter la planète ?
Sont-ils en train de convaincre leurs propres parents de changer leurs habitudes de consommation ?
En quoi la mobilisation de la jeunesse transforme-t-elle la société française ?
La faireparterie a interrogé 1 000 jeunes parents dont les enfants sont agés de 6 à 18
ans sur ce nouveau type de dynamiques familiales avec l’institut de sondage GECE.
Des parents pensent que la génération de leur(s) enfant(s) vivra moins bien que la leur.
Des parents apprécient que l’école transmette à leur(s) enfant(s) des valeurs écocitoyennes.
Des enfants seraient prêts à changer leurs comportements de consommation.
Des enfants sont mieux renseignés que leurs parents sur les problématiques de l’écologie.
Des jeunes désirent travailler dans une entreprise éco-responsable.
Seulement des parents pensent que la génération de leur(s) enfant(s) vivra mieux que la leur.
78 % DES PARENTS PENSENT QUE LA GÉNÉRATION DE LEUR(S) ENFANT(S) VIVRA MOINS BIEN QUE LA LEUR
Avec la médiatisation des recherches scientifiques sur le réchauffement climatique et la rapidité à laquelle les températures augmentent, un phénomène nouveau s’observe : un nombre croissant de personnes sont atteintes de ce que les psychologues qualifient de « dépression verte ». Un mal déjà bien connu des militants verts, qui tirent la sonette d’alarme depuis plusieurs décennies. La France, championne mondiale du déclinisme, confirme être inquiétée par le réchauffement climatique et n’avoir que peu d’espoir pour les conditions de vie des générations futures. Seuls 3 % des parents imaginent un meilleur futur que le leur pour leurs enfants.
78 % des parents pensent que la génération de leurs enfants vivra moins bien que la leur.
D’après une analyse de Luc Semal, maître de conférences en sciences politiques au Muséum national d’histoire naturelle dans le journal Le Monde, « le dérèglement ne va plus affecter les générations futures mais celles d’aujourd’hui. Ce sujet est tellement écrasant qu’il peut phacocyter la vie personnelle ».
9 parents sur 10 se déclarent inquiets face au phénomène du dérèglement climatique.
Parallèlement, les parents les plus inquiets de l’évolution de la planète sont ceux qui sont également les plus pessimistes pour le futur de leurs enfants (87 %).
climatique vous inquiÈte-t-il ?
SOLASTALGIE, ÉCO-ANXIÉTÉ, ANGOISSE CLIMATIQUE : DIFFÉRENTS TROUBLES SE PROPAGENT DANS LES FAMILLES FRANÇAISES
La solastalgie - néologisme créé à partir des mots « solace » (réconfort en anglais), désolation, et nostalgie - désigne le sentiment de tristesse et de détresse psychique à voir la planète se dégrader irréversiblement.
L’éco-anxiété désigne l’angoisse de se voir constamment rappelé de la détérioration de l’environnement. Dans un rapport de l’association psychiatrique américaine, après une catastrophe climatique comme un ouragan, 40 % des personnes ayant de près ou de loin été touchées sont atteintes de troubles psychopathologiques.
LES CRAINTES DES PARENTS POUR L’AVENIR DE
LA PLANÈTE SONT MULTIPLES
Conséquence directe des étés caniculaires, la crainte qui préoccupe principalement les parents repose sur le fait que leurs enfants aient à subir les conséquences de la montée des températures et du dérèglement climatique (71 %). Parmi les principales sources d’inquiétudes suivent la pollution (67 %), la pénurie d’eau potable (65 %), la pollution plastique dans les océans (63 %), le déclin de la biodiversité et les extinctions de masse (63 %). En dernière position, c’est l’augmentation du nombre de réfugiés climatiques et le manque de territoires habitables qui inquiètent 36 % des répondants.
Discussions familiales autour de l’écologie
UNE FAMILLE SUR CINQ DISCUTE QUOTIDIENNEMENT DES PROBLÉMATIQUES ÉCOLOGIQUES
Les préoccupations autour de la protection de la planète ont trouvé leur place dans le cercle familial. Près d’une famille sur cinq (18 %) aborde le sujet quotidiennement et 37 % au moins une fois par semaine.
Au total, 55 % des familles discutent de l’écologie au moins une fois par semaine.
Restent 39 % des interrogés qui abordent le sujet une fois par mois ou moins. Les chiffres confirment qu’actuellement, la quasi-totalité des familles intègrent le sujet de l’écologie à leurs conversations quotidiennes. Seuls 6 % affirment délaisser complètement le sujet.
83 % DES PARENTS SOUHAITENT TRANSMETTRE À LEURS ENFANTS LES VALEURS DE L’ÉCO-CITOYENNETÉ
La grande majorité des parents (83 %) souhaite transmettre à ses enfants les valeurs de l’éco-citoyenneté.
L’éco-citoyenneté est le fait d’assurer un développement durable par ses actions quotidiennes ou d’en défendre l’idée auprès des autorités.
Penser à éteindre les lumières en quittant une pièce, s’assurer de ne pas utiliser de l’énergie inutilement, trier ses déchets… Les gestes de l’écocitoyenneté s’appliquent au quotidien et tendent à devenir des habitudes sur le long terme. Les 14 % des parents n’ayant pas pour projet de transmettre ces valeurs à leurs enfants sont ceux qui se déclarent peu ou pas inquiets quant au changement climatique (56 %) et qui ne sont pas intéressés par ces thématiques (32 %).
à votre ou vos enfants?
Intégration de l’écologie dans les programmes scolaires
91 % DES PARENTS APPRÉCIENT QUE L’ÉCOLE TRANSMETTE LES VALEURS
DE L’ÉCO-CITOYENNETÉ À LEUR(S) ENFANT(S)
À la rentrée 2019, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse déclare sur le réseau social
Twitter que « l’action pour l’environnement est au cœur de cette rentrée scolaire », le
but étant de « permettre aux élèves de s’approprier les enjeux de la lutte contre le changement
climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique et civique ».
Depuis l’inscription de l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans les programmes scolaires en
2004, les établissement scolaires sont encouragés à inciter leurs élèves à avoir une conduite
éco-responsable.
La quasi-totalité des parents (91 %) apprécie que l’Éducation Nationale
enseigne à leur(s) enfant(s) à adopter les gestes liés au développement durable. Une
première étape vers la responsabilisation, puisque neuf parents sur dix considèrent qu’ils doivent
d’abord appliquer les valeurs de l’éco-citoyenneté à leurs vies avant de les transmettre à leur(s)
enfant(s). L’apprentissage via l’école assure aux élèves une égalité en termes de connaissances
et d’acquis.
transmises à mon enfant par l’école
Transmettre des valeurs écocitoyennes consiste à proposer des situations pédagogiques qui permettent à l’élève de développer une conscience éco-citoyenne. C’est par une étude rationnelle, par la mobilisation de connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et du climat que l’élève pourra être en mesure de comprendre les impacts de l’humain sur la planète.
La question des valeurs attribuées à l’écologie n’est pas facile à aborder : on assiste bien souvent à des situations dans lesquelles l’humain a fait le choix de développer l’économie (et le profit) plutôt que de préserver la planète…
Partage des connaissances dans le foyer
22 % DES ENFANTS SONT PLUS INFORMÉS QUE LEURS
PARENTS SUR LES QUESTIONS
ÉCOLOGIQUES
Dans une famille française sur cinq (22 %), ce sont les enfants qui sont les plus informés sur les problématiques touchant l’écologie. 16 % des parents vont jusqu’à déclarer que leur enfant est un ambassadeur de l’écologie à la maison. Dans le même temps, ils répondent que 15 % des enfants et des adolescents sont à l’affût d’applications écologiques. 14 % d’entre eux désirent travailler plus tard dans une entreprise éco-responsable.
1 PARENT SUR 2 PREND EN COMPTE L’AVIS DE SON OU SES ENFANTS DANS SES COMPORTEMENTS ÉCOLOGIQUES
1 PARENT SUR 2 PREND EN COMPTE L’AVIS DE SON OU SES ENFANTS DANS SES COMPORTEMENTS ÉCOLOGIQUES
Les jeunes exercent une influence sur leurs parents concernant les achats et les comportements écologiques au sein du foyer.
50,3 % des parents adoptent des comportements écologiques influencés par leurs enfants.
Pour un parent sur dix, l’influence exercée par leur(s) enfant(s) est très forte et a un impact sur le processus décisionnel. L’influence qu’ont les enfants demeure moins forte avec l’écologie qu’avec les autres décisions d’achats au sein du foyer. À titre d’exemple, une étude réalisée par Opinea en 2017 dévoile que 91 % des parents effectuent leurs décisions d’achats en fonction de leurs enfants, notamment en matière de choix des produits textiles.
(tri des déchets, utilisation des transports en commun…) ?
En France comme à l’étranger, des initiatives se mettent en place, souvent menées par des jeunes de moins de 18 ans, au même titre que la suédoise Greta Thunberg. La prise de conscience écologique de la nouvelle génération est née du constat que cette dernière devra faire face aux conséquences désastreuses de nos modes de vie actuels. L’engagement des jeunes générations est déterminant, puisque le futur dont il est question est le leur et les débats d’aujourd’hui auront un impact direct sur la vie qu’ils mèneront.
POUR 55 % DES PARENTS, LES JEUNES PEUVENT engager DE RÉELS CHANGEMENTS AVEC LEURS INITIATIVES ET ACTIONS POUR LA PLANÈTE
Les initiatives des jeunes pour la planète comme les Fridays for Future ont pour avantage d’amorcer des débats dans les foyers dans le monde entier, ce qui pourrait avoir des conséquences au niveau des choix de parents en termes de politique. Malgré la médiatisation des initiatives des jeunes pour la planète, 26 % des répondants affirment qu’ils n’en ont jamais entendu parler. Ces mêmes personnes sont celles qui n’abordent jamais le sujet de l’écologie en famille (32 %) et qui ne s’intéressent pas à la thématique du changement climatique (49 %).
Parmi ceux qui en ont entendu parler, la majorité considère que les jeunes peuvent etraîner de réels changements (56 %), mais également qu’il est de la responsabilité des politiques de s’engager de manière plus concrète (54 %). Par ailleurs, près d’un parent sur cinq (24 %) admire l’engagement de la jeune activiste écologique Greta Thunberg tandis que 7 % désapprouvent.
29 % des parents incitent leur(s) enfant(s) à participer aux initiatives pour la planète.
Habitudes de consommation
84 % DES PARENTS AFFIRMENT QUE LEURS ENFANTS SERAIENT PRÊTS À CHANGER LEURS HABITUDES DE CONSOMMATION
Que ce soit avec le covoiturage, le retour en popularité du vélo, de la trotinette, ou encore des fripes en ligne, les solutions vertes se multiplient. Les jeunes sont ainsi capables de changer leurs habitudes de consommation, tout en restant dans le vent. D’après 84 % des parents, leurs enfants seraient prêts à changer leurs habitudes de consommation afin de les rendre plus vertes.
30 % des français ont acheté au moins un vêtement d’occasion en 2018.
À titre d’exemple et selon l’Institut Français de la Mode, le marché des vêtements d’occasion pèse près d’un milliard d’euros en 2018. 30 % des français ont acheté au moins un vêtement d’occasion cette même année. Une tendance qui touche les millénials et les 18-24 ans en majorité : ils étaient 46 % de plus à choisir ce type de consommation qu’en 2017. D’ici 2028, d’après une étude de Thred Up, le marché du seconde main devrait peser plus lourd que celui de la fast fashion. Grâce au boom des réseaux sociaux et des applications en tous genres, la Génération Climat peut facilement adopter des habitudes durables de manière ludique.
leurs habitudes de consommation ?
FRIDAYS FOR FUTURE
Le vendredi pour le climat ou « Fridays for Future » à l’international est une initiative lancée par la militante Greta Thunberg du haut de ses 16 ans. Après avoir vécu une dépression liée aux prévisions scientifiques pour l’avenir de la planète, la jeune suédoise a décidé de prendre les choses en main et a commencé une grève pour le climat. La jeune fille cristallise autant les tensions chez les plus climato-sceptiques qu’elle est admirée par sa génération.
Au niveau mondial et d’après les estimations, plus de 6 millions de personnes ont participé aux « Fridays for Future » en septembre 2019. Les initiateurs du mouvement considèrent qu’il n’en est qu’à son commencement.
ILS ONT MOINS DE 18 ANS ET S’ENGAGENT
POUR LA PLANÈTE
Pour la première fois, nos sociétés font face à un danger qui nécessite une mobilisation planétaire. Le dérèglement climatique remet en question les manières de penser et les habitudes de consommation de notre civilisation. Si les parents français avouent s’inquiéter pour les générations futures, l’étude laisse paraître une lueur d’espoir et de confiance placée en ces dernières. Changer la société d’un jour à l’autre peut sembler difficile, mais une première étape consiste à éduquer et sensibiliser à la question.
Cette étude a été menée en France avec l’institut de sondage Gece, sur un échantillon de 1 001 parents d’enfants de moins de 6 à 18 ans. Le questionnaire a été diffusé sur Internet du 28 août au 4 septembre 2019. Certaines questions sont à choix multiples, ce qui explique que certaines réponses dépassent les 100 % une fois additionnées.
La faireparterie propose une large gamme de cartes personnalisées pour toute la famille, des faire-part mariage aux faire-part naissance en passant par les cartes d’invitation anniversaire. Le choix inclut des cartes éco-responsables.
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/garges-clean-challenge-quand-des-
jeunes-nettoient-leur-quartier-et-en-defient-d-autres_2093175.html - http://www.protegeonslaterre.com/ecocitoyennete/
- https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/04/02/le-trash-tag-challenge-un-defi-viral-pour-la-planete_5444792_4832693.html
- https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/05/23/europeennes-la-naissance-d-une-generation-climat_5466021_1652612.html
- https://reporterre.net/Programmes-scolaires-l-ecologie-reste-a-la-marge
- https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377
- https://www.europe1.fr/societe/education-il-faut-parler-denvironnement-a-lecole-2838733
- Jennifer Hamelin
-
- E-Mail: jennifer.hamelin@kartenmacherei.de
- Tel: +49 176 70 94 52 43