Oraison funèbre : trouver les mots justes lors d’un enterrement
L’oraison funèbre est l’un des discours les plus difficiles à prononcer. Nous avons rassemblé ici pour vous quelques conseils pour trouver les mots justes après un décès et préparer un discours de funérailles sobre et sensible.
Que ce soit dans le cercle familial ou dans celui des connaissances : il est souvent difficile de préparer une oraison funèbre après un décès. Elle fait cependant partie intégrante des funérailles laïques et sa tradition remonte à l’antiquité. Lorsqu’elles sont en deuil, de nombreuses personnes ont des difficultés à réfléchir à la vie du défunt, à trouver des mots sensibles et à les prononcer ensuite lors de la cérémonie d’obsèques. Cependant, prononcer un éloge funèbre peut aussi, avec un peu de préparation et de soutien, être une façon personnelle et touchante de faire ses adieux. Vous pouvez vous y prendre de différentes façons. Nous avons préparé pour vous toutes les informations et aides importantes.
La longue tradition de l’oraison funèbre
L’oraison funèbre est également appelée éloge funèbre ou prédication de funérailles et est une tradition très ancienne. Dès la fin de l’antiquité, on se remémorait ainsi la vie des défunts en rendant hommage à leurs différentes étapes de parcours. Alors qu’un tel discours était d’abord réservé aux personnalités de haut rang et à leurs proches, la prédication dite funèbre s’est développée après la Réforme protestante. D’abord prononcée pour la noblesse, elle a ensuite été reprise par la bourgeoisie.
Comment une oraison funèbre est-elle prononcée dans la pratique ?
Un éloge funèbre peut être présenté de différentes manières. Son ton peut être sérieux et triste, mais aussi anecdotique, voire humoristique. Le discours peut être prononcé soit lors d’une cérémonie funéraire (religieuse), soit sur la tombe. Aucune orientation confessionnelle n’est formellement imposée. Les oraisons funèbres sont donc souvent moins religieuses, mais sont surtout plus personnelles, philosophiques ou idéologiques. De manière classique, l’orateur revient sur la vie du défunt et rend hommage à sa personnalité.
Qui prononce l’éloge funèbre ?
Un éloge funèbre peut être prononcé par les enfants, par des membres de la famille, des parents proches, des amis ou des connaissances. Il est également possible de demander à un orateur funéraire de prononcer l’oraison funèbre après l’avoir préparée ensemble.
Discours funérailles : comment le rédiger
Nous vous conseillons de procéder étape par étape. Prenez votre temps, surtout pour discuter avec les autres proches du défunt. Cette approche vous aidera à faire face à la tâche, même si l’organisation du discours et la rédaction d’un texte pendant la période de deuil vous seront certainement difficiles.
1ère étape : préparation
Lors de la préparation, les orateurs funéraires professionnels ont généralement un entretien avec les proches, au cours duquel la vie du défunt, mais aussi la structure et le style du discours sont abordés. Cette approche est également recommandée aux membres de la famille ou aux amis chargés de prononcer un éloge funèbre. Parlez en famille de la personne décédée, évoquez sa personnalité et échangez vos souvenirs. Cela aide.
2ème étape : structure
Établissez une structure de base. Par quoi commencer l’éloge funèbre, quel doit être son contenu et comment doit-il se terminer ? Cette structure vous servira de fil conducteur.
3ème étape : brouillon
Après avoir réfléchi à l’éloge funèbre, rédigez une ébauche. Cela vous aidera à surmonter les incertitudes tout en sachant que ces mots ne doivent pas être définitifs.
Conseil : vous recherchez des faire-part de décès ? Vous trouverez ici de l’inspiration.
4ème étape : affinage
Après avoir rédigé votre brouillon, laissez reposer un moment le texte que vous avez préparé. Dormez une nuit, puis remaniez vos notes. Cela vous permet de prendre du recul par rapport à ce que vous écrivez. Il peut être difficile de trouver les mots justes lorsque l’on est très ému. Remanier l’éloge funèbre quelques jours plus tard vous permettra de réfléchir à votre propre travail.
5ème étape : demandez conseil
Vous n’êtes pas sûr(e) de votre version finale ? Alors demandez conseil à un membre de la famille ou à des amis proches, à une personne qui était liée au défunt. Vous pouvez ainsi vérifier l’impact de votre éloge funèbre.
6ème étape : entrainez-vous au discours
Que ce soit devant une autre personne ou juste devant votre miroir, entraînez-vous à l’avance à prononcer l’éloge funèbre. Ainsi, lors de l’enterrement, vous serez plus sûr(e) de la manière dont vous souhaitez exprimer les mots que vous avez écrits.
Oraison funèbre : conseils pratiques pour le jour des funérailles
Préparez-vous des notes. Votre écriture doit être lisible, ou si vous imprimez le texte, la taille de police doit être assez grosse pour permettre de lire facilement même si vous êtes ému(e).
Préparez un verre d’eau et glissez au moins un mouchoir dans votre sac. Pendant un éloge funèbre, il peut arriver que la voix s’enroue ou que quelques larmes coulent. Soyez préparé(e) à ces éventualités.
Prévoyez de petites pauses pour reprendre votre souffle de temps en temps. Et même si vous vous embrouillez, prenez votre temps pour continuer à parler calmement ensuite.
Suivez vos notes, mais n’hésitez pas à vous en écarter si cela vous semble bon.
Prononcer un éloge funèbre est une tâche difficile. En même temps, c’est une façon émouvante de se souvenir des multiples facettes d’un défunt et des bons moments passés avec lui. Une bonne préparation vous permettra d’être plus calme et plus sûr(e) de vous au moment de prendre la parole. Notre conseil principal est donc : prenez suffisamment de temps à l’avance pour la préparation et restez avant tout vous-même.