Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Gâteaux de mariage insolites : des œuvres d’art sur votre buffet de desserts

Jetzt auf Pinterest pinnen
©VAKSMANV/ iStock

Partager

Les préparations de votre mariage battent leur plein et vous êtes indécis au vu de la multitude de magnifiques gâteaux de mariage proposés ? Alors, cet aperçu est fait pour vous.

La devise suivante semble s’appliquer aux gâteaux de mariage : plus ils sont pompeux, insolites et théâtraux, mieux c’est ! Une fois que l’on s’est plongé dans le monde des gâteaux merveilleusement décorés, on n’en ressort pas de sitôt. On découvre sans cesse de nouvelles créations fascinantes qui ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à des gâteaux. Mais restons honnêtes : l’offre de gâteaux de mariage est aussi fantastique qu’écrasante. Pour autant que l’on dispose de l’argent nécessaire et d’un pâtissier doué, toutes les idées, même les plus folles, peuvent être réalisées. Comment choisir votre gâteau de mariage ?

Jetzt auf Pinterest pinnen
Gâteau de mariage estival avec fraises et crème au beurre à la fraise ©Sergey_Ko

Gâteaux et pièces montées : vous avez l’embarras du choix

Commençons par une brève définition : une pièce montée se compose généralement d’un ou de plusieurs fonds de biscuit cuits au préalable puis garnis et fourrés de crème pâtissière, de crème fouettée, de crème au beurre, de ganache ou de fruits. Elle peut aussi être finie par un nappage, par exemple à base de crème, de gelée ou de chocolat. Pour un gâteau, tous les ingrédients sont généralement cuits ensemble. Mais la frontière entre les gâteaux et les pièces montées peut être floue. Il est d’usage pour les mariages de présenter au moins une grande pièce montée somptueusement décorée. Elle peut être accompagnée d’un buffet de gâteaux, tartes aux fruits et petits fours. 

Avez-vous un faible pour les gâteaux de mariage extraordinaires et pompeux ou préférez-vous un gâteau de mariage simple et classique ? Et quelle doit être la taille de votre gâteau ? Pour vous faciliter la décision, nous avons rassemblé quelques conseils : 

  • La taille du gâteau de mariage doit être adaptée au nombre de convives. La plupart des organisateurs de mariage recommandent de compter au maximum deux parts de gâteau par personne.
  • Déterminez un budget pour votre gâteau de mariage. En moyenne, les couples de mariés paient 200 euros pour un gâteau de deux ou trois étages pour 60 invités, mais il n’y a pas de limite de prix vers le haut.
  • Fruité, crémeux ou chocolaté : quel est votre gâteau préféré ? Certains couples de mariés préfèrent les gâteaux aux fruits plus légers aux gâteaux à la crème plus copieux. Il est également possible de faire des mélanges de garnitures pour les gâteaux à plusieurs étages : un étage peut ainsi être chocolaté et l’autre fruité.
  • De nombreux couples harmonisent le gâteau de mariage avec la décoration, la robe de mariée ou le thème du mariage : cela vous plairait-il ?
  • À côté des décorations comestibles, il est possible d’intégrer des rubans de satin ou de véritables fleurs.

Conseil : prévoyez un emplacement où le gâteau de mariage sera bien mis en valeur. Un système de refroidissement est également important, en particulier pour les gâteaux à la crème et à la crème au beurre. Il est donc indispensable de discuter au préalable avec le gérant du lieu de la fête de mariage de la manière dont le gâteau peut être conservé jusqu’au moment de la découpe.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Un White Cake de rêve décoré de pivoines blanches, de gypsophile et de lavande © Anna Fichtner

Pièces montées : quels sont les types et les garnitures disponibles ?

Le choix des biscuits et de la garniture détermine la taille de la pièce montée et les possibilités de forme et de décoration. Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, des gâteaux sont souvent servis à côté de la pièce montée. 

Les pâtisseries les plus populaires lors de mariages sont :

  • Les tartes aux fruits : les grands gâteaux plutôt plats de différentes formes (par exemple en forme de cœur ou de lettres)
  • Les pièces montées : l’important, c’est bien sûr avant tout ce qu’on appelle le biscuit de base. Sera-t-il au chocolat, au citron ou à la vanille ? La décision suivante concerne la garniture. Là aussi, on a l’embarras du choix. En dehors du gâteau à la crème au beurre typique, il existe de nombreuses variantes : vous pouvez par exemple opter pour une crème aux fruits, une garniture à la confiture ou une mousse au chocolat. Et un peu d’alcool fort est-il permis ?
  • Petits gâteaux : muffins, popcakes ou cupcakes assortis au gâteau de mariage ou, alternativement, décorés sur un plateau à étages en forme de gâteau de mariage.
Jetzt auf Pinterest pinnen
Gâteaux à plusieurs étages : élégance sobre, décorés de délicates fleurs roses et blanches ou plus fantaisistes avec un glaçage au chocolat, des baies congelées et des macarons - les possibilités sont multiples © iStock

Pièces montées : l’aspect visuel est important

Une fois le biscuit de base et la garniture déterminés, vous devez choisir le look. Là encore, les possibilités de décoration sont nombreuses : 

  • Glaçage fondant : il s’agit d’une masse de sucre malléable qui peut être colorée avec des colorants alimentaires. Le fondant sert à recouvrir les gâteaux et les tartes, mais aussi à réaliser des décorations et des figurines.
  • Crème au beurre ou crème fouettée : traditionnellement, les gâteaux de mariage peuvent être enrobés et décorés d’une couche de crème ou de chantilly. On obtient ainsi des naked cakes très tendance, où seule une fine couche est appliquée, laissant apparaître la pâte à gâteau. Un enrobage du gâteau en crème au beurre est de plus en plus souvent préféré au fondant. Le fondant est certes beau et offre de nombreuses possibilités pour des gâteaux à motifs élaborés, mais cette masse sucrée n’est pas très agréable.
  • Pâte d’amande : si vous aimez la pâte d’amande, vous pouvez aussi en faire recouvrir votre gâteau de mariage d’une couche. Il est également possible de réaliser des figures ou d’autres décorations en filigrane avec cette pâte.
Jetzt auf Pinterest pinnen
Le fondant est idéal pour les gâteaux à motifs, comme celui-ci à l'aspect boisé ©faireparterie/Judith Stoop

Quel que soit votre choix : le gâteaux de mariage doit être aussi délicieux que beau à regarder

Cela arrive malheureusement trop souvent : sous une très jolie couverture, malheureusement trop sucrée, ne se cache qu’un gâteau au goût quelconque. De nombreux gâteaux de mariage à plusieurs étages sont garnis d’une crème au beurre. Elle se conserve mieux que les garnitures à base de crème, mais elle ne plaît pas forcément à tout le monde. 

La crème au beurre a souvent été critiquée comme étant lourde et grasse. À tort, selon la pâtissière Heike Krohz. Sur son site Backlinse.de, elle explique que la crème jaune pâle a subi un véritable préjudice d’image, car elle est trop souvent réalisée avec des mélanges tout prêts. Mais selon Heike Krohz, la crème au beurre ne doit pas du tout être lourde, elle peut aussi avoir un goût frais et fruité. Il est vrai que même dans ce cas, le résultat n’est pas pauvre en calories, mais le jour du mariage, tout est permis, et une fois n’est pas coutume.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Gâteaux à un étage avec crème au beurre : préférez-vous le chocolat ou vanille et fruits ?  © iStock

Conseil : convenez à temps avec votre artisan pâtissier d’un rendez-vous de dégustation pour trouver le gâteau qui vous plaît. Lors de ce rendez-vous, votre pâtissier pourra vous donner des conseils personnalisés et concevoir un gâteau adapté au concept de votre mariage. Vous devriez commander le gâteau au moins deux mois avant le mariage, afin de laisser au pâtissier suffisamment de temps pour le réaliser avant le grand jour.

Moins, c’est parfois plus :

Voici ce qui intéresse la plupart des personnes quand on raconte un mariage : « Comment étaient la robe de la mariée, le lieu et la décoration ? Comment étaient le repas et le gâteau ? » Cela incite à commander le plus grand gâteau de mariage possible, même s’il s’avère bien trop grand pour le nombre d’invités. Comme nous l’expliquons plus haut, comptez au maximum deux parts de gâteau par personne. Ne serait-il pas un terrible gâchi s’il vous restait la moitié de votre gâteau qui a coûté si cher ? À notre avis : mieux vaut investir un peu plus dans la décoration et la qualité du gâteau que dans sa taille. 

Conseil : des « soubassements » décorés mais non comestibles, placés sous le gâteau, le rendent visuellement plus grand.

Pièces montées et buffets sucrés : les tendances de mariage les plus mignonnes de 2023

La crise du covid a bouleversé les deux dernières saisons de mariage. En raison de la pandémie, la tendance s’est orientée vers les « tiny weddings ». Mais la célébration en cercle restreint dégage aussi son atmosphère très personnelle et apporte encore plus d’émotion à ce jour particulier. Il n’est donc pas étonnant que le mariage en petit comité reste une tendance importante pour la saison à venir. En conséquence, une tendance s’est également profilée pour les gâteaux de mariage. Abandon des pièces montées sur plusieurs niveaux au profit de gâteaux de mariage à un étage. La « sweet table », qui propose un choix varié de friandises sucrées, reste elle aussi très populaire et constitue une belle alternative au gâteau de mariage classique. Nous avons résumé pour vous les tendances de gâteaux de mariage qui nous attendent en 2023 :

Voyant et coloré : gâteaux de mariage modernes

Les gâteaux originaux avec des formes et des décorations abstraites seront certainement une tendance. Des structures simples, différentes couleurs adaptées au style du mariage et des accents dorés font de votre gâteau de mariage une véritable œuvre d’art. Qu’il s’agisse de « brush stroke cakes » décorés d’éléments colorés en forme de plumes sur une crème au beurre ou en chocolat, créant une structure très particulière, ou de gâteaux avec un aspect marbré. L’aspect est coloré, voyant et artistique.

Élégance sobre : le semi-naked cake

Pour ceux qui préfèrent la sobriété, le naked cake (ou gâteau semi-nu) reste un bon choix et est toujours très apprécié. Ici, la tendance va encore plus loin en direction du « moins, c’est plus ». Dans le cas du semi-naked cake, le gâteau n’est que très légèrement recouvert de crème au beurre, de sorte que le gâteau transparaît encore légèrement. Pour la décoration, des baies ou des fleurs fraîches s’harmonisent parfaitement avec le reste de la décoration du mariage.

Si vous aimez le chocolat, vous pouvez décorer votre semi naked cake avec un dripping au chocolat, un glaçage qui coule sur le bord du gâteau.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Des gâteaux simples en crème au beurre rencontrent des décorations florales aux couleurs vives ©iStock

Moins, c’est plus : gâteaux à un étage dans les variations les plus diverses

Lors d’un mariage, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir le gâteau le plus grand et le plus richement décoré. On observe ainsi une tendance de gâteaux de mariage à un seul étage, parfaitement adaptés aux mariages en petit comité. Les décorations florales composées de fleurs fraîches ou séchées sont particulièrement appréciées et permettent de transformer un petit gâteau de mariage en une véritable œuvre d’art.

Conseil : les gâteaux de mariage à un étage conviennent bien sûr aussi parfaitement aux mariages avec de nombreux invités et constituent une belle alternative aux pièces montées. La largeur et la hauteur peuvent être facilement adaptées au nombre d’invités. 

Jetzt auf Pinterest pinnen
Ce gâteau à un étage plaît par sa simplicité et son élégance. Décoré de fleurs dans les tons rosés. De délicats éléments en feuille d'or viennent souligner le tout. ©Judith Stoop 

Petits gâteaux et muffins : des alternatives branchées à la pièce montée classique de mariage

Que diriez-vous d’une alternative à la pièce montée classique ? Avec une combinaison de buffet de gâteaux et de « sweet table », il n’est pas nécessaire de renoncer à couper le gâteau. Un plateau à plusieurs étages surplombé d’un petit, mais délicieux gâteau de mariage et des petits fours, des petits gâteaux ou des tartelettes aux fruits assortis seront les stars de votre buffet sucré. D’autres gourmandises comme les muffins, les petites gaufres en forme de cœur ou les beignets complètent parfaitement l’ensemble. Avec une telle diversité, vous serez sûrs qu’il y en aura pour tous les goûts et que chaque invité y trouvera ce qui lui plait.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Enchantez vos invités avec des petits fours à la crème, des tartelettes fraîches aux fraises ou des cake pops sucrés. 
© en haut : Prostock-Studio/iStock, à gauche faireparterie, à droite : Viktoria Dragone

Comme vous le constatez, vous avez l’embarras du choix. Mais vous n’êtes bien sûr pas à plaindre si vous devez déguster de nombreuses gâteries avant de découvrir le dessert parfait pour votre repas de mariage. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir lors du choix de votre gâteau de mariage !

Nos sujets pour vous
Mariage
Faire-part de 
mariage personnalisés : astuces et inspirations pour les amoureux du DIY

Tu as une idée précise de ce à quoi devrait ressembler ton faire-part de mariage, mais tu n’as pas encore trouvé le design parfait ? Pas de problème ! Voici la solution.

Mariage
11 erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

Organiser un mariage, c’est imaginer le jour parfait… mais aussi savoir ce qu’on veut absolument éviter ! Découvrez les erreurs courantes pour faire des choix éclairés et créer un mariage qui vous ressemble, sans compromis sur vos envies.

Mariage
Exemples de textes pour faire-part mariage