Un mariage féérique : voici comment réussir votre mariage de conte de fées à l'anglaise
Nous ne savons pas pour vous, mais nous, nous sommes très amoureux du style mondain de la haute société anglaise du XIXe siècle. Il n'y a guère d'époque qui respire autant l'élégance et le raffinement de la royauté.
Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de couples de futurs mariés optent pour un mariage dans ce style précis : les tenues époustouflantes, les innombrables détails extravagants et les somptueuses maisons de maître de la série à succès sont l’inspiration parfaite pour l’organisation de véritables mariages de conte de fées. Des couleurs pastel enchanteresses et des nœuds délicats aux confiseries artistiques et aux magnifiques décorations florales : laissez-nous vous présenter des idées de mariage qui vous permettront d’apporter la magie de cette période dite "Regency" à votre fête de mariage !
- La Régence anglaise
- Le look de la mariée Regency
- Décoration style regency
- Dîners raffinés comme la noblesse anglaise
- Une papeterie aux allures de noblesse
La Régence anglaise
La définition historique et politique de cette époque est la période allant de 1811 à 1820, lorsque George, prince de Galles, gouvernait la Grande-Bretagne.
L'ère de la Régence anglaise est également associée au développement social et culturel, qui est encore considéré aujourd'hui comme une grande et glorieuse période de l'histoire britannique.
En tant que "First Gentleman of Europe", le prince régent a activement encouragé de nombreux nouveaux mouvements dans la peinture, la littérature, la musique, l'architecture et la mode. Ce nouveau raffinement et cette évolution dans les arts et les manières sont devenus connus sous le nom de style "Regency".
Le look de la mariée Regency
L’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes de tels fans de cette époque est la garde-robe époustouflante. Élégante, sophistiquée et merveilleusement féminine : exactement comme la robe de mariée rêvée de la plupart des femmes. Ces détails vestimentaires sont à prendre en compte pour capturer la magie du look regency :
Manches bouffantes
Les robes à manches bouffantes sont omniprésentes dans le monde de l'aristocratie anglaise du 19e siècle, car elles faisaient parties des robes les plus à la mode de l’époque de la Régence. Alors que les robes d’autrefois étaient généralement ornées de petites manches girly, la version 2023 peut se permettre d’être un peu plus opulente avec des bouffants plus volumineux et des manches plus longues. Elles vont aussi bien sur les robes que sur les deux-pièces en donnant un effet « waouh » à chaque tenue. Il n’est donc pas surprenant que les manches bouffantes soient l’une des tendances principales de la mode nuptiale de la prochaine saison. Un décolleté carré ou en cœur s’accorde à ravir. Les mariées particulièrement au fait des tendances optent pour une silhouette épaule nue sexy.
Encore plus stylé et authentique : combinez les manches courtes bouffantes avec des gants longs pour un look d’une élégance imbattable !
Coupe empire
Les coupes empire lacées juste sous la poitrine et partant en ligne droite légèrement évasée à partir de là ne donnent en toute honnêteté pas une silhouette très flatteuse aux femmes à la poitrine plus généreuse. Rassurez-vous : dans la plupart des variantes modernes de cette tendance, la ligne est déplacée de quelques centimètres vers le bas, de sorte qu’elle se situe toujours juste au-dessus de la taille naturelle, sans pouvoir être confondue avec une robe de maternité. Pour rester fidèle au look du XIXe siècle, optez pour un modèle à décolleté carré et manches bouffantes. Contrairement à la coupe princesse par exemple, la robe empire n’a pas besoin d’être longue jusqu’au sol, car c’est justement en longueur intermédiaire qu’elle déploie tout son charme.
Bijoux de perles
Longtemps, les perles ont été considérées comme démodées et ennuyeuses. Le look de l'époque Regency prouve toutefois à quel point les petites boules peuvent être utilisées de manière magnifique. Que ce soit sur de délicates boucles d’oreilles, des bagues ou des ornements sur les vêtements, les perles sont omniprésentes. Rien d’étonnant alors que nous ayons tous la folie des perles. Bon à savoir : impossible de vous tromper si vous suivez cette tendance lors de la saison prochaine. Les fashionistas combinent même les perles délicates avec des chaines à maillons plus grossiers ou optent pour des perles amorphes de plus grande taille.
Des accessoires de coiffure étincelants
Ne craignez pas les couronnes impressionnantes qui trônent sur votre tête : la version Regency du bijou de tête est plutôt une réinterprétation du diadème et adopte une forme filigrane et délicate avec de nombreux ornements. Le diadème ou le bandeau peuvent être portés avec les cheveux détachés ou avec un simple chignon bas, au lieu du chignon romantique classique.
Décoration style regency
La magie en bleu
« Regency blue » est le nom de cette couleur caractéristique de l’époque. Il s’agit d’un bleu pastel à la fois doux et voyant, qui combinait le pigment « bleu de Prusse », apparu au XIXe siècle, avec une base blanche plombée, et qui était utilisé dans toutes les maisons, les objets de décoration et les garde-robes de l’époque.
Cette nuance de bleu unique convient incroyablement bien comme base pour le schéma de couleurs d’un mariage inspiré de cette époque. Comme c’est beau, lorsque ce ton est choisi pour les chemins de table, les délicates housses en satin ou le service à thé ! Associée à des fleurs blanches et à des branches vertes luxuriantes, cette couleur très particulière donne une impression stylée, distinguée et de « sang bleu ».
Vous ne vous lassez pas de cette couleur ? Alors, habillez vos demoiselles d’honneur dans ce ton flatteur : il va aussi bien aux brunes qu’aux blondes !
Décoration florale
Grâce à sa place de choix sur la façade du manoir des nobles, la glycine est devenue l’une des fleurs tendance de l’année dernière. Les tons riches de bleu et de lilas s’accordent parfaitement avec l’omniprésent regency blue et seraient également à couper le souffle, enroulés autour d’une arche de mariage, lors d’un mariage printanier ou estival. Vous trouverez ci-dessous une autre possibilité d’intégrer cette couleur significative à votre mariage.
Lanternes et guirlandes lumineuses
Les soirs de bal, les décors de la série brillent d’innombrables lampions et lanternes. Et tout comme les invités fictifs de ces bals spectaculaires ont été enchantés par la magie des lumières, vos invités seront certainement tout aussi enthousiasmés par les guirlandes lumineuses ou les lanternes (à énergie solaire). Vous pouvez accrocher les guirlandes et les lampions aussi bien dans la salle de fête que dans votre lieu de fête en plein air. Ou bien, enroulez-les autour de l’arche de mariage ou répartissez-les sur la table de fête : l’effet est toujours « magnificent » !
Bouquets verts et blancs
Le mariage dans l'aristocratie du 19e siècle était assez simple en termes de décoration, ce qui a permis de mettre en valeur la décoration florale : Le lieu était décoré de fleurs blanches et de verdure. Les allées de l’église étaient ornées de petits bouquets de fleurs claires, tandis que des guirlandes d’herbes et de feuilles bordaient le chœur. On retrouve ce code couleur dans le look greenery, toujours aussi tendance, si divinement frais, jeune et vivant. Un autre avantage du style greenery : les éléments verts, comme l’eucalyptus, sont souvent beaucoup moins chers que les fleurs, tout en étant aussi élégants.
Dîners raffinés comme la noblesse anglaise
Si vous en avez la possibilité, au lieu d’un buffet de gâteaux ordinaires, pensez à servir à vos invités les fingerfoods classiques de l’époque : mini-sandwichs, petits fours et autres petits cakes, scones et pies, accompagnés du meilleur thé Earl Grey fraîchement infusé.
À côté du thé raffiné de l’après-midi, le gâteau ne doit bien sûr pas manquer au mariage. Et il doit être vraiment bon. Si vous voulez que votre gâteau soit le plus authentique possible, misez sur des gâteaux à plusieurs étages, richement décorés de pâte d’amande ou de fondant et de fruits confits. Sur le gâteau de mariage de Daphné, les armoiries de la famille étaient même reprises dans les ornements de glaçage !
Une papeterie aux allures de noblesse
Regency blue pour la papeterie
Nous vous avons déjà beaucoup parlé plus haut du bleu typique de l'époque de la Régence et de la manière dont il peut parer votre mariage. Au-delà des idées ci-dessus, vous pouvez aussi créer toute votre papeterie de mariage dans cette nuance renversante. Qu’il s’agisse d’une carte d’invitation ou d’un objet décoratif sur la table de mariage, avec cette teinte, la papeterie ne peut être que de grande classe !
Vous avez déjà choisi une autre couleur pour votre faire-part ? Alors prenez vos enveloppes en regency blue.
Formats élaborés et cachets de cire
Si vous souhaitez vous marier dans le look Regency, vous pouvez également puiser dans les ressources de la papeterie. Les formats avec un effet « waouh », comme les cartes avec une pochette transparente ou sous forme de livret, donnent une impression particulièrement distinguée et appropriée. Les sceaux en cire, qui transposent avec brio l’ambiance du XIXe siècle dans la modernité, attirent tous les regards.
Finitions dorées et vert frais
Votre papeterie sera encore plus majestueuse si vous optez pour des finitions en métal précieux. Si vous souhaitez casser un peu la ligne super élégante, vous devriez miser sur des designs avec un vert plein de vie, car, comme vous le savez, le look greenery est toujours méga tendance !
Se sentir une fois dans sa vie comme une aristocrate du XIXe siècle ? La tendance du mariage d’inspiration Regency fait actuellement battre le cœur des femmes dans le monde entier, comme vous avez pu le constater, et pour de très bonnes raisons. Si vous aussi, vous voulez vous marier comme les femmes de la haute société anglaise, vous devriez absolument envisager ce thème pour le mariage de vos rêves ! Nous vous souhaitons tout l’amour du monde pour votre cérémonie de mariage !