Faire-part de mariage DIY : réaliser soi-même des cachets de cire
Votre faire-part de mariage rassemble pour vos invités toutes les informations importantes concernant votre grand jour. Bien sûr, votre faire-part doit refléter l’individualité de votre couple et susciter chez vos amis et votre famille l’impatience de célébrer l’amour avec vous. Avec un faire-part de mariage DIY, vous pouvez donner à vos cartes d’invitation une touche très personnelle. D’un cachet de cire simple et noble à une couronne de fleurs séchées, vous trouverez ici 3 suggestions créatives pour votre faire-part de mariage.
- Sceller soi-même l’enveloppe de son faire-part de mariage
- Faire-part de mariage DIY : ruban de soie et sceau à cacheter
- Faire-part de mariage DIY : cachet de cire sans sceau à cacheter
- Faire-part de mariage DIY : réaliser soi-même un cachet de cire angulaire
Sceller soi-même l’enveloppe de son faire-part de mariage
Au Moyen Âge, les documents importants étaient cachetés par un sceau de cire. Aujourd’hui, cet outil noble et nostalgique revient à la mode et est volontiers utilisé pour décorer les faire-part de mariage, de manière classique sur l’enveloppe. Pour une touche de modernité, vous pouvez y ajouter une étiquette avec les initiales des mariés et quelques fleurs séchées, dans le style de votre papeterie de mariage. Nous vous expliquons ci-dessous pas à pas comment réaliser votre cachet de cire maison.
Faire-part de mariage DIY : ruban de soie et sceau à cacheter
La forme, le motif et les couleurs des cachets de cire peuvent être complètement adaptés au design de votre faire-part de mariage. En y ajoutant un ruban de soie, vous donnerez à vos cartes un look encore plus raffiné et moderne. Vous n’avez encore jamais réalisé de cachet de cire maison ? Pas de souci, nous vous montrons comment réussir parfaitement votre cachet !
Voici le matériel dont vous avez besoin pour une finition parfaite de votre faire-part de mariage DIY avec cachet de cire et ruban de soie
- faire-part de mariage, par exemple « Elegant Love » + enveloppes assorties
- Ruban de soie (p. ex. crème ou blanc)
- Cire à cacheter (p. ex. vert sauge)
- Sceau à cacheter
- Papier sulfurisé comme support
Si vous trouvez qu'il est trop compliqué de fabriquer vous-même le sceau, vous pouvez aussi tout simplement personnaliser des faire-part de de mariage avec sceau. Avec un ruban de soie et, par exemple, de l'herbe de la pampa, vos faire-part de mariage auront tout de même une touche très personnelle.
Faire-part de mariage DIY : cachet de cire sans sceau à cacheter
Les fleurs séchées sont toujours à la mode et vous pouvez les utiliser de manière très créative pour décorer votre faire-part de mariage. Nous vous montrons comment procéder étape par étape et comment les combiner avec un cachet de cire. Vous n’avez même pas besoin d’un sceau à cacheter particulier pour ce DIY, vous pouvez utiliser des petites bouteilles en verre, tout simplement.
Voici le matériel dont vous avez besoin pour réaliser votre cachet de cire sans sceau à cacheter :
- Dans notre exemple : faire-part de mariage « Moderne abstrait » + enveloppes assorties
- Petite bouteille en verre comme sceau à cacheter
- Cire à cacheter + cuillère pour faire fondre la cire
- Bougie
- Fleurs séchées aplaties (p. ex. hortensias séchés et aplatis)
Instructions détaillées pour réaliser vous-mêmes votre cachet de cire sans sceau à cacheter :
- Lorsque vos faire-part sont prêts à être envoyés à vos invités, placez-les dans leurs enveloppes.
- Vous pouvez ensuite commencer à sceller. Pour cela, faites fondre quelques morceaux de cire dans la cuillère placée au-dessus d’une bougie.
- Lorsque la cire est liquide, versez-la au centre du rabat de l’enveloppe.
- Attendez quelques secondes puis posez les fleurs d’hortensia préalablement séchées et aplaties sur la cire encore molle...
- ... et appliquez immédiatement fermement la bouteille en verre par-dessus. Au bout de 30 à 40 secondes environ, vous pouvez détacher la bouteille avec précaution. Votre sceau de cire est prêt, et ce, sans sceau à cacheter !
Commencez par choisir des fleurs adaptées au design de votre faire-part de mariage. Placez-les ensuite, protégées par un morceau de papier sulfurisé, sous une lourde pile de livres et laissez-les sécher pendant 2 à 3 jours. Une fois séchées et aplaties, elles pourront être utilisées sans problème pour vos cachets de cire maison et donneront une touche personnelle à vos enveloppes.
Faire-part de mariage DIY : réaliser soi-même un cachet de cire angulaire
Les sceaux à cacheter peuvent être personnalisés avec des armoiries ou des initiales, des décorations ou des détails adaptés à l’occasion. Un sceau ne doit pas toujours être rond. Il existe désormais d’autres formes, carrées, ovales ou en forme de cœur, qui donnent à votre faire-part de mariage ou à vos enveloppes un aspect noble et classique, mais aussi très moderne.
Voici le matériel dont vous avez besoin :
- Dans notre exemple : faire-part de mariage « Arche de fleurs » + enveloppes assorties
- Sceau à cacheter carré
- Cire à cacheter (par ex. de couleur or) + cuillère pour faire fondre la cire
- Bougie
- Fine cordelette de jute blanche/naturelle
Il vous tarde de faire preuve de créativité et d’apporter la touche finale à votre faire-part de mariage ? Nous sommes impatients de découvrir vos propres créations et interprétations : n’hésitez pas à les partager avec nous via Instagram ou Facebook en nous taguant @faireparterie.