Votre mariage se doit d’être parfait jusque dans les moindres détails. Lieu des festivités, choix de la robe, thème du mariage, il faudra penser à tout. Pour ajouter une touche personnelle à la célébration de votre amour, pourquoi ne pas réaliser vous-même certains éléments de votre décoration de mariage ? En effet, nous rêvons tous d’un mariage unique et quoi de plus unique qu’une décoration de mariage que nous créons nous-même ? Faireparterie est partie à la rencontre d’experts en déco qui nous ont soufflé quelques idées simples pour que votre mariage ne ressemble à aucun autre. Vous êtes prêts ?
Un espace photobooth pour créer des souvenirs authentiques:
Quand on se marie, on a envie de garder des souvenirs de cette journée si particulière et unique. Le photobooth s'est donc tout naturellement imposé comme un must-have de toute fête qui se respecte et beaucoup de mariés ajoutent dans leur déco un joli fond pour prendre des photos ainsi qu'une panoplie d'accessoires amusants qui peuvent coller ou non au thème de leur mariage.
C’est facile à faire (un vieux papier peint peut suffire) et toujours amusant pour les invités (et donc parfait pour l’ambiance). Pour les mariés, c’est aussi l’assurance d’une bonne panoplie de souvenirs plus spontanés que les photos officielles et plus déjantés que les photos prises sur le vif par Tatie.
Ces images sont souvent donc les témoins de l'ambiance de la fête et des délires des copains qu'on découvre après le jour J mais elles pourraient aussi être l'occasion de créer une déco vraiment unique et collaborative pendant la soirée.
Pour cela, il suffit de mettre à disposition des appareils instantanées (Instax ou Polaroid) et une multitude de pellicules (histoire de ne pas tomber en rade si le petit cousin multiplie les clichés avant même que le vin d’honneur ne soit terminé) et de créer un mur de cadres DIY façon clipboard, qui viendra se remplir au fur et à mesure que la soirée avance.
Pour cela, faites découper des petites planches de bois et décorez-les si vous le souhaitez aux couleurs du mariage. Attachez en haut de chaque planche une pince-clip qui permettra d’accrocher le mini-cadre mais aussi la photo.
Vous trouverez sur mon blog le tutoriel pas à pas pour créer ces mini-clipboards photos (https://vertcerise.com/2017/11/23/porte-photos-diy-clipboards-instax/).
En savoir plus sur notre expert :
Et la lumière fût !
La décoration de mariage se concentre rarement sur les lampes, pourtant indispensables pour illuminer les festivités une fois la nuit tombée. Des lampes réalisées à l’aide de carcasses d’abats-jour, vous avez dit ? C’est non seulement beau mais en plus écolo ! Exit les suspensions ennuyeuses, ces luminaires DIY, parfaits pour un mariage bohème-folk, allient praticité et déco.
Pour réaliser la création, on choisira des carcasses d’abats-jour aux formes douces, toutes en rondeurs, du câble électrique doré pour un esprit festif et une douille qu’on gardera couleur laiton pour l’associer au fil. C’est la base de la suspension.
Pour un mariage, Marie propose une version plus "décorée" en rajoutant des accessoires... On pourra par exemple imaginer un beau tissage en laine autour de la carcasse (attention dans ce cas à n’utiliser que des ampoules LED pour que cette dernière ne dégage pas de chaleur) ou encore en rajoutant de la passementerie comme des galons, pompoms, rubans... ou les deux !
Selon l’ambiance et le thème du mariage, on utilisera du velours, un brin kitsch ou vieillot, de la vieille dentelle, ultra romantique ou même de vraies fleurs torsadées autour de la carcasse façon chandelier végétal. On placera ainsi ces lampes accumulées, sans forcément toutes les électrifier, pour éclairer un buffet ou même chacune des tables.
En savoir plus sur notre expert :
Nom : Marie froideval Blog : www.mariekke.fr
Après dix ans en tant que directrice de projet dans les médias et en agence de communication, Marie Froideval change de vie et fonde en 2015 l’agence de décoration et d’architecture d’intérieur Studio Mariekke. Formée au sein de la prestigieuse école Boulle, elle aime jouer avec les couleurs, les matériaux, les volumes pour créer une ambiance particulière, faire d’un bien le lieu de vie idéale pour celles et ceux qui y habitent, proposer une scénographie qui ait du sens. Et ce qu’elle aime par-dessus tout c’est mêler ses deux métiers en intégrant son expertise de la gestion de projet, et de l’image de marque quand cela est nécessaire, au cœur des rénovations et scénographies qu’elle mène pour apporter esthétique évidemment, et aussi rigueur et efficacité. (c) Emmanuel Froideval
Des pancartes faites maison pour dire tout son amour :
Comment le réaliser ? Tout d'abord le matériel..! Vous aurez besoin d'une toile blanche ou d'un panneau uni. J'ai ensuite acheté de la peinture pour tableau noir avec un fini ardoise lisse. Dernier élément, un stylo craie, beaucoup plus précis et facile à prendre en main qu'une craie classique.
On réfléchit ensuite aux informations que l'on souhaite voir figurer sur son tableau, de mon côté, voici ma liste des indispensables :
- La date de la cérémonie
- Les noms des mariés
- Le lieu où se tenait l'événement
L'étape peinture est de loin la plus simple, prévoyez deux couches pour un résultat optimal. Reste ensuite à imaginer le lettering... Pour cela, rien de mieux qu'une planche d'inspiration Pinterest ou une recherche "Chalkboard Lettering" ! On repère comme cela les calligraphies et le type d'ornements qui correspondent le mieux à notre style.
Pour ma part, j'aime le mélange des lettres en capitales et plutôt attachées, façon manuscrit. Une fois son style identifié, on utilise un brouillon pour s'entrainer et déterminer les écritures et ornements avec lesquels on est le plus à l'aise. Une fois que l'on se sent confortable et sûr de la disposition des éléments, on se lance sur la toile. Sachez que même si le résultat ne vous semble pas parfait, le côté "fait main" viendra faire le travail.