Discours mariage: Nos conseils pour rédiger un magnifique discours mariage !
Vous manquez d’inspiration pour rédiger votre discours de témoin de mariage ? Découvrez nos conseils et rédigez un merveilleux discours de mariage !
Votre meilleure amie se marie et vous souhaitez lui faire plaisir en rédigeant le plus beau des discours de témoins de mariage. Cependant, vous ne savez pas comment commencer, quels sujets aborder et combien de temps doit-il durer. Un discours de mariage réussi émeut les mariés, mais aussi les convives. C’est un moment magique durant lequel toute l’assistance est pendue à vos lèvres, il faut donc éviter les gaffes ! Pour faire bonne impression et avoir le succès escompté, découvrez nos conseils faciles à appliquer !
Jouez la carte de l’émotion pour votre discours de mariage
Attendrir et émouvoir une assemblée ne s’improvise pas ! C’est pourtant ce qui est attendu d’un discours de mariage : faire pleurer les jeunes mariés avec des larmes d’émotions bien sûr !
Pour cela, évoquer des souvenirs et des anecdotes est toujours parfait ! Selon le lien qui vous unit, racontez l’enfance du ou de la mariée, des souvenirs d’école ou à l’université par exemple. Choisissez des événements heureux ou qui finissent bien. Raconter votre rencontre avec la ou le marié est aussi une façon de vous remémorer les temps forts de votre amitié.
Astuce : N’hésitez pas à écrire votre discours de témoin de mariage sur un livret de cérémonie ! De ce fait, les tourtereaux pourront le relire sans modération !
Voici un exemple pour évoquer une anecdote : “Déjà toute petite [nom de la mariée] rêvait de trouver son prince charmant. Je me souviens, lorsqu’elle avait 8 ans, elle avait dessiné de manière abstraite le portrait de son garçon idéal ! Finalement, elle avait raison d’y croire, puisque 20 ans plus tard, elle épouse le prince charmant de ses rêves !”
Misez sur l’humour et faites sourire les mariés !
Le rire est une émotion positive et agréable qui a sa place dans un mariage ! Lorsque vous rédigez votre discours de mariage pour la mariée, laissez parler votre cœur et placez quelques traits d’humour pour divertir les mariés !
Cependant, soyez subtil et délicat ! Gardez à l’esprit qu’il s’agit de la cérémonie la plus importante de leur vie et il serait dommage de les froisser en une si belle journée ! Par ailleurs, en plus de vos remerciements et vos vœux de bonheur, écrivez votre discours dans leur livre d’or de mariage. Une petite attention qui devrait leur faire plaisir !
Astuce : Pour prononcer un discours de mariage humoristique, il vaut mieux être à l’aise en public. Si vous ne l’êtes pas, l’audience le ressentira et votre discours tombera à l’eau. Dans ce cas, préférez un discours solennel qui est beaucoup plus simple à énoncer et qui fait toujours son effet !
Structurez votre discours de mariage pour le rendre pertinent
Une élocution marquante doit respecter un plan et suivre un fil conducteur. En effet, c’est plus pertinent de vous présenter aux invités au début de votre discours plutôt qu’à la fin.
Ainsi, votre discours de mariage doit contenir 3 grandes phases :
- Une introduction dans laquelle vous vous présentez et renseignez le lien qui vous unit avec les mariés.
- Le corps de votre discours. Qu’il soit humoristique, solennel ou émouvant, c’est le moment de dévoiler les anecdotes, évoquer les souvenirs et simplement dire ce que vous avez sur le cœur !
- La conclusion. Il s’agit de souhaiter toutes vos félicitations aux mariés et les remercier pour cette merveilleuse journée !
Astuce : Terminer votre discours de mariage par une jolie citation est toujours apprécié ! Par exemple, celle de Louis-Philippe de Ségur : “La création humaine est peut-être imparfaite, mais rien n'est plus parfait dans l'univers que deux êtres qui s'aiment.”
Les pièges à éviter pour votre discours de témoin de mariage
Rédiger le plus beau des discours de mariage est loin d’être facile. Un mot en trop, un trait d’humour mal dosé et c’est le drame ! Afin de ne pas ennuyer ou mettre mal à l’aise l’assistance, voici la liste des erreurs qu’il vaut mieux éviter le jour J !
- Un discours trop long. Rien de pire qu’un discours interminable ! Sachez que lorsque vous le récitez, toute l’attention est sur vous. Ainsi, les convives stoppent leurs activités pour vous écouter. Pour ne pas les incommoder, arrêtez-vous à 5 minutes d’éloquence. Au-delà, ça devient long et incommodant, même pour les mariés !
- De l’humour mal dosé. Le mariage est l’essence même du raffinement et de l’élégance. Ainsi, si vous optez pour un discours de mariage humoristique, assurez-vous qu’il respecte les codes de la cérémonie. Un témoin qui se lance dans des blagues grossières qui ne font rire personne casse l’ambiance et vit un véritable moment de solitude. Pour éviter ça, n’hésitez pas à solliciter l’avis de plusieurs personnes.
- Évoquer des souvenirs gênants. C’est une scène classique que l’on retrouve dans plusieurs films. Celle où le témoin pense faire un discours émouvant alors qu’il met extrêmement mal l’aise la ou le marié. Choisissez des souvenirs et des anecdotes positives qui ne mettent ni l’un ni l’autre dans une situation délicate !
Grâce à ces astuces, votre discours de mariage fera fondre l’assemblée et les mariés vous remercieront chaudement, notamment avec une jolie carte de remerciements. N’oubliez pas que le plus important, c’est de leur transmettre l’amour et l’affection que vous leur portez ! Laissez parler votre cœur et faites de cet instant, un moment de bonheur !