Lorsque vous organisez votre fête de mariage, vous devez aussi penser aux pannes possibles. Afin d’être parés pour toutes les éventualités, vous trouverez ici un aperçu des problèmes classiques pouvant survenir le grand jour.
En tant que jeune couple, vous rêvez bien sûr d’un mariage parfait. Mais cette exigence élevée est parfois difficile à réaliser, car même le plus beau jour de votre vie peut connaître quelques ratés. Pour éviter d’être pris au dépourvu le jour J, nous vous conseillons de dresser à l’avance avec votre partenaire une liste des pannes possibles et des solutions adaptées. Grâce à cette préparation, rien ne devrait gâcher votre fête de l’amour.
1. Mauvais temps
Un mariage, en petit comme en grand comité, a toujours une magie toute particulière. Lorsque les couples s’imaginent leur grand jour, ils ont tendance à oublier la pluie, la tempête ou la canicule. Mais vous devez pourtant penser à ces aléas, car personne ne peut contrôler la météo, on ne peut que la prévoir de manière approximative. Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques une semaine avant la date du mariage afin de prendre les dispositions nécessaires.
Si votre fête est prévue à l’extérieur, il est préférable de discuter dès votre réservation avec le responsable des lieux des alternatives possibles ou d’un déménagement éventuel à l’intérieur. Si vous souhaitez vous marier en plein air, vous pouvez par exemple prévoir un toit ou une tente décorée de manière festive, qui vous protégera des intempéries, vous et vos invités. Et n’oubliez pas les parapluies, qui peuvent servir d’accessoires spéciaux pour vos photos de mariage.
Une canicule peut aussi s’avérer une véritable épreuve et gâcher cette journée si particulière. Envisagez d’assouplir le code vestimentaire en conséquence. Prévoyez également à l’avance un approvisionnement continu en boissons fraîches, des éventails, des ventilateurs et suffisamment de places à l’ombre. Pensez aussi aux appareils techniques du groupe ou du DJ : pour les protéger du soleil tapant, un pavillon est nécessaire...
2. Attente prolongée
L’emploi du temps d’un mariage est un véritable défi, car lors d’une telle journée, certains imprévus peuvent survenir qui ralentissent le déroulement. Il est donc essentiel d’avoir un plan préétabli avec les points fixes les plus importants, comprenant non seulement la cérémonie de mariage en elle-même, mais aussi les préparatifs comme la coiffure, le maquillage et l’habillage. Afin de pouvoir être détendus et profiter du grand jour, vous devez définir à l’avance un cadre temporel et désigner un « gardien ou une gardienne du temps ». Cette personne, un frère, une sœur, un parent ou un proche, contrôle le timing et attire l’attention sur les changements de programme.
Ne vous inquiétez pas des retards, si par exemple la séance photos dure un peu plus longtemps que prévu. L’important, c’est que les temps d’attente éventuels ne deviennent pas une source d’irritation pour les invités, si personne ne sait ce qui va se passer. C’est pourquoi les invités doivent connaitre le déroulement de la journée, et les temps d’attente, comme la réception au champagne, doivent être accompagnés de musique et limités à une certaine durée.
3. Les mets délicats
Un scénario horrible serait de finir le jour du mariage à l’hôpital. C’est pourquoi, lors de la planification du repas du mariage, il faut non seulement penser à demander l’option végétarienne, mais aussi les éventuelles allergies ou intolérances. Prévoyez également des petits en-cas pour calmer les petites faims entre les repas. Globalement, la nourriture est un facteur important, car personne n’aime faire la fête le ventre vide et de mauvaise humeur. Le menu doit donc être attrayant pour tous, c’est pourquoi il est généralement plus payant de miser sur quelque chose de simple que sur quelque chose d’expérimental.
Un dessert qui peut donner lieu à une panne classique est d’ailleurs le gâteau glacé. Si la température ambiante augmente, le joli dessert peut se transformer en une masse peu appétissante. C’est pourquoi il est préférable de recourir ici à des alternatives.
4. Robe tachée
Les conversations sont attrayantes, le repas délicieux, la journée jusqu’à présent parfaite et puis soudain, le cauchemar de toute mariée se produit : vous remarquez une tache sur votre robe de mariée. Conseil numéro un : restez calme, vous paniquerez plus tard. Essayez d’atténuer la tache avec un peu d’eau et de sel et tamponnez doucement le tissu pour éviter que la tache ne s’incruste ou ne s’agrandisse. S’il est impossible de la faire disparaitre complètement, vous pouvez la recouvrir de craie blanche.
Une fois l’accident arrivé, le plus important est malgré tout de garder son calme et de se concentrer sur le plaisir de la fête. Certes, la robe de mariée et l’apparence visuelle sont très importantes lors d’un mariage. Mais le plus important est d’être ensemble lors de cette journée si particulière. Une petite tache ne doit pas gâcher ce beau souvenir avec votre partenaire et les êtres que vous aimez.
5. Robe de mariée déchirée
Un pied maladroitement posé sur la traîne ou une écharde sur une chaise de bois peuvent suffire à déchirer légèrement la robe de mariée. Demandez donc à l’avance à une personne de confiance d’apporter une petite trousse de couture avec une aiguille, du fil et des ciseaux pour les réparations d’urgence. La robe pourra ainsi être réparée en quelques minutes.
6. Un prestataire de services tombe malade
Même si le mariage est planifié dans les moindres détails, un accident de santé est toujours imprévisible. C’est pourquoi il est particulièrement important de s’assurer à l’avance avec les prestataires de services, tels que le photographe de mariage ou le DJ, qu’un remplaçant sera présent en cas de maladie. Demandez également une confirmation écrite de cette option, par mesure de sécurité.
Profiter du moment
Le diaporama ne veut pas démarrer, le microphone ne fonctionne pas ou les enfants des invités crient et pleurnichent : ces petits désagréments peuvent toujours survenir lors d’un mariage. Une planification détaillée du mariage est certes primordiale, mais elle ne saurait prévenir toutes les éventualités. Vous devez donc surtout garder votre sens de l’humour, sourire en cas de panne et profiter de cette journée particulière quoi qu’il arrive. Parfois, c’est l’inattendu qui fait le charme d’une fête et une panne peut se terminer en fous rires mémorables.
Alors restez sereins, avec ces conseils, vous êtes parfaitement préparés à toute éventualité lors de votre mariage. Nous vous souhaitons une merveilleuse fête et beaucoup de joie !
Conseil : vous souhaitez vous préparer le mieux possible ? Vous trouverez ici une check-list de mariage.