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Check-list deuil : comment organiser un enterrement

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Check-list deuil étape par étape. ©PeopleImages.com - #1535893

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Lorsqu’un proche décède, on est d’abord sous le choc et dans la douleur. Cependant, malgré les sentiments qui vous accablent en ce moment, vous devez vous occuper de certaines choses qui, malheureusement, ne peuvent pas être remises à plus tard. Nous avons créé pour vous une check-list de deuil qui vous donne un aperçu étape par étape des démarches que vous devez effectuer après un décès. À la fin de l’article, nous avons rassemblé pour vous les points les plus importants sous forme de téléchargement.

Check-list pour le lendemain d’un deuil :

Tandis que certaines choses ne doivent pas être réglées immédiatement après un décès, la check-list de deuil vous indique ce qui ne peut malheureusement pas attendre et ce que vous devez régler de toute urgence. S’il vous plaît, n’ayez pas peur d’accepter de l’aide. Dans ces moments très durs, il est particulièrement rare que quelqu’un puisse tout faire tout seul. Faites confiance à votre entourage et acceptez son soutien.

  • Faire établir un certificat de décès

Si le proche décède à la maison, vous devez contacter un médecin qui établira le certificat de décès. Vous en aurez besoin plus tard pour demander l’acte de décès.

  • Prévenir la famille proche

Prévenir votre entourage le plus proche du décès. Vous ne devez pas surmonter seul(e) cette épreuve. Vos amis et vos proches sont volontiers à vos côtés, et ensemble, la douleur est souvent plus facile à supporter. De plus, ils peuvent vous venir en aide pour effectuer les démarches nécessaires. Après le décès d’un proche, vous avez également la possibilité de demander un congé de deuil à votre employeur.

  • Rassembler les documents les plus importants

Rassemblez tous les documents d’assurance et bancaires du défunt. L’acte de naissance et la carte d’identité sont tout aussi importants. Si vous disposez du testament, vous devez le remettre au tribunal des successions.

Conseil : rangez tous les documents dans un dossier. Cela vous permettra ensuite d’accéder plus rapidement à tous les documents pertinents.

  • Informer l’assurance vie

Vous devez immédiatement informer les compagnies d’assurance concernées, car elles se réservent le droit de vérifier la cause du décès. Si vous déclarez le décès trop tard, vous risquez d’avoir des problèmes pour obtenir le versement de la somme assurée. Pour cela, il suffit dans un premier temps d’informer l’assurance par téléphone du décès. Vous pourrez fournir les documents officiels ultérieurement. L’information immédiate est primordiale parce que les assureurs vérifient une nouvelle fois la cause du décès. 

  • Demander un congé de deuil

Saviez-vous que vous pouvez demander un congé de deuil après la perte d’un proche ? Informez donc également votre employeur afin de pouvoir vous concentrer entièrement sur la gestion des nombreuses tâches organisationnelles dans les jours à venir.

  • Chercher une société de pompes funèbres

Souvent, un contrat de prévoyance avec une entreprise de pompes funèbres a déjà été contracté. Si ce n’est pas le cas, vous avez carte blanche pour choisir l’entreprise de pompes funèbres. C’est avec celle-ci que vous discuterez de la nature et de l’étendue des funérailles. Dans l’idéal, vous connaissez déjà le type de funérailles que votre proche aurait souhaité. Si vous n’êtes pas encore sûr de la voie à suivre, vous pouvez vous informer ici des différentes possibilités d’enterrement.

Check-list pour les jours précédant les funérailles

Les choses devant être effectuées immédiatement le jour suivant le décès étant déjà réglées, vous devez penser aux points suivants de la check-list de deuil dans les jours qui précèdent l’inhumation :

  • Demander l’acte de décès

L’acte de décès est délivré par le bureau d’état civil compétent. Pour le demander, vous avez besoin du certificat de décès établi par le médecin.

Comme l’acte de décès doit être transmis à de nombreuses organisations, par exemple à l’assurance maladie et à l’assurance retraite, aux services en ligne, vous devriez déjà en demander plusieurs copies.

Les documents suivants sont nécessaires pour faire votre demande :

  1. Certificat de décès
  2. Carte d’identité du défunt
  3. Acte d’état civil (acte de naissance ou de mariage)

     
  • S’occuper du logement du défunt

Visitez l’appartement ou la maison du défunt ou de la défunte et vérifiez que tout est en ordre. Y a-t-il éventuellement des animaux nécessitant des soins ? Pensez aussi à couper l’eau et l’électricité et à fermer les fenêtres.

  • Faire parvenir le testament au tribunal des successions

S’il existe un testament que vous avez trouvé le premier jour au domicile du défunt, vous êtes tenu de le transmettre au tribunal des successions. Le testament y est alors officiellement ouvert et le tribunal s’occupe de toutes les autres démarches.

  • Informer l’assurance retraite

Lorsque vous informez le service des retraites, vérifiez s’il existe un droit éventuel à une pension de survie sous forme de pension de veuve ou de veuf ou de pension d’orphelin.

  • Informer l’employeur du défunt

Si la personne décédée exerçait encore une activité professionnelle, son employeur doit être informé. Pour les employés et fonctionnaires, il s’agirait de l’employeur, pour les intermittents, des clients et des commanditaires. Vérifiez également si des créances telles que des honoraires, des charges salariales ou des factures sont encore à verser.

  • Préparer les funérailles

Dans de nombreux cas, l’entreprise de pompes funèbres vous aide à planifier les funérailles. Vous devez éventuellement choisir le cimetière et l’emplacement de la tombe ou, en cas de crémation, demander l’autorisation au crématorium. Si un enterrement chrétien est prévu, vous devez en informer le prêtre et discuter avec lui de l’éloge funèbre. Dressez une liste des personnes que vous souhaitez inviter aux funérailles. Si un repas funèbre est prévu, c’est le moment de trouver un lieu approprié et de réserver des tables. Pensez également au choix des ornements funéraires et au déroulement de la cérémonie.

  • Choisir les faire-part de décès

Après avoir informé l’entourage le plus proche, il reste beaucoup de personnes qui aimaient beaucoup la personne que vous avez perdue. Ces derniers sont informés du décès par un faire-part de décès. Celui-ci vous permet d’annoncer votre perte à vos amis, vos voisins et votre famille élargie de manière très rapide et néanmoins digne. Si vous êtes dans la douleur, vous ne trouvez peut-être pas les mots justes.

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Cropped shot of a man placing a white rose on a grave ©PeopleImages

Check-list pour les jours suivant les funérailles

Les premières semaines suivant la perte d’un être cher se sont écoulées. Le choc et la douleur se sont peut-être déjà un peu atténués. Si vous êtes en mesure de le faire sur le plan émotionnel, nous avons résumé ici les autres tâches qui restent à accomplir.  

  • Résilier un contrat de location éventuel

Un contrat de location existant ne prenant pas automatiquement fin au décès du locataire, vous devriez également résilier le contrat de location en temps utile.

  • Trier les documents bancaires

Vérifiez tous les documents bancaires importants, ainsi que les documents qui font référence à des paiements réguliers. Si vous ne souhaitez pas qu’ils se poursuivent en votre nom, vous devez les résilier. 

  • Annuler des rendez-vous et des services

Si vous le pouvez, annulez les rendez-vous du défunt et informez les personnes concernées. Cela peut concerner le médecin de famille, une aide ménagère ou des services de soins mobiles. Tous les abonnements et contrats tels que les adhésions à des associations, les abonnements à des magazines ou les contrats de téléphonie mobile devraient également être résiliés rapidement.

  • Gérer le profil du défunt / de la défunte sur les médias sociaux

Pensez également à l’héritage numérique de la personne décédée. Si vous ne connaissez pas les données d’accès aux profils des médias sociaux, mais que vous souhaitez bloquer ou supprimer le compte, vous pouvez informer les entreprises du décès en leur envoyant un e-mail et en leur demandant de modifier le compte en conséquence. Pour plus de sécurité, vous pouvez envoyer une copie de l’acte de décès. Certaines plateformes offrent également la possibilité de créer une page commémorative en l’honneur du proche au lieu de la supprimer.

  • Vider l’appartement

Si le logement de la personne décédée n’est plus habité et ne doit plus être utilisé, il doit être vidé. Comme il est difficile pour une personne seule d’accomplir cette dure tâche, autant au niveau physique qu’émotionnel, il est préférable de demander à des amis ou de la famille de vous aider. Souvent, plusieurs jours seront nécessaires.

  • Informer les assurances et entreprises/autorités restantes

Pendant la période particulièrement dure qui précède les funérailles, vous devriez vous concentrer uniquement sur les démarches les plus importantes. Une fois le choc quelque peu atténué après les obsèques, vous pouvez annoncer le décès à toutes les autres assurances (responsabilité civile, habitation, voiture, etc.) ainsi qu’aux autorités, telles que la caisse d’allocations familiales.

  • Régler les factures des obsèques et de la cérémonie

Si une assurance décès a été utilisée, elle prend généralement en charge la majeure partie des frais d’obsèques occasionnés. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de payer les factures pour l’enterrement et la cérémonie.

  • Envoyer des cartes de remerciement

Vous pouvez maintenant dire merci à tous les amis et parents qui vous ont apporté réconfort et soutien par des mots et des gestes dans les moments les plus durs. Vous pouvez le faire par le biais d’une annonce dans le journal local et de manière très personnelle en envoyant des cartes de remerciement décès individuelles.

  • Entretenir la tombe

 Si votre proche a été enterré, vous devez dégager la tombe au bout de six semaines environ, mais cette tâche peut également être effectuée par un jardinier du cimetière. Prévoyez également comment vous allez entretenir la tombe. Si aucune personne de la famille ne peut s’en occuper régulièrement, vous devriez confier l’entretien de la tombe à une entreprise de jardinage. Après environ six mois, vous pourrez également contacter une entreprise de taille de pierre et lui commander la pierre tombale qui vous convient.

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©Claudia Dewald

Nous espérons que notre check-list de deuil a pu vous servir de guide pour savoir à quel moment vous devez régler telle ou telle question d’organisation. Nous vous souhaitons beaucoup de force et de courage pour la période à venir.

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