Mariage civil : les derniers préparatifs avant le passage devant Madame ou Monsieur le Maire
Plus votre mariage est grand, plus sa planification demandera du temps et de l'attention. Surtout si vous souhaitez vous marier à l’église, ou lors d’une cérémonie laïque, le mariage officiel à la mairie n’est peut-être qu’une formalité « secondaire ». Pourtant, cette formalité elle aussi doit être bien planifiée, afin de vous éviter tout stress et de vous permettre de vraiment profiter de la journée. Notre check-list des derniers préparatifs avant le jour-J est là pour vous aider !
J-2 avant la cérémonie civile
Si la présence d'invités et de témoins est prévue et que les festivités suivent directement la cérémonie, il y a encore quelques points à finaliser. Cependant, si la cérémonie reste un événement intime ou en petit comité, certains aspects peuvent naturellement être écartés :
- Montage/décoration éventuels : si des festivités sont prévues après la cérémonie civile, votre lieu sera-t-il décoré la veille ? Alors, passez y jeter encore un coup d’œil et assurez-vous que tout va bien. Si vous vous occupez vous-même de la décoration et des chaises, il est préférable de faire toutes les autres choses énumérées ici trois jours avant la cérémonie.
Dernière vérification avec les prestataires de services : même s’ils lèvent les yeux au ciel, n’hésitez pas à revoir le déroulement de votre mariage avec vos prestataires et à leur rappeler toute situation particulière sur place, par exemple si les places de parking sont rares ou si l’ascenseur (dont vous avez besoin) est en panne.
Consulter le(s) témoin(s) : tout est-il prêt ? Y a-t-il eu un changement ? Revoyez également le déroulement avec eux dans les moindres détails, surtout si vous avez délégué certaines choses : qui va chercher les fleurs et quand ? Qui cherchera tante Agathe à la gare et à quelle heure ? Et qui donne des instructions au traiteur lors de la réception de champagne ?
Les cartes d’identité : vos témoins ne pourront signer officiellement que s’ils sont munis de leur carte d’identité ou passeport. Avant le début de la cérémonie, toutes les pièces d’identité sont vérifiées une nouvelle fois. Mieux vaut le leur rappeler !
Monnaie pour les horodateurs : le manque de places de stationnement devant certains bureaux d’état civil, notamment en ville, provoque régulièrement des retards aux futurs mariés et à leurs invités. Et une place enfin trouvée, il faut de la monnaie pour l’horodateur. Si on ne peut pas payer par carte, prévoyez suffisamment de monnaie, par précaution, même pour les invités.
Rémunération de vos prestataires de services : tous les prestataires de services ne souhaitent pas être payés par chèque ou avec une carte bleue ou de crédit. Pensez donc à chercher de l’argent liquide en temps utile. Même si vous payez la facture principale par chèque, préparez des enveloppes avec des pourboires. En y joignant une carte de remerciement assortie à vos faire-part que vous aurez déjà préparée avant, vos enveloppes seront plus élégantes et personnelles.
Dernière vérification du plan de table : parfois, il y a des changements de dernière minute, par exemple si quelqu’un tombe malade ou si un invité surprise s’annonce à l’improviste. Revoyez tous les détails de votre plan de table et communiquez les éventuelles modifications au lieu de la fête.
Musique : souhaitez-vous un accompagnement musical pendant votre cérémonie civile ? Si vous n’avez pas prévu de musique live, vous aurez peut-être une playlist avec vos chansons préférées. Veillez à disposer d’un appareil approprié pour la lecture ou d’un amplificateur Bluetooth pour le téléphone portable et à pouvoir accéder à la playlist hors ligne si nécessaire !
Laver/faire le plein de la voiture, nettoyer l’intérieur si nécessaire : si vous vous rendez à la mairie avec votre propre véhicule, il doit bien sûr être parfaitement propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Peut-être est-ce l’occasion de vous offrir un nettoyage professionnel ?
J-1 : la veille du mariage
La veille du grand jour doit rester sereine ! Malgré tout, quelques préparatifs doivent encore être effectués :
- Récupérer le bouquet de la mariée : le mieux est bien sûr qu’il soit frais du matin. Mais si vous souhaitez être complètement décontractés le jour du mariage, tout ce que vous avez déjà fait avant rendra votre journée plus détendue.
Vérification de la météo : on ne peut jamais la prévoir à 100%, mais quelle est la tendance ? Si de la pluie est prévue, de la neige ou même une tempête, prenez les mesures adéquates et prévenez également les invités dont vous pensez qu’ils ne sont pas très bien informés, par exemple parce qu’ils n’ont pas de smartphone ou accès à Internet.
Parcourir à nouveau le trajet : on ne sait jamais. Un chantier a peut-être été mis en place la veille de votre mariage et des embouteillages se forment maintenant sur le chemin. Il y aura peut-être un barrage et une déviation : mauvaise surprise si vous ne le découvrez qu’en vous rendant à la mairie le jour J ! En cas de problème, informez tous ceux qui risquent d’emprunter le même chemin.
Lune de miel : si vous partez directement en lune de miel après la cérémonie ou après la fête, il faut bien sûr préparer les valises et les documents de voyage comme les billets d’avion ou de train. Pour les destinations lointaines, pensez aussi à vos visas et carnets de vaccination !
Amener l’animal à la garderie : au plus tard la veille de votre mariage, vous devriez amener votre animal de compagnie à la garderie ou chez son baby-sitter si vous avez prévu de partir sans lui en lune de miel ou de faire une longue fête dans un lieu où les animaux ne sont pas admis. Le jour du mariage, vous êtes plus ou moins sous tension, les animaux le sentent et ils deviennent alors eux-mêmes légèrement agités.
Le double des clés pour la personne de confiance qui s’assure que tout est en ordre chez vous pendant votre absence : si vous partez en lune de miel et que vous souhaitez que votre boîte aux lettres et vos plantes soient bien entretenues, vous avez certainement demandé à quelqu’un de s’en charger. N’oubliez pas de lui remettre la clé si ce n’est pas déjà fait !
Manucure/pédicure : laissez-vous chouchouter la veille de votre mariage ! Ainsi, vos mains et vos pieds seront tout simplement parfaits pour le plus beau jour de votre vie. Surtout si vous utilisez du vernis à ongles ou si vous vous faites poser des ongles en gel, prenez un rendez-vous de préférence pour la veille de la date du mariage afin que tout reste impeccable. De plus, un tel soin est un merveilleux prélude à une journée de détente.
Massage : vous avez tout réglé et délégué et il vous reste un peu de temps ? Parfait ! Alors pourquoi ne pas vous offrir un bon massage relaxant ?
Préparez tout pour le jour de votre mariage afin d’éviter toute précipitation le jour J :
- Tenue et accessoires : est-ce que tout est là, sans tache, sans peluche et sans mauvais pli ? Les fermetures éclair fonctionnent-elles ? Tous les boutons sont-ils bien fixés ? Est-ce que je parviens à nouer ma cravate ou mon nœud papillon (pour les moins expérimentés) ? Les bijoux sont-ils complets ? Les chaussures sont-elles nettoyées (si elles sont neuves : avez-vous déjà marché dedans et sont-elles confortables ?)
Les papiers : à la mairie, on vous a indiqué quels papiers apporter pour la cérémonie : disposez-vous bien de tous les documents ?
Vœux de mariage : si vous avez formulé vos propres vœux de mariage, afin d’éviter que le trac vous joue un tour au moment de les prononcer, imprimez votre texte pour l’emporter à la cérémonie, ne serait-ce qu’en tant que petite sécurité.
Discours : il en va de même si vous souhaitez faire un discours. Un petit aide-mémoire est autorisé lors d’une journée aussi spéciale, même pour les orateurs les plus chevronnés !
Alliances et coussin pour alliances : bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’échanger vos alliances à la mairie, surtout si vous prévoyez encore une cérémonie laïque ou religieuse. Si vous souhaitez échanger les alliances, veillez à les avoir sur vous, ainsi que le coussin pour les présenter, si vous souhaitez en utiliser un.
Préparez une trousse d’urgence : cela arrive souvent au moment le plus inopportun : une couture qui lâche, une maille filée, un mal de tête soudain. Bien sûr, on ne peut pas se prémunir contre toutes les éventualités, mais on peut prévoir quelques remèdes rapides. Une trousse d’urgence a déjà rendu de bons services à plus d’un couple de mariés ou même aux invités. Elle contient : mini-kit de couture et épingles à nourrice, collants ou bas de rechange, peigne/brosse, pinces à cheveux, petite laque pour cheveux, détachant, rouleau pelucheux, pansements, mouchoirs, tampons, maquillage (si des larmes de joie le font couler), étui à lentilles et/ou lentilles de rechange le cas échéant.
Coordonnées des prestataires de services : il est important d’avoir sur vous une liste avec les coordonnées de tous vos prestataires de services (ou que vous les enregistriez dans votre téléphone portable). Il peut toujours arriver un imprévu qui nécessite de les joindre rapidement.
Rechargez les batteries (appareil photo/téléphone portable) : vos batteries doivent bien sûr être chargées. Si la journée doit être longue, emportez le câble de recharge ou la powerbank !
Un bain relaxant : tout est bon ? Alors, détendez-vous et couchez-vous tôt ! Un bain relaxant est particulièrement bénéfique la veille d’une telle journée !
Mariage civil : le jour-J est arrivé !
L’attente est terminée, dans quelques heures, vous serez mariés ! Bien sûr, vous êtes excités, qui ne le serait pas ? Après tout, vous faites un très grand pas aujourd’hui ! Vous éviterez ainsi le stress :
- Ponctualité : levez-vous suffisamment tôt pour être bien à l’heure. Vous devez vous présenter au bureau d’état civil au moins une demi-heure avant votre rendez-vous.
Détente : ceux et celles qui font du yoga ou méditent régulièrement peuvent maintenant en profiter. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière et que vous sentez votre nervosité monter, essayez un simple exercice de respiration : inspirez dans le ventre en comptant jusqu’à quatre, retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre, expirez par la bouche en comptant jusqu’à quatre. Après quelques minutes seulement, vous remarquerez que vous êtes un peu plus calmes !
Petit déjeuner léger : ne sortez pas de chez vous sans avoir mangé quelque chose, de préférence quelque chose de léger comme un yaourt avec un peu de céréales ou un œuf brouillé aux herbes. Si l’estomac est déjà en ébullition, il n’est pas nécessaire de le faire gargouiller, et ce peut-être à un moment peu approprié ! Le café ou les thés stimulants ne sont pas non plus forcément une bonne idée pour les personnes sensibles : une tisane douce pour l’estomac apaise un peu.
Coiffure et maquillage : si vous vous rendez chez le coiffeur ou dans un salon de beauté pour vous faire coiffer, prévoyez suffisamment de temps ! N’oubliez pas votre voile si vous en avez un !
Arrivée à la mairie : la première chose à faire est d’indiquer votre présence au bureau d’inscription, même si vos invités sont déjà là : vos papiers d’identité seront vérifiés une dernière fois avant la cérémonie, cela prendra un moment.
Cortège : si plusieurs invités sont présents à la cérémonie, la meilleure façon de créer une ambiance est de les laisser s’asseoir d’abord dans la salle, puis d’entrer ensemble en tant que mariés. N’oubliez pas d’en discuter au préalable lors de l’entretien d’information !
Après la cérémonie de mariage : il est souvent d’usage de lancer des confettis à la sortie, mais attention : ce n’est pas autorisé partout ! Renseignez-vous au préalable auprès de votre bureau d’état civil pour savoir ce qui est possible à la sortie de votre mairie !
Nous serions ravis que notre check-list vous aide un peu à organiser les derniers préparatifs de votre grand jour sans stress ! Vous avez des suggestions ou vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N’hésitez pas à nous envoyer un message sur Instagram à @faireparterie !