Chercher une robe de mariée : notre guide pour trouver votre robe de mariée de rêve
Pour beaucoup de mariées, chercher la robe idéale est à la fois la plus belle et la plus fatigante des tâches à accomplir avant leur mariage. Notre guide de recherche de robe de mariée vous aidera à trouver la robe de vos rêves !
Toutes les futures mariées connaissent cette situation lorsqu’elles commencent à planifier leur mariage : l’embarra du choix est sans doute la plus grande difficulté lors de la recherche d’une robe de mariée, il en existe une multitude, de formes et de styles différents. Ce nombre quasi illimité de possibilités rend le choix d’une robe difficile pour de nombreuses femmes. Il est donc d’autant plus important de se poser quelques questions avant de se lancer dans la recherche. Vous devriez commencer le plus tôt possible, idéalement environ un an avant votre mariage. Plus votre idée est précise, plus la consultation d’un magasin de robes de mariées est généralement couronnée de succès par la suite. Mais qu’est-ce qui compte vraiment dans la recherche de la robe de vos rêves ? Notre guide répond à cette question et devrait faciliter votre recherche de robe de mariée.
Conseil : les invitations de mariage doivent également être envoyées à temps. Vous trouverez ici de belles idées de cartes.
1ère étape : laissez-vous inspirer avant de chercher votre robe de mariée
Avant de commencer la recherche proprement dite de la robe de vos rêves, nous vous conseillons de fouiller dans les revues, les magazines et bien sûr, sur Internet. Avant de chercher votre robe de mariée, faites-vous d’abord une idée générale ! L’idéal est de consulter des blogs de mariage, par exemple sur Pinterest et Instagram. En faisant une capture d’écran sur votre smartphone, vous pouvez facilement faire une petite collection de photos de tout ce qui vous plaît. Plus tard, vous sélectionnerez vos favoris.
2ème étape : choisissez la couleur et le style de votre robe de mariée
Avant de se lancer dans la recherche détaillée de votre robe de mariée, il est utile de choisir le style de base que vous souhaitez. Le code vestimentaire, le thème, l’orientation ou encore le lieu d’un mariage déterminent souvent le style de la robe. Les styles les plus répandus sont les robes de princesse, les robes de style boho ou les robes vintage. Si vous hésitez sur le style, il est préférable de commencer par choisir entre une robe longue et une robe courte. Vous pouvez également réfléchir à l’avance à la couleur que vous souhaitez : blanc pur, blanc cassé, couleur crème ou complètement autre chose ?
3ème étape : choisissez une coupe
La coupe d’une robe de mariée donne sa silhouette. Voici une sélection de coupes qui vous aideront dans votre recherche de robe de mariée :
Ligne A
La ligne A est le classique absolu des robes de mariée. Avec un haut moulant et une jupe évasée, elle affine la taille de chaque mariée et flatte sa silhouette. Dans l’ensemble, elle est donne une silhouette élancée.
Empire
Les modèles de style empire créent un look particulièrement délicat grâce à leur silhouette fine et élégante. Ils déplacent optiquement la taille sous la poitrine, d’où la robe tombe de manière étroite et fluide.
Robe de princesse
Les robes de princesse donnent un look pompeux. Avec leur haut moulant et leur jupe volumineuse, ces modèles particuliers transforment chaque mariée en princesse. De nombreuses femmes rêvent depuis leur enfance de porter un jour une telle robe. C’est pourquoi elles commencent souvent très tôt à chercher leur robe de mariée.
Robe de sirène
Une robe dite « de sirène » se distingue par sa forme très particulière : elle épouse étroitement la poitrine, la taille et les hanches pour ne s’évaser qu’en dessous des genoux. Sa forme moulante donne une silhouette particulièrement féminine.
Deux pièces
Une robe de mariée n’est pas forcément en une seule pièce ! Les modèles vintage ou rétro en particulier sont souvent formés de deux parties. Un deux-pièces convient particulièrement bien à un mariage plutôt décontracté.
4ème étape : le décolleté compte aussi dans la recherche d’une robe de mariée
En cherchant votre robe de mariée, vous constaterez qu’il y a également un grand choix de formes de décolleté. Mieux vaut avoir déjà entendu les termes techniques pour les coupes les plus courantes :
- décolleté sweetheart (en forme de cœur, sans bretelles)
- décolleté en V
- encolure haute (pas de décolleté)
- décolleté carré
- décolleté droit
- coupe asymétrique (seule une épaule a une bretelle)
- encolure ras-du-cou (fermeture dans la nuque)
- décolleté en cascade
5ème étape : définissez votre budget avant de chercher votre robe de mariée
Avant de commencer à rassembler des adresses de boutiques de robes de mariée, vous devez réfléchir à la fourchette de prix dans laquelle votre robe de mariée peut ou doit se situer. En fonction de votre budget, vous choisirez un magasin qui vous convient. Sinon, l’essayage risque d’être frustrant !
Conseil : si vous ne voulez pas dépenser une fortune, vous pouvez aussi acheter votre robe de mariée d’occasion.
6ème étape : fixer des rendez-vous de conseil dans la boutique de mode nuptiale
Avez-vous une idée approximative de la robe de vos rêves, et avez-vous également fixé une fourchette de prix ? Vous pouvez alors commencer à chercher votre robe de mariée en prenant rendez-vous dans différentes boutiques de mode nuptiale. Mais il vaut mieux ne pas trop en faire le même jour pour ne pas perdre la vue d’ensemble.
1er conseil : réfléchissez aussi à l’avance à la personne qui vous accompagnera pour l’essayage des robes de mariée. L’expérience le prouve : il ne devrait pas y avoir plus de trois personnes.
2er conseil : Suivez votre intuition, mais faites aussi confiance aux conseils donnés dans le magasin de robes de mariée. Le personnel de vente a généralement une longue expérience, ce qui peut vous aider à prendre la bonne décision.
3er conseil : il est également possible d’acheter votre robe sur Internet.
7ème étape : prenez votre temps pour la décision finale
Lorsque vous cherchez votre robe de mariée, vous devez prendre le temps nécessaire pour votre décision finale, même après plusieurs essayages. Souvent, il est utile de dormir une nuit avant de choisir définitivement. Mais attention : il ne faut pas non plus se décider trop tard, car la plupart des robes a besoin de retouches.
Couleur, style, coupe et longueur : nombreuses sont les choses à prendre en compte lors de la recherche d’une robe de mariée. Mais avec l’inspiration nécessaire, quelques connaissances des possibilités et un peu d’aide pour les essayages, la recherche peut s’avérer une expérience formidable et inoubliable.
Vous avez trouvé la robe de mariée parfaite pour vous, mais il vous manque encore la papeterie qui va avec ? Alors laissez-vous inspirer et tenter par notre grand choix de faire-part de mariage !