Décoration de baptême : les plus belles idées pour votre lieu de réception
Vous souhaitez une décoration non seulement élégante, mais aussi unique et originale pour le baptême prochain de votre petit trésor ? Vous avez trouvé le bon article : nous vous donnons ici quelques conseils pour décorer de manière élégante et appropriée, aussi bien le lieu de la fête que l’église.
Lorsque vous imaginez le baptême, la question de la décoration ne vous traverse pas immédiatement l’esprit ? C’est tout à fait normal, pour la plupart des familles, le baptême a une signification toute particulière, et ce pour bien d’autres raisons : la famille et les amis accueillent à ce moment officiellement le nouveau-né dans la vie. Cet acte représente aussi l’entrée dans la communauté chrétienne et a donc une forte valeur symbolique en tant que rite religieux important. Mais une fois que toutes les questions relatives à ces sujets ont été résolues – qui sera le parrain ou la marraine, quelle église choisir, à quoi ressemblera la robe de baptême, où se déroulera ensuite la fête, qui inviter – la question de la décoration adéquate des lieux et de la table du baptême se pose. Pour parfaire la fête et la rendre inoubliable, un aspect visuel attrayant est primordial. Nous vous présentons ci-dessous de nombreux exemples pour organiser et décorer le baptême selon vos goûts.
Décoration classique de baptême : décoration et inspiration
La plupart des parents qui souhaitent une décoration classique et traditionnelle pour le baptême de leur enfant optent pour un blanc éclatant ou un ton crème comme base. Parce que le blanc symbolise l’innocence, la pureté et la sincérité, c’est la couleur prédestinée pour le baptême.
De plus, le blanc est très pratique : il s’harmonise parfaitement avec d’autres couleurs lors de la décoration ultérieure. Les couleurs pastel classiques pour les bébés, le rose et le bleu, sont souvent utilisées en combinaison avec le blanc dans la décoration de baptême. Pour attirer l’attention, décorez le buffet de baptême dans des tons de rose poudré. L’effet est particulièrement réussi lorsque les gourmandises proposées sont de la même couleur.
Vous souhaitez une décoration de baptême qui dégage aussi une touche de romantisme ? Dans ce cas, de petits éléments d’accompagnement comme des lanternes avec des guirlandes lumineuses et des fleurs seront des finitions parfaites pour votre table de baptême.
Décoration pour le baptême : où faut-il décorer ?
Le moment le plus important d’un baptême est bien sûr la cérémonie solennelle à l’église : en accord avec le prêtre, vous pouvez donc déjà y intégrer quelques jolis détails de décoration, qui se retrouveront peut-être plus tard sur le lieu de la fête et donneront ainsi le ton à la journée. Par exemple, placez du tulle lâche sur les côtés des bancs de l’église : vous pouvez le nouer avec du ruban et le décorer avec de l’achillée que vous avez cueillie vous-même. Cette belle décoration de baptême est non seulement rapide à mettre en place, mais épargne aussi votre budget. Le font baptismal peut également être décoré avec style, par exemple avec du tulle et de grandes fleurs aux couleurs du baptême.
Si vous aimez les fleurs, une arche de baptême entièrement décorée de fleurs sera un magnifique point central pour votre baptême. Celle-ci peut être placée aussi bien dans l’église, à côté du font baptismal, que dans votre jardin à la maison ou sur le lieu de réception.
Pour accompagner les invités avec style pendant la cérémonie de baptême, les livrets de messe pour le service religieux sont une bonne idée. Choisissez de préférence vos fleurs et le reste de la décoration en fonction du design de votre papeterie, ou inversement. L’église luira ainsi d’une harmonie élégante.
Vous ferez peut-être ensuite la fête dans une salle de réception permettant une belle décoration avec des lumières, des fleurs et des ballons. Pour obtenir un bel ensemble harmonieux, veillez à ce que la décoration soit répartie uniformément dans la pièce et ne soit ni trop riche ni trop pauvre. Mais une salle louée n’est pas la seule solution pour votre fête : une fête de baptême dans le jardin peut être tout aussi belle et élégante si elle est organisée en toute intimité, ou si l’on dispose de suffisamment de place à la maison.
Important lors de la décoration des tables : laissez suffisamment de place à vos invités sur et autour de la table et permettez-leur de bien se voir pour bavarder en choisissant des éléments de décoration astucieux et peu volumineux. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère chaleureuse dans laquelle vos invités se sentiront à l’aise et souhaiteront rester longtemps.
Décoration fleurie élégante pour le baptême
Vous aimez les fleurs délicates qui rehaussent la table de baptême ? C’est compréhensible, il n’y a guère d’élément de décoration plus naturel et plus charmant ! Les décorations florales, qu’elles soient pompeuses ou tout en finesse, avec de vraies fleurs ou des fleurs en papier, sont les points forts des tables dressées. Les bouquets sont particulièrement charmants lorsqu’ils sont drapés dans des vases légers.
Vous pouvez également mettre en scène la table des cadeaux de manière particulièrement somptueuse, ce qui incitera les invités à prendre de nombreuses photos du baptême de votre enfant. De plus, de grands et petits bocaux ou des pichets et cruches peuvent être remplis de fleurs aux couleurs que vous préférez. Les récipients au look vintage, en particulier, s’harmonisent parfaitement avec un ruban de dentelle fine, qui peut également se retrouver sur la robe de baptême de votre petit ange.
Vous pouvez aussi peindre des boîtes de conserve rincées avec votre couleur préférée et les transformer en vases uniques avec un peu de dentelle, des plumes et une belle inscription.
La papeterie comme décoration de table
Vous attendez de nombreux invités pour le baptême ou vous avez prévu un menu ou un buffet copieux ? Dans ces cas, cela vaut vraiment la peine de compléter votre papeterie par des cartes de menu et des marque-places. En choisissant des designs enchanteurs et élégants, vous alliez l’utile à l’embellissement de la table !
La carte de menu et les marque-places se complètent pour donner un ensemble réussi de haute qualité. Ainsi, tous les invités trouvent leur place et peuvent se réjouir du menu en toute tranquillité !
Les étiquettes avec ruban seront parfaites pour envelopper des petites fleurs séchées, les serviettes de table ou bien pour étiqueter vos cadeaux d'invités lors de la fête de baptême de votre enfant.
Sur la table de baptême, placez vos bouteilles de vin et champagne et personnalisez-les avec des étiquettes pour bouteilles, avec ou sans photos.
Si vous offrez des dragées à vos convives, placez également des boites à dragées sur la table. Cela complète votre décoration. Les dragées sont un symbole de reconnaissance et de gratitude envers les invités de la cérémonie. Elles symbolisent aussi la fécondité et la vie, d’où leur importance aux baptêmes.
Un look naturel plutôt que kitsch ?
Des éléments naturels tels que des rondelles de troncs d’arbres placées dans des vases en verre avec beaucoup de verdure peuvent rehausser noblement la décoration de baptême. Choisissez des assiettes ou des couverts dorés et cette journée particulière peut même prendre une allure royale. La symbolique chrétienne, comme les petites croix ou le poisson, peut également être intégrée à la décoration du baptême.
Par exemple, vous pouvez relier un morceau de buis avec du ruban aux deux extrémités et draper le petit poisson ainsi obtenu sur les assiettes des invités, avec ou sans marque-place. Le bateau est également considéré comme un ancien symbole chrétien : que diriez-vous donc de petits bateaux que vous auriez pliés vous-même avec du papier d’emballage et qui feraient également office de marque-places ?
Les initiales et le nom de l’enfant baptisé peuvent se retrouver dans la décoration de baptême
De nombreux parents choisissent d’incorporer le prénom de leur enfant à la décoration du baptême, car il doit bien sûr être au centre de la fête. Des ballons en forme de lettres ou des initiales sous forme d’éléments en bois ou sur le gâteau sont particulièrement jolis et donnent en même temps une touche individuelle que vos invités vont certainement adorer.
Baptême et décoration : vous pouvez harmoniser les couleurs de ces éléments :
- Serviettes de table
- Chemin de table
- Assiettes et couverts
- Verres et vases
- Gâteaux et pâtisseries
- Décoration florale
- Guirlandes de fanions
- Marque-places
- Tissus fluides
- Ballons
- Décoration éparse
Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à choisir une décoration de baptême personnalisée et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la