Faire-part de
mariage personnalisés : astuces et inspirations pour les amoureux du DIY
Envoyer vos faire-part de mariage, c’est une des grandes étapes des préparatifs – celle qui donne le ton de votre journée unique ! Mais trouver l’invitation parfaite, celle qui vous ressemble vraiment, peut vite devenir un casse-tête. Vous avez déjà en tête une idée bien précise et rêvez de la réaliser vous-même, sans faire de compromis sur la qualité ? Ou peut-être que vous cherchez encore LE design qui reflètera à 100% votre histoire et votre thème ? Pas de panique, on a la solution idéale pour vous ! Que vous soyez débutant ou expert en DIY, découvrez nos conseils pour créer des faire-part qui vous ressemblent, facilement et rapidement.
- 1. DIY niveau débutant : choisir un design prêt à l’emploi et en adapter les détails
- 2. DIY niveau avancé : améliorer le design prêt à l’emploi avec des « add-ons »
- 3. DIY niveau expert : design entièrement personnalisé
Les 5 avantages d’un carton d’invitation personnalisé
Vous pensez que de créer vous-même un faire-part de mariage DIY prend du temps et vous vous demandez si cela en vaut la peine ? Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez embellir vos invitations d’un DIY.
- Un faire-part unique en son genre : aucun autre couple d’autre n’aura le même design. Votre invitation sera unique et particulière !
- Note personnelle : vous pouvez créer la carte qui vous convient personnellement et l’adapter au thème de votre mariage.
- Liberté, créativité : le design, les éléments et la couleur de votre faire-part peuvent respecter parfaitement les couleurs et le style de votre mariage.
- Possibilités d’adaptation illimitées : vous pouvez créer différentes cartes pour différentes personnes, par exemple une invitation particulière pour vos demoiselles d’honneur ou des faire-part dans d’autres langues.
- Qualité exceptionnelle : grâce à la création en ligne, vous associez une qualité d’impression optimale à vos éléments personnels.
1. DIY niveau débutant : choisir un design prêt à l’emploi et en adapter les détails
Si le temps est compté avant votre mariage ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en page votre invitation de mariage personnalisée, choisir un faire-part créé par un pro du design est une solution simple et sereine. Vous obtiendrez ainsi des suggestions créatives pour différents styles de mariage, tout en gardant la possibilité d’intégrer vos souhaits personnels dans votre carton d’invitation.
Une collection d’invitation prête à l’emploi vous donne ces possibilités de personnalisation :
- large choix de designs, du minimaliste au boho
- différents formats
- choix des couleurs
- en option, une finition or jaune, or rose ou argent
- différents types de papier, par exemple du papier brillant ou texturé
2. DIY niveau avancé : améliorer le design prêt à l’emploi avec des « add-ons »
Pour un DIY plus élaboré, vous pouvez apporter à vos invitations de mariage quelques « add-ons » en quelques clics seulement, avant de les peaufiner vous-même à la maison. Vous associez ainsi tout simplement les avantages d’un design professionnel avec des détails DIY faits maison. Choisissez votre faire-part de mariage parmi un grand choix de designs prêts à l’emploi et améliorez-les de quelques touches individuelles avec des « add-ons ». Faites preuve de créativité en réalisant la finition de vos cartes vous-mêmes !
Lors de la réalisation du DIY, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Voici quelques idées et inspirations faciles à réaliser soi-même.
Idée 1: Carte d’invitation avec pendentif DIY
Conseil : pour un effet de surprise particulier, les pendentifs peuvent être transformés en cartes à gratter. La date de votre mariage, par exemple, peut être invisible au premier coup d’œil, et le suspense pour vos invités sera garanti. Vous trouverez ici les instructions complètes pour le pendentif à gratter DIY.
Idée 2: faire-part de mariage DIY avec autocollants et cachet de cire
Conseil : vous souhaitez créer un autocollant ou un pendentif assorti au design de votre invitation de mariage, mais vous n’avez pas trouvé de modèle correspondant dans la boutique ? Pas de souci ! Avec nos « add-ons » créatifs, il est désormais très facile de les concevoir vous-mêmes. Pour cela, choisissez tout simplement un modèle de format neutre du produit souhaité et configurez la police et la couleur en fonction de votre invitation de mariage.
3. DIY niveau expert : design entièrement personnalisé
Vous n’avez pas trouvé le modèle d’invitation qui vous convient et vous avez une idée précise en tête de ce à quoi doit ressembler le faire-part idéal pour votre mariage ? Avec cette 3ème solution, vous pouvez créer votre faire-part de mariage de A à Z et y ajouter vos propres éléments.
Pour cela, choisissez le style création libre et le format souhaité et arrangez votre carte d’invitation selon vos goûts. Créez vous-même votre design au préalable, par exemple dans des programmes de design comme Canva ou InDesign ou faites appel à un graphiste. Les éléments graphiques peuvent ensuite être téléchargés très facilement sous forme de fichier Jpeg ou Png et placés à volonté dans le configurateur de la boutique. Apportez une attention particulière à la résolution des éléments : elle doit être suffisante pour la taille de carte que vous avez choisie ! Voici comment procéder étape par étape :
Personnaliser un faire-part de mariage avec un DIY n’est donc ni compliqué ni chronophage. Avec ces conseils, que vous soyez de niveau débutant ou expert en DIY, vous réussirez à coup sûr à créer un faire-part de mariage parfaitement adapté à votre couple et à votre mariage. Une chose est sûre : votre faire-part de mariage sera alors unique au monde !
Partagez vos invitations de mariage terminées avec nous et taguez-nous sur Instagram !
Tu cherches plus d'inspiration ? Alors viens nous rendre visite sur Pinterest !