Baptême sans stress : 5 choses dont vous pouvez vous passer
Votre enfant et vous allez bientôt vivre un événement extraordinaire : son baptême. Vous avez certainement déjà passé beaucoup de temps à rassembler des idées pour cette fête de baptême, votre liste de choses à faire ne cesse de s’allonger et les coûts d’augmenter à chaque nouveau point. Afin que l’organisation de votre fête reste sereine, nous vous présentons ici cinq choses dont vous pouvez vous passer sans état d’âme lors du baptême !
- 1) Des traditions qui ne vous conviennent pas
- 2) Un planning trop serré
- 3) Une tenue de baptême extravagante
- 4) Une salle de réception coûteuse
- 5) Une décoration surchargée
1) Des traditions qui ne vous conviennent pas
Le baptême est l’une des cérémonies les plus importantes du christianisme et symbolise depuis des siècles l’entrée dans la communauté chrétienne. Au fil du temps, d’innombrables traditions se sont développées autour de cette fête particulière. Mais vous n’êtes pas obligés d’adopter toutes ces anciennes coutumes pour votre baptême. Trouvez votre propre voie avec votre paroisse lors de l’entretien de préparation en communiquant ouvertement ce qui est important pour vous en tant que parents lors de la cérémonie.
Saviez-vous par exemple que les vêtements blancs ou même la tenue de baptême du baptisé ne sont généralement pas obligatoires ? Réfléchissez aussi à l’âge idéal pour baptiser votre enfant. La plupart des bébés sont baptisés entre 3 et 9 mois. Mais peut-être qu’un baptême plus tardif de l’enfant en bas âge vous conviendrait beaucoup mieux ? Vous ne voulez pas organiser une grande fête avec vos amis et votre famille, mais plutôt passer une journée ensemble au parc d’attractions, en famille ? N’hésitez pas ! Choisissez les traditions qui vous conviennent le mieux et oubliez celles qui pourraient être source de stress et d’inconfort !
2) Un planning trop serré
La pression que vous ressentez lors de la planification du baptême et le jour même est peut-être très forte. Après tout, le baptême est l’une des fêtes les plus importantes dans la vie des familles chrétiennes. Notre conseil : renoncez à une célébration trop planifiée avec un programme serré. Ce qui peut sembler être un soulagement lors de la planification, peut devenir un grand facteur de stress le grand jour arrivé. Laissez plutôt la journée s’écouler de manière détendue entre famille et amis, au lieu de vous imposer trop d'horaires. Cela laisse suffisamment de temps pour partager des moments et discuter avec les personnes que vous aimez, pour jouer avec votre enfant et pour profiter de la journée.
N’oubliez jamais cela : avec un enfant, chaque jour est différent et ne peut jamais être prédit à 100 %. Si votre cérémonie de baptême est planifiée de manière flexible, vous pouvez toujours répondre individuellement aux imprévus, à vos propres besoins et à ceux de votre enfant.
3) Une tenue de baptême extravagante
La tenue de baptême blanche représente symboliquement la pureté et l’innocence du baptisé. La signification religieuse ainsi que l’offre de robes et combinaisons de baptême souvent ravissantes font que de nombreux parents sont prêts à y investir des sommes faramineuses. Un vêtement extravagant et coûteux peut bien sûr être le bon investissement pour certains parents, mais une tenue simple et bon marché peut être tout aussi excellente. C’est à vous, en tant que parents, de décider, avec votre enfant s’il a l’âge de donner son avis. De nombreux chemins mènent à la tenue de baptême parfaite : acheter un vêtement neuf dans une chaîne de magasins de mode connue, trouver une pièce spéciale d’occasion, reprendre la robe de baptême que votre grand-mère avait cousu pour vous ou, tout simplement, mettre la tenue préférée de votre enfant.
Vous pouvez aussi demander à votre paroisse si elle prête des vêtements de baptême traditionnels. En ligne, différents fournisseurs louent à la journée des vêtements spéciaux pour le baptême. Cela permet de ménager votre budget sans pour autant renoncer à ce petit plus particulier lors du baptême.
4) Une salle de réception coûteuse
Un point important de la planification de la fête de baptême est le lieu de la fête après la célébration. Une fête inoubliable n’est pas forcément associée à un lieu coûteux ! En ce jour si spécial, c’est votre petite merveille qui doit être au centre de l’attention. La fête peut aussi se faire à la salle paroissiale, chez vous, dans votre jardin ou dans le parc du coin. Cela est valable surtout si vous restez en petit comité d’amis ou de famille. Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même du repas, vous pouvez commander chez un traiteur ou demander à vos proches de participer au buffet. Vous pourrez ainsi profiter de votre fête sans dépense supplémentaire, en toute décontraction et dans une ambiance familiale.
Néanmoins, une salle louée peut aussi présenter certains avantages, selon la fête prévue. Si vous souhaitez faire la fête avec plus de 50 personnes, un lieu de location offre suffisamment de place et d’équipement pour tous vos proches. Il permet également de faire la fête sans se soucier des intempéries. Certains lieux proposent également l’assistance professionnelle de planificateurs d’événements qui organiseront votre fête dans les moindres détails.
Avant de réserver une salle, demandez-vous donc ce qui vous est vraiment utile en tant que famille et pour la fête que vous prévoyez.
5) Une décoration surchargée
Si vous fréquentez régulièrement les réseaux sociaux, vous avez certainement déjà vu des baptêmes impressionnants d’influenceurs et influenceuses. Souvent dans un lieu de rêve, leur décoration et leur buffet sont tout aussi spectaculaires. Ne vous mettez pas la pression, prenez ces célébrations comme une inspiration pour votre baptême et non comme un modèle à suivre. Même avec moins de décoration, sans location de salle, un budget réduit et seulement en petit comité de proches, la journée sera inoubliable pour vous et votre enfant. Et avec de superbes projets DIY, vous pouvez confectionner vous-même des décorations personnalisées pour le grand jour. Cela permet non seulement d’économiser du budget, mais aussi de faire de votre décoration de baptême des pièces uniques.
N'hésitez pas à nous raconter sur Instagram @faireparterie ce à quoi vous avez renoncé lors de votre cérémonie de baptême et de votre fête de baptême, et au contraire ce qui était particulièrement important pour vous !