Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Mariage petit budget : nos conseils pour le rendre inoubliable

Mariage petit budgetJetzt auf Pinterest pinnen
©Jenny Hamelin

Partager

Une cérémonie et les festivités d'un mariage peuvent vite coûter très cher et leur budget atteindre quelques milliers d’euros. Certains couples prennent un crédit pour que cette journée spéciale soit parfaite. D’autres ne veulent en aucun cas se lancer dans le mariage avec des dettes ou ne veulent tout simplement pas dépenser autant d’argent pour une fête. Est-il quand même possible de célébrer son mariage comme il se doit ? Bien sûr ! Découvrez ici tous nos conseils pour réaliser le mariage de vos rêves pour un prix raisonnable !

1) Un budget restreint pour fêter votre mariage vous oblige à fixer des priorités : les vôtres !

Aussi simple que cela puisse paraître : avant même de commencer à planifier, demandez-vous ce que vous voulez vraiment pour votre grand jour. C’est à dire ce qui compte vraiment pour vous, personnellement. Et non pour vos parents, vos grands-parents ou votre cercle d’amis. C’est votre journée et vous seuls décidez de son déroulement.

Dans un deuxième temps, établissez le budget dont vous disposez de manière réaliste. Il est utile d’établir une liste (par exemple avec un tableau Excel) dans laquelle vous inscrivez tous les coûts qui vous attendent. Vous y inscrivez tout en haut les choses qui vous sont vraiment indispensables et leur coût estimé. Cela vous permet de gérer l’argent qui reste pour tous les autres postes. Par précaution, prévoyez au moins 10 à 15% de plus pour les imprévus.

2) Juste vous deux : un élopement

Jetzt auf Pinterest pinnenÉlopement tendance mariage petit budget
©istock.com

L’astuce avec le plus grand potentiel d’économies ! Un élopement, « enlèvement » ou « fugue », est une tendance qui s’impose de plus en plus depuis quelques années à tous ceux qui souhaitent célébrer un mariage sans dépenser une fortune. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des préparatifs compliqués et des coûts élevés ? Ou une fête s’avère compliquée parce que vos proches ne s’entendent pas entre eux et qu’il n’est donc pas possible de les inviter ensemble ? Alors, pourquoi ne pas vous marier à deux (ou avec vos témoins) dans un endroit insolite et romantique ? Libres du stress et des conventions, peut-être même « en cachette » !  

Associez tout simplement votre cérémonie de mariage à un petit voyage de noces et envoyez des faire-part de votre lune de miel à vos proches ! Si vous décidez de vous marier loin de chez vous ou même à l’étranger, nous vous conseillons d’engager un(e) organisateur(trice) de mariage sur place pour les choses les plus importantes, cela facilitera de nombreuses démarches. Les mariages « élopement » peuvent être joliment mis en scène et accompagnés d’un photographe ou d’un caméraman. Offrez-vous absolument ces souvenirs pour plus tard, il n’est pas nécessaire que cela dure toute la journée.

3) Micro Wedding : mariage à petit budget en petit comité

Une grande fête coûte toujours beaucoup d’argent, malgré toutes les économies possibles. Si un mariage à deux vous semble trop restreint, faites la fête en petit comité. Avec un mariage en petit comité à peu de frais, vous êtes également dans l’air du temps : de plus en plus de couples choisissent d’organiser leur mariage de manière intime. Seuls les parents proches et les meilleurs amis sont invités, tous les autres reçoivent un beau faire-part de mariage avec quelques lignes affectueuses et les plus belles photos. À côté des coûts réduits, une fête en petit comité présente un grand avantage : vous avez beaucoup plus de temps à consacrer aux personnes qui vous tiennent le plus à cœur, à commencer par vous-mêmes. Vous pourrez ainsi profiter de manière encore plus intense et plus détendue du jour de votre mariage !

4) Grand enterrement de vie de jeune fille et petit mariage

Pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, vous n’avez pas besoin d’un menu ou d’un buffet coûteux, ni d’une décoration élaborée, la soirée est donc nettement moins chère qu’une grande fête « officielle ». Si chaque invité participe à la conception du buffet, vous pourrez faire la fête de manière informelle et joyeuse, même avec une assemblée un peu plus nombreuse, sans devoir dépenser une fortune ! Lors de la cérémonie de mariage proprement dite, vous vous limiterez à votre cercle le plus proche. Un très bon compromis pour tous ceux qui ne veulent rayer personne de la liste des invités !

5) Mariage d’hiver romantique

Jetzt auf Pinterest pinnenMariage petit budget : se marier en hiver
©Judith Stoop

Les mois de mai à août sont particulièrement demandés par les couples qui se marient et les lieux sont donc réservés longtemps à l’avance, parfois même des années à l’avance. Cela a évidemment un impact sur le prix de la salle. Si vous vous mariez hors saison, vous avez plus de chances d’obtenir une date et de bénéficier de coûts moins élevés. Et qui a dit qu’un mariage d’hiver était moins romantique ?

6) Éviter de fêter le mariage un samedi

Bien sûr, un mariage le samedi est génial. Malheureusement, ce jour est aussi très demandé, c’est pourquoi les prix sont souvent plus élevés le samedi. Si vous disposez d’un petit budget pour votre mariage, faites plutôt la fête en milieu de semaine ! Un vendredi ou un dimanche peuvent aussi vous permettre d’économiser un peu d’argent.

7) Keep it short and simple : plus c’est court, moins c’est cher

Si vous prévoyez une journée entière pour votre mariage, les personnes invitées devront aussi être nourries et diverties, ce qui peut être assez coûteux pour les grandes assemblées. 

Comment faire des économies :

  • Après la cérémonie, organisez un petit vin d’honneur avec un vin mousseux et déplacez votre fête au soir. Supprimez donc le déjeuner et le café, facteurs de coût importants. Avantage supplémentaire : profitez-en pour vous détendre pendant cette pause !

  • Vous souhaitez danser le soir lors de la fête ? Prévoyez alors des finger foods ou un buffet rustique plutôt qu’un menu copieux.

  • Après la cérémonie, invitez vos proches à une réception au champagne ou café avec quelques canapés et gâteaux, puis faites vos adieux et partez en lune de miel. Le déjeuner et le dîner sont alors supprimés. Le reste de votre grand jour n’appartient plus qu’à vous !

  • Offrez une réception au champagne après la cérémonie de mariage et n’invitez le soir que les personnes qui vous tiennent le plus à cœur à un bon repas.

8) Fête de mariage économique dans son propre jardin

Si vous voulez absolument vous marier en été, pourquoi ne pas organiser votre fête dans un jardin : le vôtre, celui de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos témoins ou de vos amis ? Mais attention, cela ne vaut généralement la peine financièrement que si l’on dispose de suffisamment de mobilier, de vaisselle et d’espace pour se retirer en cas de mauvais temps (p. ex. une tente). Si vous devez louer une salle, vous pouvez vous renseigner auprès des associations ou des pompiers volontaires. Cependant, il faut s’attendre à ce que ce ne soit pas aussi chic qu’une salle dédiée aux soirées qui, elle, coûte très cher. Il vaut vraiment la peine de comparer si, au final, il est vraiment plus cher de faire la fête dans un lieu où tout est déjà en place pour correspondre à votre style de mariage.

9) Repas de mariage et boissons

« Coquilles Saint-Jacques à la mousse de safran » et « Chateaubriand de filet de bœuf Angus » ? Cela a l’air génial, mais de tels plats coûteux ne peuvent être réalisés qu’au détriment du nombre d’invités si l’on dispose d’un petit budget. Si vous souhaitez faire la fête avec de nombreuses personnes qui vous sont chères, vous devez choisir d’autres plats. Mais ne vous inquiétez pas : souvent, les plats plus « simples » sont même plus appréciés.

Nos conseils pour économiser :

  • Un buffet est généralement moins cher qu’un menu servi à table, ne serait-ce que parce qu’il nécessite moins de personnel. En plus, il donne un caractère plus décontracté à la fête. Comptez tout de même entre 25-30 € par personne, selon le lieu et le choix des plats.

  • Vous pouvez économiser sur les boissons en évitant les spiritueux et les cocktails sur votre carte des boissons. La bière, le vin, le champagne ou le prosecco et bien sûr, les boissons non alcoolisées, suffisent amplement. Ceux qui souhaitent absolument déguster un whisky ou un long drink peuvent le payer eux-mêmes. Il en va de même pour les spécialités de café.

  • Il n’est pas nécessaire de resservir immédiatement dès qu’un verre est vide. L’expérience montre qu’il y a alors beaucoup de restes ! Donnez des instructions au personnel en conséquence.

  • Dans certains endroits, vous pouvez aussi apporter vos propres boissons. Dans ce cas, faites attention aux prix.

En règle générale : il n’est pas nécessaire d’opter pour les plats les plus originaux et les plus chers, et il est tout à fait possible de remplacer le champagne par du mousseux, mais il ne faut en aucun cas lésiner sur la qualité globale, qu’il s’agisse de la nourriture ou des boissons. Si le budget est serré, il vaut mieux continuer à réduire votre liste d’invités.

10) Pique-nique de mariage à la place d'un repas à table

Jetzt auf Pinterest pinnenPique-nique mariage petit budget
Un pique-nique de mariage en petit comité. ©Alisia Wagner

Si vous vous mariez en été, pourquoi ne pas organiser un pique-nique bohème sur la plage ou dans la verdure ? C’est merveilleusement romantique, mais vous devriez avoir un plan B au cas où la météo vous jouerait des tours. En général, il convient plutôt aux petites sociétés et aux personnes qui apprécient les choses non conventionnelles. Dans notre article sur les mariages pique-nique, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir !

11) Des alternatives originales à la traditionnelle pièce montée de mariage

Jetzt auf Pinterest pinnenDesserts petit budget mariage
Petit effort, grand effet : les gâteaux simples peuvent être joliment décorés avec quelques fleurs. ©oben: Anna Fichtner / links: Miriam Peuser / rechts: Veronika Schweiger

Le gâteau de mariage pièce montée à trois étages, artistiquement décorée, est-elle vraiment indispensable pour vous ou s’agit-il plutôt d’une tradition ?  Peut-être avez-vous des amis ou des parents passionnés de pâtisserie qui seraient heureux de contribuer à votre grand jour en vous proposant des gâteaux faits maison. Décorés de quelques branches vertes et de fleurs, même les gâteaux les plus simples, comme les naked cakes ou les semi naked cakes, sont du plus bel effet. Vous pouvez aussi proposer des petites pâtisseries comme des cupcakes, donuts, mini-choux à la crème, des éclairs et des macarons.

12) La décoration du mariage et les fleurs

La décoration engloutit un budget conséquent si vous devez tout emprunter ou acheter. Pensez à cela lorsque vous choisissez le lieu de votre fête. Si la salle est un peu plus chère, mais qu’elle a déjà exactement le style que vous souhaitez, vous aurez besoin de beaucoup moins de décoration. Cela peut s’avérer tout à fait rentable.

Peut-être aimez-vous les styles de mariage relativement bon marché comme greenery, bohème ou vintage ? Parfait ! Ces styles de mariage permettent justement de créer une magnifique décoration à peu de frais.

Voici quelques conseils pratiques pour la décoration de table :

  • Le lieu de votre choix dispose-t-il de belles tables en bois ? Vous pouvez alors vous passer de nappes. Si les tables ne sont pas présentables, il est toutefois possible de louer des nappes à des prix relativement raisonnables. Vous pouvez aussi demander à votre famille et à vos amis s’ils peuvent vous en prêter. Avec des chemins de table, disponibles à partir d’environ 4 euros, vous donnerez un pep merveilleux à vos tables, avec ou sans nappes.

  • On voit souvent des sets de table, par exemple en jacinthe d’eau. Si vous avez de nombreux invités, ils reviennent toutefois très chers, même si vous ne faites que les louer. Vous pouvez à leur place utiliser des serviettes en non-tissé. Elles doivent mesurer au moins 40 x 40 cm. Pliez les serviettes une fois (dans le sens de la longueur) et drapez-les de manière à ce que le bord plié se trouve sur le bord de la table, de sorte qu’une moitié de la serviette (40 x 40 cm) repose sur la table et que l’autre pende. Bien sûr, vous aurez besoin d’une deuxième serviette par invité. Peut-être trouverez-vous des serviettes en tissu d’occasion à prix imbattable ? Si ce n’est pas le cas, utilisez simplement de belles serviettes en papier ou en non-tissé que vous nouerez avec un peu de ruban de jute ou que vous plierez joliment.

  • Créez des photophores à partir de pots de conserve ou de pots de confiture joliment décorés et de différentes tailles, avec des rubans, des nœuds, des perles, des cœurs décoratifs ou tout ce qui vous vient à l’esprit et correspond à votre style. Une belle idée est aussi d’offrir à chaque invité un photophore personnalisé assorti à votre invitation de mariage.

  • Le piège du coût des bougies : si vous souhaitez une mer de bougies, cela peut vite revenir cher. Limitez-vous donc plutôt à une grande bougie par table, de préférence dans un grand photophore (par exemple un bocal avec un peu de sable décoratif ou de sable pour oiseaux). Les bougies teintées dans la masse sont les plus belles pour cet usage. Les bougies chauffe-plat pour les petits photophores sont certes relativement bon marché, mais elles n’ont pas une longue durée de combustion et doivent être changées souvent si la fête dure longtemps. Une belle solution : les bougies dites votives avec une enveloppe en plastique colorée ou transparente. Elles donnent une belle lumière, et certaines brûlent jusqu’à 24 heures, pour un prix d’environ 80 centimes d’euros seulement par pièce.

  • Les bouteilles en verre transparent (par ex. les « Bocksbeutel »de Franconie) font de superbes vases pour les fleurs individuelles. Elles aussi seront joliment décorées de manière assortie aux photophores.

  • Des cartes de menu élégantes, bien sûr en accord avec votre style de mariage, complètent parfaitement votre décoration de table pour un effet magnifique !
     
Jetzt auf Pinterest pinnenDécoration de table mariage petit budget
De la verdure ou des fleurs séchées sur vos tables pour une décoration à l'esprit bohème. ©links: Anna Fichtner / rechts: Aylina Baudis / unten: Anne-Catrin Wahl

Conseils pour la décoration de la salle

Une belle décoration de table sera déjà du plus bel effet ! Si la pièce est suffisamment bien aménagée, vous n’aurez pas besoin d’ajouter grand chose. 

  • Créez une atmosphère merveilleuse avec des guirlandes lumineuses que vous avez peut-être déjà à la maison et/ou que vous pouvez emprunter à vos proches. Collez un morceau de ruban adhésif sur la prise ou le boîtier de la pile et inscrivez le nom des « donateurs » pour que toutes les guirlandes retrouvent leur place après la fête. :-)

  • Vous pouvez également apporter de chez vous ou emprunter à vos amis et à votre famille d’autres objets de décoration qui rendront votre pièce plus accueillante. Des caisses en bois, grands vases de sol (par exemple pour l’herbe de la pampa ou pour les guirlandes lumineuses LED), grands chandeliers. Tout ce que vous pouvez trouver et qui correspond à votre style.

  • Des lampions en papier et des guirlandes de fanions assortis à votre thème de couleurs peuvent enrichir votre décoration et sont disponibles à un prix avantageux, tout comme les ballons (ne les laissez pas s’envoler à l’extérieur pour protéger la nature et les animaux !)

Les fleurs pour votre mariage à petit budget

Un mariage sans fleurs est bien sûr impensable, mais elles peuvent aussi faire un gros trou dans votre budget. Heureusement, là aussi, il est possible de faire des économies ! Voici quelques conseils :

  • Les arrangements floraux somptueux ne sont pas une obligation ! Des fleurs individuelles de saison dans plusieurs petits vases ne sont pas aussi coûteuses, mais tout aussi belles !

  • Les grandes fleurs, comme les hortensias, sont particulièrement appréciées et font rêver, mais elles sont assez chères à la pièce. Achetez donc des plantes en bacs avec beaucoup de fleurs que vous couperez ! Sur chaque table, placez ensuite un vase avec une ou deux fleurs et complétez avec d’autres fleurs plus petites dans de petits vases (ou des flacons joliment décorés).

  • Après le mariage, les plantes peuvent être replantées dans votre jardin ou dans un bac sur le balcon. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, quelqu’un de votre famille ou de votre cercle d’amis sera sûrement heureux d’« adopter » les plantes.

  • D’autres plantes saisonnières en pot, plus petites, sont également superbes en tant que décorations florales et sont bien moins chères que les compositions florales.

  • Vous aimez le look soft greenery ? Pourquoi ne pas opter pour des herbes aromatiques (par exemple du romarin) et quelques fleurs isolées ? Vous pouvez présenter vos plantes ou herbes aromatiques dans des pots en terre cuite peints ou enrouler un manchon en non-tissé autour des pots. Il suffit de les fixer avec du ruban de jute ou un nœud et vos cache-pots faits maison sont prêts.

  • Vous avez du lierre dans votre jardin ? Il convient parfaitement au style greenery ! Il se conserve très bien sans se faner, même si vous décorez un jour avant ! Secouez-le et nettoyez-le à l’aide d’un jet d’eau, car de petits insectes s’y cachent souvent. :-)

  • Les fleurs séchées s’intègrent parfaitement dans votre décoration florale. Elles sont durables car vous en profiterez encore longtemps après le mariage.
Conseil :

Cela vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil aux petites annonces. De très nombreux couples vendent leur décoration complète à prix très avantageux après le mariage ! Même si vous cherchez des choses spéciales pour votre décoration, comme des disques en bois naturel, des minivases, des sets de table ou des serviettes en lin, vous y trouverez de bonnes affaires. Et ce que vous ne voulez pas garder, vous pouvez le vendre à un autre couple après le mariage !

13) La tenue de mariage

Jetzt auf Pinterest pinnenRobe de mariée petit budget
Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter du neuf, vous pouvez envisager une robe de mariée de seconde main. ©Aline Lange

La robe de mariée
Acheter d’occasion : une robe de mariée classique est assez chère (1500-2000 € n’est pas rare !). De nombreuses mariées décident donc de vendre leur robe après le mariage. Comme la robe n’a été portée qu’une seule fois, elle est comme neuve, mais coûte beaucoup moins cher ! Vous pouvez également louer une robe, mais ce n’est pas vraiment avantageux, d’autant plus qu’une caution et un forfait de nettoyage assez élevés sont généralement demandés.

Des alternatives à la tenue de mariage classique
Si vous souhaitez vous marier dans un style boho ou vintage, nombreuses sont les possibilités de tenue. Ne cherchez pas forcément des tenues de mariage spécifiques, elles sont déjà plus chères au départ ! Il existe de très belles robes qui conviennent parfaitement comme robe de mariée et qui peuvent être portées après votre mariage comme robe d’été ou de fête. Lors des ventes et des offres spéciales, comme par exemple lors du « vendredi noir », vous pouvez souvent faire de belles affaires. 
 

Les chaussures de mariée
Si vous portez une robe longue, les chaussures se verront à peine. Des escarpins ou des sandales simples sont tout aussi beaux. Peut-être en avez-vous déjà une paire dans votre armoire, ou bien regardez simplement (en été) dans les magasins de chaussures « normaux ».  
 

Le costume
Autrefois, la queue de pie ou le smoking étaient presque indispensables pour un mariage. Bien sûr, ils sont particulièrement élégants, mais aussi très formels. Un beau costume en lin en été dans des tons naturels ou un costume en flanelle gris clair en hiver est tout aussi beau et reste adapté à la vie quotidienne et aux affaires après le mariage. Peut-être même en avez-vous déjà un dans votre armoire ?
 

Ne pas choisir la dernière collection
Vous voulez absolument une nouvelle tenue ? Alors, achetez-la aux soldes. La prochaine collection attend d’être présentée, la « vieille »" marchandise doit céder la place. N’hésitez pas à demander la collection de l’année dernière ! Seuls les initiés absolus remarqueront la différence, voire pas du tout.

14) La coiffure et le maquillage de la mariée

Réfléchissez à l’importance que vous accordez au fait d’être parfaitement stylée. N’oubliez pas non plus que la coiffure et le maquillage doivent tenir toute la journée. Si vous prévoyez une séance photo, cela vaut la peine d’investir dans des stylistes professionnels de la coiffure et du maquillage ! Mais peut-être avez-vous vous-même (ou quelqu’un de votre famille ou de votre cercle d’amis) une main habile ? Vous pouvez donc aussi économiser un peu sur ce point. Un style de pro tout en faisant des économies ? Faites-le vous offrir, tout simplement ! Ici aussi, plusieurs personnes peuvent se cotiser pour le cadeau !

15) La musique

Les DJ et les groupes de qualité mettent l’ambiance et savent comment maintenir le public en haleine. Toutefois, leur honoraire correspond à leur prestation. Si votre budget ne le permet pas :

  • Peut-être connaissez-vous ou quelqu’un de votre entourage de jeunes musiciens qui cherchent à se produire sur scène. Vous pouvez également vous renseigner dans les écoles de musique et laisser un mot sur le tableau d’affichage. Faites-vous envoyer une démo live à l’avance ou, mieux encore, assistez vous-mêmes à une représentation live.

  • Vous pouvez aussi créer l’ambiance avec des playlists bien composées. Pour cela, demandez aux personnes invitées de vous envoyer à l’avance leur « top 10 » (par exemple sur vos cartons-réponses) : ainsi, personne ne sera laissé pour compte sur le plan musical. 

16) Les photos et vidéos de mariage

Les bons photographes et vidéographes de mariage ont également un prix. Mais là encore, nous vous conseillons de ne pas sous-estimer leur performance. Pour vos photos ou vidéos de mariage, cette chance est unique, elle ne reviendra pas. Astuce pour faire des économies : vous n’êtes pas obligés de vous faire accompagner toute la journée. Une petite séance de photos de couple juste après la cérémonie suffit peut-être ? C’est d’ailleurs un cadeau de mariage génial et utile pour lequel plusieurs personnes peuvent se cotiser !

17) Les cadeaux pour les invités

Jetzt auf Pinterest pinnenCadeau invités mariage petit budget
Des petits sachets cadeaux ou boîtes à dragées à offrir à vos invités. ©faireparterie 

Vous voulez faire plaisir à vos invités en leur offrant de petits cadeaux ? Il suffit d’une toute petite attention pour leur dire « c’est bien que vous soyez là » ! Que diriez-vous d’une seule praline dans une petite boîte avec un message personnel ? Vous pouvez aussi offrir des mini-pots de miel avec une petite fleur pour la « lune de miel »! L’expérience montre que les petites friandises sont particulièrement appréciées en tant que cadeaux d’invités et qu’elles sont rarement oubliées sur la table !

Les possibilités d’économies sur l'organisation d'un mariage petit budget sont donc nombreuses ! Le plus important : votre mariage ne doit pas seulement correspondre à votre budget, mais aussi à vous-mêmes. Les mariages de style greenery, végétal, vintage ou bohème sont généralement un peu moins chers, de la tenue de la mariée à la décoration florale. Mais si vous avez toujours rêvé d’un mariage de conte de fées dans un château avec des roses rouges, une robe de princesse et une traîne de 8 mètres, ne vous en écartez pas, vous le regretteriez peut-être. Malgré un petit budget, c’est tout est possible, éventuellement en tout petit comité.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir lors de la planification de votre mariage petit budget. N’hésitez pas à nous taguer avec @faireparterie sur Instagram, nous sommes impatients de savoir ce que vous pensez de nos idées et conseils pour faire des économies !

Nos sujets pour vous
Mariage
Faire-part de 
mariage personnalisés : astuces et inspirations pour les amoureux du DIY

Tu as une idée précise de ce à quoi devrait ressembler ton faire-part de mariage, mais tu n’as pas encore trouvé le design parfait ? Pas de problème ! Voici la solution.

Mariage
11 erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

Organiser un mariage, c’est imaginer le jour parfait… mais aussi savoir ce qu’on veut absolument éviter ! Découvrez les erreurs courantes pour faire des choix éclairés et créer un mariage qui vous ressemble, sans compromis sur vos envies.

Mariage
Exemples de textes pour faire-part mariage