Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Guide voile de mariée : quel serait le voile idéal pour votre mariage ?

Jetzt auf Pinterest pinnen
©iStock.com/VlaDee

Partager

Le choix de la tenue de mariage est sans doute l’une des plus belles préparations d’un couple de jeunes mariés, et les mariées les plus romantiques commencent leurs recherches très tôt. Les questions suivantes se posent assez rapidement : « Un voile, oui ou non ? », « Le voile convient-il vraiment lors d’un second mariage ? », « Puis-je encore porter un voile à mon âge ? » ou « Quel voile complèterait parfaitement la robe de mes rêves ? » Nous nous efforçons de répondre ici au mieux à ces questions.

Le voile de mariée : une tradition datant de plusieurs millénaires

Le voile de mariée a une tradition millénaire. Il existait déjà 3000 ans avant Jésus-Christ. Dans le christianisme, on le connaît depuis le 4ème siècle. À l’origine, il symbolisait la virginité de la mariée et devait en même temps la protéger des mauvais esprits. Et à l’époque où les mariages d’amour étaient malheureusement encore l’exception, il cachait aussi les larmes de plus d’une mariée qui devait contracter un mariage arrangé avec un homme qui, dans le pire des cas, lui était totalement étranger. Le voile était ensuite soulevé par le marié lors de la cérémonie, notamment pour vérifier qu’il s’agissait bien de la bonne épouse. 

Les temps ont changé. Aujourd’hui, le voile de mariée est principalement, du moins chez nous, un magnifique accessoire romantique auquel de nombreuses mariées ne voudraient pas renoncer. Bien sûr, vous pouvez aussi porter votre robe de mariée sans voile. Mais si vous souhaitez un voile pour votre mariage ou si n’êtes pas encore sûre d’en vouloir un, nous vous proposons ici un petit guide.

Les voiles de mariée sont-ils toujours d’actualité ?

Oh oui ! La mariée moderne (re)porte le voile ! Avant que les mariages laïques ne s’établissent, le voile de la mariée n’était généralement porté que lors de la cérémonie religieuse. À la mairie, on optait pour une tenue plus sobre sans voile. Aujourd’hui, tout est permis : les futures mariées qui ne souhaitent pas se marier à l’église, mais qui veulent réaliser leur « rêve en blanc », portent désormais fièrement et tout naturellement leur voile lors de leur cérémonie de mariage laïque, certaines même à la mairie. Car pour beaucoup d’entre elles, un mariage sans voile n’est pas un « vrai » mariage. Un autre argument pour le voile : non seulement il complète parfaitement votre tenue, mais il est aussi un accessoire incomparablement créatif à utiliser lors des photos de mariage.  Plongez donc avec nous dans l’univers des voiles de mariée et voyez si vous trouvez une variante qui vous séduit !

Jetzt auf Pinterest pinnen
Le voile coude est populaire et convient à de nombreuses silhouettes. L'ourlet orné de perles est un joli détail. ©iStock.com/alexandr_1958

Quel voile pour quelle tenue ?

Il y a tellement de jolis voiles de mariée dans tous les styles possibles et même dans des couleurs qui vont au-delà du blanc neige : le choix peut s’avérer difficile ! Le choix du voile qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs :

  • La longueur de la robe de mariée : par exemple, un voile long tombant profondément jusqu’aux coudes ne s’harmonise pas avec une robe fourreau courte
  • Le style de la robe de mariée : sobre ou fantaisie ? Voici une règle de base : plus la robe est fantaisie, plus le voile est simple et inversement)
  • La silhouette de la robe de mariée : votre voile peut rendre la silhouette de votre robe de mariée encore plus époustouflante et la mettre en valeur de manière optimale !
  • La couleur de la robe de mariée
  • La forme de votre visage : choisissez de préférence un voile qui flatte la forme de votre visage !
  • Votre taille : certains voiles sont particulièrement élégants sur les petites mariées, d’autres sur les grandes. Cela ne veut pas dire qu’ils ne conviennent pas à toutes les autres !
  • Votre coiffure : cheveux courts ou longs, attachés ou lâchés ?
  • La durée de port : uniquement pendant la cérémonie et pour la séance photo ou même jusqu’à la danse du voile à minuit ?

Les meilleurs conseils vous seront bien sûr donnés dans un magasin spécialisé dans la mode nuptiale : choisissez-en un dans lequel vous vous sentez immédiatement à l’aise car vous y passerez encore beaucoup de temps. :) Pour que vous puissiez déjà vous initier au thème du « voile de mariée », nous vous présentons ici quelques variantes de voiles, chacune dégageant son propre charme.

Jetzt auf Pinterest pinnen

Les voiles de mariée les plus courants

Court, moyennement long ou plutôt très long : quel voile convient-il le mieux au mariage de vos rêves ? Il n’est malheureusement pas possible de répondre de manière générale à cette question, mais il existe tout de même quelques points de repère.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©iStock.com/zdenkam

Les voiles court

Voile « cage à oiseaux » ou voilette

Le « cage à oiseaux » est un voile en résille très court, il couvre le visage jusqu’au menton, à la pointe du nez ou sous les yeux. Il est parfait pour la mairie ou pour la cérémonie, mais convient moins pour toute la fête. Il est fixé à l’aide d’un peigne, d’une barrette ou, de manière particulièrement extravagante, d’un fascinator, un ornement de cheveux voyant autour duquel le tulle est drapé.

Le voile « cage à oiseaux » convient particulièrement bien aux mariées de petite taille ainsi qu’aux robes de mariée courtes (p. ex. robes fourreau) et aux robes sirène. Il est d’un bel effet sur les cheveux courts et les coiffures dans le style des années 20 ou 50.

La voilette peu aussi être un voile de tulle bouffant, un peu plus ferme, de longueur variable et donnant à la porteuse un look dramatique. Ce voile est généralement retiré après la cérémonie ou la séance photo. Il convient très bien aux mariées de petite taille et à presque toutes les silhouettes. Une coiffure simple et relevée est idéale.

Voile aux épaules

Un voile longueur épaule est en une seule couche de longueur variable, porté sur le visage, puis soulevé et rabattu vers l’arrière par le marié lors de la cérémonie, ce qui donne un look volumineux. Le voile épaule se combine également avec des voiles mi-longs ou longs et s’accorde particulièrement bien avec des robes étroites. Super avec des chignons !

Jetzt auf Pinterest pinnen
Le voile de mariée mantille avec sa large dentelle encadre magnifiquement le visage de la mariée.

Les voiles de longueur moyenne

Le voile Juliette ou Juliet-Cap

Comme son nom l’indique déjà : inspiré du drame « Roméo et Juliette » de Shakespeare, ce voile se pose sur votre tête comme une casquette lâche, et la partie arrière tombe généralement sur votre dos jusqu’à hauteur du coude. Il convient également très bien aux cheveux courts ou très fins, dans lesquels il est difficile d’attacher quelque chose. Mais il est aussi superbe avec des cheveux mi-longs lâchés.

Voile coude

Comme son nom l’indique également, ce voile s’étend jusqu’au coude. 

Il convient à toutes les silhouettes (longues) courantes. Les coiffures qui s’harmonisent le mieux avec ce voile : des coiffures relevées et des ondulations douces. Les cheveux ne doivent pas être plus longs que le voile !

Voile doigts

Un proche parent du voile coude, juste quelques centimètres plus long : lui aussi convient à presque toutes les silhouettes.

Voile mantille

Le voile mantille typiquement espagnol est rond ou ovale et possède un large ourlet en dentelle, généralement ondulé, qui encadre magnifiquement le visage. Les épaules et les bras sont couverts, ce qui permet de dissimuler joliment les petites zones à problèmes comme les bras forts ou les épaules larges. Il est du plus bel effet avec une coiffure simple, par exemple un chignon bas (pas trop volumineux).

Jetzt auf Pinterest pinnen
Le voile de dentelle romantique descend jusqu'au mollet et s'accorde parfaitement avec une robe très simple. ©kartenmacherei
Jetzt auf Pinterest pinnen
Les voiles de chapelle et de cathédrale ne sont pas seulement magnifiques, ils permettent aussi de réaliser des photos de mariage particulièrement créatives ! ©iStock.com/stock_colors

Les voiles longs

Voile de ballet ou voile de valse

Le voile de ballet arrive à peu près jusqu’au genou ou au mollet et est donc encore tout à fait adapté à la danse. Vous ne devez pas craindre de marcher dessus par inadvertance. Il convient à la plupart des silhouettes sans traîne et s’attache de manière flexible sur la tête, mais il a besoin d’un peu de tenue, c’est pourquoi une coiffure relevée est idéale.

Voile de chapelle (voile d’église)

Le voile de chapelle qui s’étend jusqu’au sol est très glamour ! Comme tous les voiles longs, il flatte particulièrement les mariées de grande taille et est souvent associé à un blush. Lui aussi peut être porté avec un chignon. Ce voile s’accorde à merveille avec presque toutes les silhouettes longues.

Voile de cathédrale

Le voile de cathédrale garantit une entrée en scène majestueuse : avec sa longueur imposante, souvent de trois mètres ou plus, il attire tous les regards ! Comme le voile de chapelle, il rend particulièrement bien sur les grandes mariées. L’idéal est de l’associer à une robe de princesse pompeuse et à une belle coiffure relevée. Un diadème souligne parfaitement le look royal.

Et n’oubliez pas : « ...convient particulièrement bien à... » ou « va particulièrement bien avec.. » ne sont pas des règles fixes ! Un long voile peut être aussi magique sur une mariée de petite taille qu’un voile en dentelle sur une robe pompeuse. Essayez-le, prenez votre temps et demandez aussi une recommandation au salon de coiffure de votre choix : car votre tenue de mariée est aussi individuelle que vous ! À propos coiffeur : n’oubliez pas de convenir d’une séance d’essai pour éviter les mauvaises surprises le jour J !

Matériaux des voiles de mariée

Les voiles sont généralement fabriqués en tulle doux ou en mousseline de soie, il en existe en une seule couche, en deux couches ou même en trois couches. Certains sont sobres, sans ourlet, d’autres peuvent être bordés de :

  • perles,
  • satin,
  • strass,
  • dentelle.

Les voiles avec des broderies 3D ou des impressions floquées, par exemple des pois délicats, sont également très modernes. Aussi beau qu’il puisse être, veillez à ce que le voile ne vole pas la vedette à votre robe.

Voile de mariée lors d’un second mariage ou en tant que mariée « plus âgée » ?

À l’époque où le voile de mariée était encore exclusivement porté lors d’un mariage religieux, la réponse était plutôt « non », même si, bien sûr, comme toujours, les exceptions confirment la règle. La religion catholique ne permet de se marier qu’une seule fois, sauf si le premier mariage a été annulé. Et les conditions pour une annulation sont encore aujourd’hui extrêmement strictes. L’Église protestante autorise un deuxième mariage religieux. Mais dans ce cas, une tenue avec voile était autrefois plutôt inhabituelle. Certes, il est toujours considéré comme inconvenable de se marier une deuxième fois en blanc, surtout dans les régions rurales. Pourtant, il est de plus en plus courant que seuls les mariés décident de l’apparence de leur mariage, et cela s’applique aussi à la tenue. Une bonne chose ! Alors si vous voulez une robe de princesse avec un voile de quatre mètres de long pour votre deuxième mariage, n’hésitez pas ! Le plus important, c’est que vous vous sentiez à l’aise en tant que futurs mariés ! Il en va de même lorsque vous avez dépassé la vingtaine (peu importe votre âge... !).

Vous avez maintenant un petit aperçu des différents voiles disponibles. Partagez avec nous sur Instagram votre avis sur le « voile de mariée » et comment vous imaginez votre tenue pour le grand jour. Avec ou sans voile ? Et si vous optez pour un voile, lequel vous convient-il le mieux ? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors du choix ! Et si vous êtes encore à la recherche de la robe de mariée parfaite, consultez notre guide à ce sujet.

Nos sujets pour vous
Mariage
Faire-part de 
mariage personnalisés : astuces et inspirations pour les amoureux du DIY

Tu as une idée précise de ce à quoi devrait ressembler ton faire-part de mariage, mais tu n’as pas encore trouvé le design parfait ? Pas de problème ! Voici la solution.

Mariage
11 erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

Organiser un mariage, c’est imaginer le jour parfait… mais aussi savoir ce qu’on veut absolument éviter ! Découvrez les erreurs courantes pour faire des choix éclairés et créer un mariage qui vous ressemble, sans compromis sur vos envies.

Mariage
Exemples de textes pour faire-part mariage