Conseils et astuces pour planifier le budget du mariage de vos rêves
On dit que le plus beau jour de la vie de nombreux couples est celui de leur mariage. Beaucoup pensent à l’amour, au romantisme et à la merveilleuse mise en scène du jour J, on a tendance à oublier ce point important : la planification du budget du mariage. En effet, la planification et l’organisation de votre fête engendrent un certain nombre de dépenses. Les tenues du marié et de la mariée, la restauration des invités, la location du lieu, de la voiture, l’accompagnement musical et bien d’autres postes coûtent plus ou moins cher. Nous avons résumé pour vous ici les coûts moyens d’un mariage auxquels vous devez vous attendre en tant que futurs mariés et quelles sont les possibilités de les réduire.
Comment planifier les frais de votre mariage ?
La plupart des couples commencent à planifier leur mariage en s’inspirant de diverses sources, comme Pinterest. Sur cette base, une check-liste de choses à faire peut être établie afin de clarifier au préalable les questions les plus importantes. Il s’agit notamment du nombre d’invités au mariage, de la région dans laquelle le mariage aura lieu et du type de mariage qui sera organisé. Une fois les points fondamentaux décidés, il est temps d’aborder l’aspect financier du mariage. En effet, il est important de ne pas négliger les coûts lors de l’organisation du mariage. Une bonne planification du budget comprenant une check-liste des frais de mariage vous permettra de toujours garder une vue d’ensemble de vos dépenses.
Comment établir le budget prévisionnel de votre mariage ?
Tout d’abord, vous devez déterminer quel est le budget maximal dont vous disposez pour votre mariage. Vos parents et votre famille peuvent-ils vous aider, avez-vous des économies ou envisagez-vous un crédit mariage ? Une fois que vous avez déterminé la somme que vous pouvez dépenser, le mieux est de dresser une liste des postes de dépenses du mariage. Pour chaque poste, indiquez une priorité et une fourchette de prix. Soyez réalistes. Vous devez avant tout vous mettre d’accord sur le nombre d’invités, car c’est l’un des plus gros facteurs de frais. Sur la base de votre plan général, vous pouvez demander des devis à différents lieux, commerçants et vendeurs. Comparez-les au budget disponible pour votre mariage. Documentez tous les coûts du mariage et gardez ainsi une vue d’ensemble du budget.
Comment réduire les frais de votre mariage ?
Il existe différentes possibilités pour réduire au maximum les coûts d’un mariage. L’un des conseils les plus importants est de faire attention à la date. Les mariages d’été sont généralement ceux qui coûtent le plus cher, c’est pourquoi il vaut la peine d’envisager une autre saison si le budget est plus restreint. À côté des frais fixes, le nombre d’invités est déterminant pour la plupart des dépenses. Si vous ne tenez pas absolument à un grand mariage, une fête en petit comité vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Le lieu est déterminant lui aussi. Alors que le coût d’une salle de mariage en ville est souvent très élevé, on trouve de nombreuses offres avantageuses à la campagne et loin des centres urbains. Certains lieux font un devis complet incluant non seulement la salle, mais aussi la restauration, l’accompagnement musical ainsi que les décorations. Lisez ci-dessous ce à quoi il faut veiller lors de l’établissement du budget du mariage et les postes sur lesquels on peut économiser.
Combien coûte un mariage civil ?
Qu’il s’agisse d’un mariage religieux, d’un mariage laïque ou d’un autre type de mariage, il n’a de valeur juridique que s’il a été précédé d’un mariage civil. En France, le mariage civil est entièrement gratuit. La mairie ne vous demandera aucun frais pour vous marier.
La délivrance d’un acte de mariage est gratuite elle aussi si vous vous déplacez en mairie.
Qu’est-ce qu’un mariage laïque et quels sont les autres types de cérémonies de mariage en dehors du mariage religieux ?
Ceux qui prévoient une autre cérémonie après la mairie se rendent vite compte du grand nombre d’options différentes qui s’offrent à eux. Tout d’abord, le mariage classique à l’église. Un mariage à l’église coûte un don à la paroisse. Il faut compter entre 150 et 300 euros comme participation aux frais occasionnés. Vous pouvez bien sûr donner plus ou moins. Les frais de mariage supplémentaires concernent la décoration de l’église. Dans un premier temps, il est préférable de se baser sur une centaine d’euros. La cérémonie de mariage laïque est particulièrement appréciée par les personnes qui ne fréquentent plus l’église ou qui souhaitent se marier sans contexte religieux. La cérémonie peut avoir lieu pratiquement partout, puisque l’officiant indépendant peut se rendre à l’endroit souhaité. Selon celui que vous choisissez, les honoraires varient entre 800 et 1500 euros environ.
Quel est le prix du lieu de la fête de mariage ?
Une fois la région et le type de cérémonie décidés, il vous faut trouver un lieu approprié pour la fête de mariage. Pour éviter les surprises, nous vous conseillons de négocier un prix fixe. Pour certains lieux d’événements, la location de la salle n’est pas facturée si la restauration est assurée par le lieu lui-même. Si la cérémonie de mariage, la réception au champagne ou au crémant et les autres événements prévus pour la fête de mariage sont organisés au même endroit, cela peut réduire le coût total. En revanche, si la fête a lieu dans plusieurs endroits différents, le prix doit être payé séparément pour chaque salle et chaque lieu, ce qui entraîne un prix plus élevé au final. Les frais de mariage les moins élevés sont ceux d’une célébration à domicile. À partir de 300 euros environ, il est possible de louer une grande tente de réception pour trois jours. Les frais de montage sont en sus.
Toutefois, ceux qui souhaitent déléguer une partie de l’organisation opteront pour une cérémonie de mariage dans un lieu particulier. Le prix varie en fonction de l’endroit et sera différent si la cérémonie de mariage a lieu dans un château, une villa, une auberge ou une salle de bal. Une villa avec une grande salle de bal pouvant accueillir une centaine d’invités peut demander un loyer de 1500 euros, sans compter les repas, alors qu’il existe des châteaux où le loyer de la salle n’est que de 350 euros. En général, les frais pour le lieu de mariage varient dans une fourchette de 200 à 2000 euros, mais les exceptions sont presque la règle dans ce secteur. Les frais d’organisation du mariage incluent également les éventuels frais d’hébergement. Si vous souhaitez également prendre en charge la facture d’hôtel de certains invités, vous devez en tenir compte dans le plan budgétaire de votre mariage.
Combien coûte un service de traiteur ou de restauration ?
Lors d’une cérémonie de mariage, la plupart des invités se réjouissent aussi beaucoup du repas de mariage. Celui-ci engendre également des frais. En tant que jeunes mariés, vous souhaitez organiser un déjeuner ou un dîner agréable et savoureux. Il n’est donc pas surprenant que le service de restauration représente un coût élevé dans tout budget de mariage. On calcule ici un budget par personne. Les fourchettes de prix sont très larges et peuvent beaucoup varier si la livraison des boissons et amuse-gueule et le service de traiteur sont facturés en sus. Il est donc difficile d’évaluer les frais d’un buffet pour 30 personnes, par exemple. Il est vrai que l’on peut trouver un bon buffet de mariage sans boissons à partir de 30 euros, mais il n’y a guère de limites vers le haut. En moyenne, le budget du mariage comprend environ 80 euros par personne pour le service de restauration. Le prix d’un gâteau de mariage varie entre 200 et 400 euros, avec des variantes plus ou moins chères.
Que coûtent les fleurs du mariage ?
Lorsque vous avez fixé le lieu, des arrangements floraux adaptés ainsi que de charmantes décorations permettent de créer l’atmosphère adéquate. La décoration florale se retrouve dans le bouquet de la mariée, dans la boutonnière pour le marié, comme décoration de table et comme embellissement de la salle, de l’église ou de la voiture. Selon l’arrangement choisi par le couple, il faut compter au moins 700 euros dans le plan budgétaire du mariage. Il s’agit plutôt du prix de départ.
Que coûte la papeterie de mariage ?
Les invitations, les cartes de menu, les cartes de remerciement et autres articles en papier doivent impérativement être pris en compte dans la planification des coûts du mariage. En créant et en imprimant beaucoup de choses soi-même, on économise pas mal d’argent. Mais comme il faut beaucoup d’efforts pour réaliser des cartes personnalisées et magnifiquement conçues à la main, la plupart des couples commandent leur papeterie chez un commerçant de confiance. Les faire-part de mariage vintage, par exemple, sont très populaires en ce moment. Selon le nombre d’invités, le prix tourne autour de 600 euros.
Que coûtent le photographe et la musique ?
Que serait une fête de mariage sans musique et sans documentation photographique de l’ensemble de l’événement ? De nombreux couples ont dans leur cercle d’amis et de connaissances des photographes amateurs qui seront certainement ravis de prendre des photos de la cérémonie de mariage pour une somme modique. Cependant, si vous souhaitez que ces personnes puissent profiter de votre mariage en toute sérénité ou préférez des photos tout à fait professionnelles, engagez un photographe professionnel. Les photographes sont généralement payés à l’heure, mais dans certains cas, un prix fixe peut être négocié. En fonction de la notoriété et du talent, la somme peut varier entre 500 et 2500 euros. En réservant le photographe pour quelques heures seulement, on économise pas mal de frais de mariage. Pour l’accompagnement musical, deux variantes différentes sont envisageables : un groupe qui joue en live ou un DJ. Certains souhaitent être accompagnés par de la musique lors de la cérémonie de mariage, d’autres lors de la réception du champagne, d’autres encore uniquement pendant le repas ou pour danser. Plusieurs options combinées sont également possibles. Tout cela a évidemment un impact sur le budget du mariage. Combien le budget du mariage permet-il encore de dépenser ? En général, on trouve des DJ à partir de 300 euros, mais plus ils sont performants, plus le prix est élevé. Les bons groupes jouent à partir d’environ 1000 euros, mais seulement pour une durée déterminée. Dans certains lieux de mariage, le DJ est fourni par le prestataire et peut être inclus dans le prix total.
Une alternative gratuite : l’application de photos de mariage « celebrate »
Grâce à cette application, vos invités deviennent des photographes professionnels. Pendant un mariage, 500 photos sont prises en moyenne avec un téléphone portable. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Jamais auparavant les invités d’un mariage n’avaient été aussi impliqués. Grâce à un code d’accès individuel, vous gardez le contrôle total de toutes les images. Les invités peuvent partager leurs photos et vidéos sur l’application celebrate, en les téléchargeant dans votre événement privé. Il n’y a vraiment rien de plus simple. Quelle belle façon de créer ensemble des souvenirs du plus beau jour de votre vie !
Quel est le coût moyen d’un mariage en France ?
Comme le budget d’un mariage est très individuel et dépend de nombreux facteurs différents, il est difficile de donner un prix moyen. Selon une étude menée par Franfinance avec OpinionWay, le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000 euros pour 100 invités et est susceptible d’augmenter avec l’inflation actuelle. Notre propre Étude sur le mariage obtient des chiffres légèrement différents. La plupart des personnes interrogées ont déclaré avoir un budget de mariage compris entre 5 001 et 10 000 euros. Selon d’autres magazines de mariage et organisateurs de mariage, le coût d’un mariage se situe plutôt entre 10 000 et 15 000 euros. En comparaison avec d’autres pays, les Français paient toutefois encore peu de frais pour leur mariage. En Amérique, la moyenne est de 35 000 dollars, mais un mariage peut rapidement coûter 75 000 dollars ou plus.