Vous avez préparé votre mariage pendant des mois, voire des années, et vous attendez avec impatience le jour où vous vous direz enfin oui. Nous nous réjouissons avec vous ! Afin que le souvenir du jour de votre mariage reste toujours frais comme si c’était hier, nous vous proposons quelques idées pour conserver vos plus beaux moments.
- 1. Des photos rétro : une touche de nostalgie
- 2. Une vidéo du mariage : le plus beau film de votre vie
- 3. Un cadre pour le bouquet de la mariée : un souvenir décoratif
- 4. Un photo booth : des souvenirs hilarants
- 5. Un livre d’or : tous les vœux de bonheur au même endroit
- 6. Collectionner les vœux dans une « boîte aux lettres » spéciale
- 7. L’arbre à souhaits : une idée originale pour les vœux de bonheur de vos invités
- 8. Planter un arbre : un rituel de longue tradition
- 9. Créer sa propre œuvre d’art avec le rituel du sable
- 10. Faire écrire une chanson personnelle
1. Des photos rétro : une touche de nostalgie
Les couples de mariés ont tous quelques photos préférées de leur mariage. Qu’il s’agisse de la photo émotionnelle les yeux dans les yeux, du cliché amusant pris lors de la découpe du gâteau de mariage ou du grand moment palpitant du « oui », les photos au look rétro sont très décoratives sur une étagère ou un bureau. Elles constituent également un magnifique souvenir pour les témoins, les demoiselles d’honneur et tous ceux qui vous sont particulièrement chers.
2. Une vidéo du mariage : le plus beau film de votre vie
Si vous voulez regarder votre marche nuptiale vers l’autel ou admirer votre ouverture de bal de mariage encore et encore : que diriez-vous d’une documentation vidéo de votre mariage ? L’idéal est de la confier à un professionnel pour que l’image, le son et le montage soient parfaits.
3. Un cadre pour le bouquet de la mariée : un souvenir décoratif
Vous pouvez conserver des petits souvenirs de votre mariage dans un cadre pour objets. Quelques fleurs séchées du bouquet de la mariée (ou même le bouquet entier, selon la taille du cadre), un morceau du voile, une carte d’invitation : tout ce qui vous tient à cœur et qui peut être placé dans le cadre. Certaines mariées font même encadrer leur robe de mariée !
4. Un photo booth : des souvenirs hilarants
Un photo booth est génial pour obtenir des photos instantanées et des souvenirs amusants. Certains photographes de mariage louent ces appareils en plus de leurs services. Si le vôtre ne le propose pas, vous trouverez de nombreux fournisseurs sur Internet. Vous pouvez bien sûr aussi construire vous-même votre photo booth et préparer des appareils photo instantanés. Avec des accessoires adaptés à votre style de mariage, ce sera non seulement très amusant pour vous et vos invités, et vous donnera d’excellents souvenirs !
5. Un livre d’or : tous les vœux de bonheur au même endroit
Votre livre d’or de mariage est comme une capsule temporelle. Il vous permet de lire et relire les vœux que vos proches vous ont adressés. Avec lui, le souvenir du grand jour reste toujours vivant. Si vous avez un photo booth ou des appareils photo instantanés, vos invités peuvent coller une photo à côté de leur texte. Pour que vos proches ne soient pas bloqués par la page blanche, il existe maintenant des livres d’or aux pages intérieures préparées pour donner de l’inspiration grâce à des questions concrètes, tout en laissant suffisamment de place pour les idées personnelles.
6. Collectionner les vœux dans une « boîte aux lettres » spéciale
Une boîte aux lettres avec votre nom dessus permet à vos invités de savoir immédiatement où adresser leurs vœux une fois écrits ! Les cartes de vœux n’ont pas besoin d’être rassemblées après la fête, elles attendent tranquillement d’être lues ultérieurement dans la boîte aux lettres que vous avez choisie. Car vous n’avez évidemment pas le temps de le faire pendant la fête.
7. L’arbre à souhaits : une idée originale pour les vœux de bonheur de vos invités
Un arbre à souhaits est une jolie alternative à la boîte aux lettres. Les invités accrochent leurs cartes de vœux dans l’arbre et vous pourrez les « cueillir » au fur et à mesure. Si l’arbre de vos rêves est encore un « petit arbre » que vous avez reçu en cadeau, il peut très bien être associé à un magnifique rituel de mariage : la plantation commune d’un arbre !
8. Planter un arbre : un rituel de longue tradition
Une belle tradition de longue date : pour le mariage, le couple reçoit un arbre de mariage et le plante ensuite ensemble. Dans de nombreuses religions, l’arbre représente le cycle éternel de la vie, la croissance, le développement et aussi le lien entre la terre et le ciel. Et même si vous n’êtes pas religieux, c’est un merveilleux symbole de votre croissance commune.
9. Créer sa propre œuvre d’art avec le rituel du sable
Le rituel du sable est particulièrement apprécié lors des cérémonies de mariage laïques. Le couple verse à tour de rôle du sable de différentes couleurs dans un cadre-objet (un bocal qui se ferme ou une belle bouteille font aussi l’affaire !). Et crée ainsi sa propre image toute personnelle. Non seulement c’est beau, mais cela symbolise aussi le fait que vous êtes désormais liés pour toujours.
10. Faire écrire une chanson personnelle
Aimeriez-vous une chanson personnalisée qui vous accompagnera toute votre vie ? Faites-en composer une ! De nombreux musiciens proposent désormais ce service, peut-être même le groupe qui jouera à votre mariage ? Sinon, Internet regorge d’offres adaptées. Votre chanson sera écrite sur la base de vos indications et selon vos souhaits. Le texte pourrait par exemple raconter votre histoire d’amour. Peut-être même aimeriez-vous l’écrire vous-même ? Une fois la chanson terminée, vous recevrez un enregistrement chanté par un professionnel. Il n’y a rien de plus personnel ! Et quoi de plus parfait pour l’ouverture de votre bal de mariage que votre propre chanson de mariage personnelle ?
Ces idées vous ont-elles parlé ? Comment voulez-vous « conserver » votre grand jour ? N’hésitez pas à nous taguer sur Instagram sur @faireparterie : nous nous réjouissons de vos commentaires !