Baptême au printemps : conseils de décoration et recettes pour une fête à la maison
Après un hiver sombre et maussade, l’arrivée du printemps nous donne envie de couleur et de gaieté pastel. Enfin, nous sommes à nouveau réveillés par la lumière du jour et le chant des oiseaux, la nature pointe quelques touches vert tendre ici et là, et le soleil nous invite à sortir avec ses premiers rayons chauds : le printemps est là ! Vous prévoyez de baptiser votre petit trésor en cette belle saison ? Parfait ! Même si les températures sont encore trop fraiches pour organiser une grande fête dans le jardin, décorez votre maison ou votre lieu de réception de manière printanière !
Avant de vous occuper de votre check-list pour l’organisation du baptême et donc de la planification concrète, réfléchissez d’abord au style que vous souhaitez donner à votre baptême de printemps. Préférez-vous le blanc classique, les tons pastel ou les couleurs vives ? Nous vous présentons ici deux thèmes de couleurs (très flexibles !) et nous y ajoutons quelques idées de desserts printaniers délicieux et rapides, que vous pourrez varier ou combiner si vous faites la fête chez vous. Ils se préparent en un clin d’œil la veille de votre baptême de printemps.
- Baptême au printemps avec des fleurs sauvages
- Une croix de fleurs : le symbole chrétien le plus important mis en scène de manière féerique
Baptême au printemps avec des fleurs sauvages
Avec ses fleurs sauvages colorées et dessinées à la main, le design « Arche de fleurs » touchera le cœur des invités de votre baptême de printemps. Il encadre à merveille la photo de votre petit trésor et s’intègre parfaitement dans différents concepts de décoration. Une décoration dont un violet délicat est la couleur principale en est un exemple inspirant. Nouvelle couleur phare, « Digital Lavender » sera incontournable cette année.
Un chemin de table vaporeux en organza ressort de manière optimale sur un fond clair. Ici, il s’agit d’une nappe couleur crème. Des vases et des assiettes en verre transparent allègent look, tandis que les couverts dorés et les serviettes de table blanches lui donnent une touche d’élégance. Détail adorable : le nœud étroit noué autour de la serviette avec quelques feuilles vertes. Les pensées, les tulipes et les jacinthes complèteront joliment cette décoration au cours des premiers mois du printemps.
Vous n’avez pas assez de vaisselle d’une seule sorte pour tous vos invités ? Pas de soucis ! Nous avons peut-être l’idée de décoration de table qui vous convient : suivez le principe « patchwork », très en vogue actuellement, et laissez les couleurs vives enjoliver votre table. Le chemin de table couleur crème et les couverts dorés donnent une ambiance festive à la table en bois foncé. De la terre cuite de différentes couleurs et motifs, des verres violets et roses et un cache-pot abricot sont très gais. Les serviettes de table roses et gris vert sont joliment alternées et reprennent les couleurs des assiettes couleur sauge et des fleurs. Ici aussi, vous pouvez varier les décorations florales et beaucoup d’autres détails à votre guise. Qu’il s’agisse d’un lilas luxuriant ou de quelques fleurs rose vif ou délicat, mauve, jaune ou orange. Regardez ce qui convient le mieux au lieu ou à votre maison : le design s’adapte (presque) à tout. Et cela ne s’arrête pas là : vos invités seront impressionnés, si même votre dessert est assorti à votre décoration.
Un tiramisu aux myrtilles par exemple, est divin. Et vous pouvez varier la recette selon vos goûts, par exemple avec des framboises ou des fraises, des pêches... Choisissez tout simplement les fruits que vous aimez et qui conviennent à votre concept de couleurs ! :) Veillez cependant à ne pas prendre de fruits qui dégorgent beaucoup d’eau (comme les melons).
Ingrédients :
- 200 g de myrtilles, fraîches ou surgelées (pour la décoration, les baies fraîches sont plus jolies, vous pouvez aussi combiner les deux !)
400 g de mascarpone ou d’une alternative végétalienne
200 g de crème fouettée liquide ou d’une alternative végétalienne
4 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150 g de biscuits à la cuillère
env. 100 ml d’Amaretto, ou une version sans alcool
un peu de sirop de myrtille
Recette :
- Triez et lavez les myrtilles fraîches, décongelez les baies surgelées et égouttez-les (récupérez le jus !), ajoutez un peu de sirop selon votre goût et mélangez.
- Broyez les biscuits à la cuillère au mixeur plongeant ou emballés dans un sac plastique alimentaire que vous écraserez au rouleau à pâtisser. Recouvrez bien le fond de chaque verrine, arrosez d’Amaretto et pressez légèrement avec une cuillère à café ou un verre plus petit.
- Fouettez la crème liquide en chantilly. Mélangez le mascarpone, le jus de citron, le sucre et le sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez délicatement deux tiers de la crème.
- Dans un bol séparé, mélangez le tiers restant de la crème avec un peu de sirop de myrtille (ajoutez goutte à goutte jusqu’à obtention de la couleur souhaitée). Goûtez et sucrez si nécessaire
- Empilez successivement la crème au mascarpone et les myrtilles, en plaçant les myrtilles au centre de la verrine. Gardez un peu de crème pour la décoration finale.
- Terminez par une couche de crème aux myrtilles.
- Versez la crème de mascarpone blanche mise de côté dans une poche à douille et décorez le centre de chaque petite verrine comme sur la photo. (Avez-vous un verre à bière blanche ou un récipient similaire ? La crème peut être répartie plus proprement si vous placez la poche à douille dessus avec la douille vers le bas). Si la crème n’est pas assez ferme, il est possible d’utiliser un peu de gélatine instantanée, de glaçage instantané ou de poudre pour crème anglaise instantanée (maïzena). Placez les verrine au frigo et garnissez-les de myrtilles fraîches au moment de servir.
Une croix de fleurs : le symbole chrétien le plus important mis en scène de manière féerique
La croix, le symbole chrétien, et les couleurs gaies : cela peut donner un mélange magnifique, comme vous pouvez le constater sur la carte « Croix fleurie ». La combinaison de vert pastel argenté, de tendres tons de baies et de mangue joyeuse est très fraîche sur le fond blanc, tout en restant sobre. Les enveloppes abricot conviennent parfaitement à un baptême de printemps.
De nombreux petits vases et verres remplis de roses et d’autres fleurs font le charme de cette décoration de table. Les couleurs de la décoration florale s’accordent parfaitement avec le design de l’invitation « Croix fleurie ». Si vous préférez un baptême printanier plus élégant, supprimez simplement les sets de table rustiques au look boho. À leur place, choisissez des assiettes argentées et un arrangement magique de roses et de renoncules avec de l’eucalyptus. Les tulipes conviennent aussi parfaitement et sont relativement bon marché. Elles sont proposées dans un grand choix de couleurs au printemps !
Que diriez-vous (en vous inspirant du design) d’une petite touche de couleur mangue ? Vous allez adorer cette recette, c’est promis ! Là encore, bien sûr : vous pouvez utiliser d’autres fruits à la place de la mangue si vous préférez ! Et pourquoi ne pas proposer deux desserts lors de votre baptême de printemps ?
Ingrédients (quantité pour environ 8 petits pots de 100 ml) :
Panna cotta :
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
6 feuilles de gélatine (et de l’eau froide pour les faire tremper) ou 1 cuillère à café d’agar agar
600 g de crème liquide, d’une alternative végétalienne ou de lait de coco
170-190 g de sucre (blanc)
Crème de mangue :
- 450 g de mangue surgelée
env. 5 cl de sirop de mangue/fruit de la passion
selon les goûts, un peu de liqueur d’argousier
Nappage :
- crème fraîche réfrigérée ou alternative végétalienne
- quelques feuilles de menthe fraîche
Recette :
- Faites tremper la gélatine dans l’eau froide pendant environ 5 minutes. Entre-temps, versez la crème avec le sucre et l’extrait de vanille dans une casserole et portez à ébullition en remuant. Le sucre doit être complètement dissout ! Laissez refroidir brièvement (la crème doit être encore chaude, mais ne doit plus bouillir).
Essorez un peu la gélatine, versez-la dans la casserole et mélangez-la avec un fouet jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Si vous utilisez de l’agar-agar : portez à ébullition en remuant et laissez mijoter 2 minutes. Faites de préférence un essai (versez 1 cuillère à soupe du liquide sur une soucoupe). Le résultat apparaît après environ 3 minutes. Si le mélange est trop ferme, ajoutez un peu de liquide. S’il est trop liquide, ajoutez un peu d’agar-agar)
Versez le mélange liquide dans les petits pots à l’aide d’un entonnoir pour éviter de salir le bord. Laissez reposer jusqu’à ce que la panna cotta soit suffisamment ferme pour être déplacée et mise au frigo sans « accident ». Pour le lendemain, mettez également un peu de crème au frais.
Crème de mangue : vous pouvez préparer la crème de mangue la veille de votre baptême de printemps, mais elle sera encore meilleure si vous laissez les fruits surgelés décongeler un peu juste avant de les servir et que vous les réduisez alors en purée avec le sirop. La glace sera merveilleusement crémeuse et délicieusement rafraîchissante !
Prélevez un petit verre ou une petite coupelle (en fonction de la quantité préparée) de purée de mangue, assaisonnez-la à votre goût avec un peu de liqueur d’argousier et réservez-la pour le nappage.
Fouettez très fermement la crème avec le sucre vanillé, et éventuellement un peu de maïzena pour la faire tenir, et répartissez-la sur les coupelles à l’aide d’une poche à douille.
Garnissez de crème de mangue à l’argousier et d’un peu de menthe et servez de préférence immédiatement
Vous prévoyez qu’il fera déjà chaud pour votre baptême au printemps et vous souhaitez faire la fête à l’extérieur ? Alors consultez aussi nos conseils pour une Fête de baptême dans le jardin ! Nous vous souhaitons une belle fête !
Avez-vous vous-même des idées particulières pour votre baptême de printemps ? Nous serions ravis que vous les partagiez avec nous : n’hésitez pas à nous taguer avec @faireparterie sur Instagram !