Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Les 10 plus beaux styles de mariage : découvrez celui de vos rêves !

Jetzt auf Pinterest pinnen
©Pia&Pia

Partager

C’est votre rêve depuis toujours : un mariage romantique dans un château, avec calèche et feux d’artifice. En même temps, vous flirtez avec l’idée d’un mariage boho décontracté dans la nature. Et le look « greenery », actuellement très tendance, vous tente aussi. Comme tant d’autres futurs mariés, vous êtes peut-être confrontés à la tâche délicate de choisir, parmi tous les merveilleux styles de mariage, celui qui vous convient le mieux et qui sera le plus adapté à votre union. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les dix plus beaux styles de mariage pour le plus beau jour de votre vie.

Un mariage classique

Jetzt auf Pinterest pinnen

Si vous envisagez un mariage luxueux, chic et intemporel, le choix du style de mariage classique est parfait. Ce style ne demande pas de suivre les dernières tendances en matière de décoration de mariage, mais au contraire de reprendre des éléments intemporels ! Il n’est donc pas étonnant que le style de mariage classique (également appelé style formel) soit la manière la plus répandue de célébrer son « oui ». Si vous avez déjà regardé les mariages de la noblesse en direct à la télévision, ils sont un bon exemple de mariages typiquement classiques. Ce style se définit par :

  • un code couleur clairement identifiable que l’on retrouve tout au long du mariage. Il peut se composer de couleurs douces, mais aussi rester tout en blanc avec des accents colorés.
  • un déroulement très traditionnel avec des discours, la découpe du gâteau, la danse d’ouverture, etc.
  • une robe de mariée de rêve, généralement avec une coupe princesse ou une imposante ligne A, qui souligne l’impression de conte de fée.
  • la décoration, souvent composée de roses enchanteresses, soit seules, soit en association avec des herbes tendres ou des hortensias. Les bougies et les candélabres existent depuis la nuit des temps, ils ne sont pas prêts de se démoder et représentent donc de superbes éléments de décor pour un mariage classique.
  • un lieu noble, tel qu’un château, un palais ou au moins une salle de bal, convenant parfaitement à ce style de mariage. 

Le style classique en résumé : intemporel, noble, élégant, sophistiqué, traditionnel.

Jetzt auf Pinterest pinnen

Boho

Jetzt auf Pinterest pinnen

Le style bohème est devenu l’un des styles de mariage les plus populaires de ces dernières années. Il convient à tous les hippies du monde (ou du moins aux hippies dans l’âme). Le style de mariage bohème est connu pour ses couronnes de fleurs, ses bouquets luxuriants et ses éléments décoratifs surprenants, tels que des attrape-rêves géants ou des « nuages de fleurs » impressionnants. 

  • Les couleurs chaudes de la terre comme l’ocre, le sable et l’acajou sont les tons dominants.
  • Les mariées boho portent des robes fluides et étroites dans des tissus légers et aériens qui leur permettent d’être à l’aise pour danser.
  • La décoration est comprend des attrape-rêves, des plumes, du macramé et de l’herbe de la pampa ainsi que des tapis et des coussins d’inspiration orientale.
  • Le mariage boho se célèbre volontiers à l’extérieur, par exemple dans une prairie fleurie. Une grange ou une tente sont également des lieux très tendance.
  • La papeterie est assortie, dans des couleurs chaudes, par exemple en papier kraft, et décorée d’herbe de la pampa ou de fleurs séchées.

Le style de mariage boho en résumé : non conventionnel, proche de la nature, décontracté, parfaitement imparfait.

Vintage

Jetzt auf Pinterest pinnen

Le style vintage est également des plus populaires pour les mariages, ce terme regroupant de nombreux styles de mariage différents. Le look d’un mariage vintage peut ainsi varier des thèmes à la « The Great Gatsby » aux années folles ou aux soirées « flower power » des années 70. Ce qui est typique du look vintage, qui n’est pas lié à une époque bien précise, c’est l’accent mis sur le mot « vintage », c’est-à-dire repris, ou encore : déjà aimé. Ce style célèbre l’ancien comme quelque chose de magnifiquement neuf, la valeur des choses qui existent déjà est appréciée et on renonce à la folie de la consommation et à la décadence. Cela peut alors se manifester ainsi au mariage :

  • La mariée se marie dans une robe d’occasion au lieu d’acheter une robe neuve qui ne sera portée qu’une seule fois.
  • Les meubles sont hétéroclites, empruntés à des amis et à la famille ou achetés chez un antiquaire.
  • Les éléments de décoration sont également souvent upcyclés et vintage ou rappellent le « bon vieux temps » sous forme d’objets hérités, comme de la porcelaine ou des couverts.
  • Les fêtes se déroulent souvent dans de vieilles villas entourées d’un grand jardin arboré : plus c’est enchanteur, mieux c’est.
  • Le code couleur se compose plutôt de couleurs discrètes et « délavées » comme le blush, le beige, le bleu fumé ou le taupe.
  • La papeterie est souvent conçue dans un look de papier kraft assorti.

Le style vintage en résumé : nostalgique, créatif, durable, pre-loved (déjà aimé)

Chic rustique

Jetzt auf Pinterest pinnen

Le style de mariage chic rustique s’inspire de la simplicité de la vie à la campagne et du plein air. Un mariage dans ce style ne doit pas nécessairement suivre un déroulement fixe avec des points à ne pas manquer, mais peut plutôt être célébré comme une grande fête de village, de manière décontractée et informelle.

  • L’esthétique générale s’inspire d’une expérience bucolique : des éléments naturels comme le bois, associés à des tissus bruts comme le jute ou la toile à sac et à une décoration verte fraîche, créent une atmosphère détendue et intime.
  • Des plats et des boissons plutôt simples, mais particulièrement délicieux, comme la limonade maison ou le gâteau à la crème de grand-mère fait maison, soulignent l’attachement à la vie à la campagne.
  • L’endroit idéal est une auberge de campagne rustique ou une grange. Il est également possible de faire la fête en pleine nature.
  • Les couleurs chaudes de la terre, comme l’ocre, le sable et l’acajou sont les tons dominants.
  • Le code vestimentaire renonce au frac et à la robe de soirée, mais mise sur des costumes en lin, des robes d’été légères et privilégie les sandales à semelles de liège aux talons hauts à paillettes.
  • La papeterie s’accorde mieux avec le look rustique lorsqu’elle est imprimée sur du papier kraft ou qu’elle surprend par son aspect boisé. Les éléments floraux et les fleurs (séchées) s’accordent également parfaitement avec le thème.

Le look chic rustique en résumé : terre à terre, rustique, naturel, champêtre.

Chic urbain

Jetzt auf Pinterest pinnen

S’il existe un style de mariage qui ne se distingue pas par sa convivialité rurale, c’est bien le style chic urbain ! Au lieu d’une rusticité douillette, ce style mise sur les vibrations mondaines de la grande ville. Le « groupe cible » de ce style est généralement constitué de couples qui gagnent bien leur vie, qui possèdent un appartement chic en ville et qui profitent pleinement de la vie citadine : les yuppies. Pour le mariage aussi, on ne fait pas dans la dentelle, mais on met le paquet. « More is more », toutefois sans le caractère pompeux d’un mariage classique dans un château. Le lieu, la décoration et la robe de mariée reflètent un luxe cool, discret et ultramoderne.

  • Noble avec une touche edgy : la sobriété moderne est mise à l’honneur par une magnifique décoration. Des chandeliers et des couverts en métal précieux complètent des tables et une vaisselle géométriques et rectilignes.
  • Les codes couleur monochromes blanc ou noir sont complétés par des accents dorés et argentés.
  • Le couple de mariés est habillé de manière élégante et intemporelle et plutôt discrète. Ici, le luxe réside plus dans le choix des tissus que dans la taille de la crinoline.
  • Les lieux parfaits pour un mariage urbain sont les bars rooftop, les bâtiments industriels, les lofts ou encore les restaurants branchés, offrant souvent un panorama spectaculaire sur la grande ville.
  • La papeterie est ornée d’éléments graphiques modernes dans un design discret et raffiné.

Le look chic urbain en résumé : moderne, edgy, noble understatement, géométrique, cosmopolite.

Greenery

Jetzt auf Pinterest pinnen

Depuis quelques années, il est l’un des styles de mariage les plus populaires : le style greenery. Et ce n’est pas étonnant : qui n’est pas immédiatement séduit par tant de naturel, de fraîcheur et de légèreté ? Comme son nom l’indique, le vert est l’élément majeur de ce style. On le retrouve bien sûr dans la décoration florale, mais il peut aussi être utilisé pour les autres éléments de décoration. Selon la manière dont vous combinez le vert, le look greenery peut se rapprocher étroitement du style rustique ou au contraire, du chic urbain. Les détails botaniques peuvent être parfaitement associés à des matériaux naturels comme le bois ou à des métaux précieux. Le fil conducteur de base qui les unit est cependant toujours l’amour de la nature et une élégance sans artifice.

  • Une verdure foisonnante : lierre grimpant, feuilles de palmier, eucalyptus, branches et herbes fleuries : toute la décoration est largement dominée par les plantes vertes de toutes sortes !
  • L’amour de la nature se traduit par des produits durables et une attitude respectueuse de l’environnement, ce qui implique par exemple de renoncer aux articles jetables comme les ballons et les couverts en plastique. Au lieu de cela, l’accent est mis sur un repas de mariage cuisiné à partir de produits bio régionaux.
  • Le vert saturé est particulièrement joli lorsqu’il est associé à des accents blancs et dorés ou argentés. Avec des guirlandes lumineuses, l’ensemble devient encore plus romantique et féerique !
  • Les vêtements des mariés sont plutôt minimalistes et misent davantage sur la durabilité que sur un faste tape-à-l’œil.
  • Les lieux de fête les plus appréciés sont par exemple les serres, le jardin familial ou même une tente dans un pré : l’essentiel est d’avoir un lien avec la nature !
  • La papeterie complète habilement le look greenery avec des éléments de design botaniques et rafraîchissants. De préférence sur un fond blanc avec des dorures et des formes géométriques brillantes.

Le style greenery en résumé : durable, sans artifice, élégant sans effort, variable, frais.

Herbe de pampas

Jetzt auf Pinterest pinnen

Encore relativement nouveau parmi les tendances de mariage les plus en vogue, le style de mariage décoré d’herbe de la pampa est pourtant devenu pratiquement incontournable. Autrefois utilisées comme éléments botaniques isolés, par exemple lors d’un mariage boho, ces herbes élancées forment la base du concept de mariage de couples de plus en plus nombreux. Rien d’étonnant donc à ce que ces tiges gracieuses et ces frondes luxuriantes fassent merveille dans les décorations florales et de table ! 

  • Moderne, mais avec une touche boho, rustique et pourtant super élégante : l’herbe décorative estivale est une véritable plante à tout faire.
  • Si le look greenery représente le printemps, le look herbe de la pampa incarne la fin de l’été et l’automne doré. Le code couleur reprend reflète donc l’été indien dans des tons de brun terreux, d’ocre, de beige, mais aussi de nuances cuivrées et dorées.
  • La décoration est déterminée par des matériaux proches de la nature comme le liège, le chanvre, le lin et le bois, que l’on retrouve dans des objets en macramé, des attrape-rêves et des arches de mariage.
  • Les lieux appropriés sont les clairières à l’orée d’une forêt, les jardins ou encore un restaurant avec vue sur le lac.
  • La papeterie séduit avec des herbes de la pampa délicatement dessinées ou de charmantes fleurs séchées aux couleurs proches de la réalité naturelle.

Le style « herbe de la pampa » en résumé : filigrane, bohème, proche de la nature, de la fin de l’été, décontracté.

Scandi

Jetzt auf Pinterest pinnen

Scandi est l’abréviation de scandinave et représente exactement le bon équilibre entre le design nordique minimaliste et le charme chaleureux. Avec une palette de couleurs neutres et équilibrées, des accents terreux et des textures naturelles, ce style parvient à un équilibre subtil entre confort élégant et understatement cool. 

  • La palette de couleurs dominante du style scandi se compose de nuances pâles et plutôt froides : le beige, le sable, le blanc cassé, le taupe, le bleu très clair ou un blush délicat donnent le ton.
  • Les objets en matières naturelles, comme le lin, le chanvre, le jute, le bois ou la mousse, sont des éléments de décoration appropriés. La décoration florale est très souvent composée de fleurs sauvages.
  • Le look scandi consiste à combiner la sobriété et le « hygge », c’est-à-dire la convivialité typiquement scandinave. Pour le mariage, cela signifie : complétez la décoration plutôt sobre avec des éléments douillets, comme des coussins et des couvertures moelleux. Un éclairage indirect et doux apporte une touche supplémentaire de convivialité.
  • Les mariées scandi portent des robes plutôt discrètes, douces et doucement fluides. Les couronnes de fleurs sont les accessoires les plus populaires.
  • L’idéal est de faire la fête dans un chalet (génial en hiver, quand le feu de cheminée crépite à l’intérieur !), une cabane de jardin, au bord d’un lac ou même de la mer.
  • La papeterie séduit par son élégance discrète, ses couleurs sobres et sa typographie moderne.

Le look scandi en résumé : discret, confortable, naturel, au design épuré.

Festival

Jetzt auf Pinterest pinnen

Une ambiance joyeuse, nos meilleurs amis, de chaudes soirées d’été et de la bonne musique : voilà tout ce que nous associons au mariage festival et c’est pourquoi nous sommes des fans inconditionnels de ce style de mariage inhabituel ! Les mariages en festival sont une excellente façon de vous exprimer et d’exprimer votre amour. Ils sont informels et détendus, joyeux et familiaux. De la musique live aux camions de street food, plus le thème est décontracté et insouciant, mieux c’est !

Quoi de mieux alors qu’une soirée de mariage ? Un weekend de mariage complet ! Dans le style festival, on aime faire la fête pendant plusieurs jours, avec suffisamment de temps pour se reposer, bien sûr !

Le code couleur ? Vos couleurs préférées ! Ce style ne suit guère de règles, il permet tout ce qui vous plaît. On a tendance à associer les festivals à des couleurs plus vives, mais les tons pastel ou le noir et blanc sont également possibles.

Il en va de même pour la décoration : un mélange à votre guise. Toutefois, les lampions, les guirlandes lumineuses, les ballons, les pompons et les torches sont toujours très appréciés.

Le repas n’est pas forcément composé d’un menu classique, mais peut proposer burgers, glaces et gaufres provenant de food trucks ! Un bar dans une camionnette réaménagée est également un point fort hyper cool !

Le mariage en festival dépend du lieu : si la fête se déroule dans une ou plusieurs tentes, elles doivent offrir des espaces pour se reposer et se détendre. Comme alternative à la tente, vous pouvez faire la fête dans une grande maison d’association ou dans une cabane isolée. Le lieu doit offrir suffisamment de place pour une piste de danse et éventuellement un feu de camp.

La papeterie peut être colorée et insolite. Un panneau de mariage est idéal pour orienter les invités sur le terrain.

Le mariage festival en résumé : décontracté, individuel, informel, exubérant, familial

Jetzt auf Pinterest pinnen

Mariage à thème : « Getaway »

Jetzt auf Pinterest pinnen

L’idée de mariage pour tous les aventuriers et les candidats à la nostalgie : le mariage « getaway ». Ou encore « destination wedding », c’est-à-dire en français : se marier à l’étranger. Peu importe que vous célébriez un mini mariage en toute intimité à deux à Las Vegas ou que vous invitiez vos proches dans une finca en Espagne. L’essentiel, c’est de partir au loin ! 

  • L’organisation d’un mariage à l’étranger est aussi variée que la destination. Pour trouver de l’inspiration, vous devriez vous orienter sur le style de mariage du pays lointain. Vous prévoyez une cérémonie de mariage laïque dans un domaine viticole italien ? Alors, lisez les conseils précédents pour le mariage chic rustique. Vous vous dites « oui » dans un bar rooftop ultramoderne de Hong Kong ? Alors, vous devez tout savoir sur le chic urbain !
  • Renseignez-vous bien à l’avance sur les conditions d’un mariage à l’étranger et sur la manière dont vous pouvez planifier au mieux votre « destination wedding ».
  • Adaptez votre tenue de mariage au lieu. Vous voulez vous marier sur une plage de Bali ? Dans ce cas, optez de préférence pour une robe légère et aérée qui ne prendra pas toute la place dans la valise en partance pour l’outre-mer. 
  • Invitez vos proches suffisamment à l’avance si vous ne voulez pas faire la fête à deux. Vous pouvez le faire de manière particulièrement cohérente avec des invitations qui dévoilent votre destination de manière charmante. Pour un mariage sur la plage, choisissez par exemple une carte avec un design de palmiers ou de coquillages ! Vous pouvez également créer une invitation en forme de « passeport » ou de « billet d’avion ». La fièvre du voyage gagnera déjà vos invités lorsqu’ils ouvriront leurs boîtes aux lettres !

Tant de styles de mariage de rêve pour une seule cérémonie. Le choix d’un des magnifiques styles de mariage doit donc être d’autant plus réfléchi. Nous espérons que notre aperçu vous a aidé à faire ce choix délicat et vous a donné de l’inspiration pour votre grand jour. N’hésitez pas à nous faire part du style de votre mariage !

Nos sujets pour vous
Mariage
Faire-part de 
mariage personnalisés : astuces et inspirations pour les amoureux du DIY

Tu as une idée précise de ce à quoi devrait ressembler ton faire-part de mariage, mais tu n’as pas encore trouvé le design parfait ? Pas de problème ! Voici la solution.

Mariage
11 erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

Organiser un mariage, c’est imaginer le jour parfait… mais aussi savoir ce qu’on veut absolument éviter ! Découvrez les erreurs courantes pour faire des choix éclairés et créer un mariage qui vous ressemble, sans compromis sur vos envies.

Mariage
Exemples de textes pour faire-part mariage