Revendre votre robe de mariée : comment trouver une personne à qui la laisser pour un prix raisonnable ?
Votre mariage est terminé et vous souhaitez revendre votre robe de mariée ? Nous vous indiquons dans cet article comment déterminer un prix juste et ce à quoi vous devez faire attention lors de la vente.
Alors que cela est impensable pour certaines, de plus en plus de nouvelles épouses souhaitent revendre leur robe de mariée. Elles ont de bonnes raisons pour cela. La vente de votre robe peut être considéré comme un financement ultérieur de votre mariage ou comme de l’argent de poche utile pour votre lune de miel. De plus, vous faites de la place dans votre armoire et ce n’est pas tout : vous aidez une autre femme à acquérir la robe de mariée de ses rêves, qu’elle n’aurait peut-être pas pu s’offrir neuve.
Comment vendre ma robe de mariée ?
Vous pouvez vous y prendre de différentes façons pour mettre votre robe de mariée en vente : vous pouvez la proposer en ligne sur des sites Internet dédiés, ou essayer hors ligne. Vous pouvez par exemple passer une annonce classique dans un quotidien, accrocher une petite affiche dans le supermarché le plus proche ou l’annoncer dans votre cercle d’amis. Vous pouvez également déposer votre robe dans un magasin de robes de mariée en commission.
Vendre votre robe de mariée sur Internet
Si vous souhaitez vendre rapidement votre robe de mariée sans plus attendre, la vente en ligne présente de nombreux avantages :
- Une simple annonce en ligne sur des plateformes de vente spécialisées peut être vue, en principe, dans le monde entier
- Contrairement aux boutiques de robes de mariée d’occasion, les annonces en ligne sont généralement entièrement gratuites
- Grâce aux fonctions de filtre, les intéressées peuvent rechercher la robe qui correspond exactement à leurs attentes. Cela vous évite les demandes inutiles
- Si vous partagez l’annonce en ligne sur les médias sociaux, vous pouvez même augmenter sa portée
- Vous n’êtes pas obligée de prendre des rendez-vous et de faire des essayages à votre domicile
Vendre votre robe de mariée en personne
Vendre votre robe de mariée en ligne vous semble trop anonyme ? Après tout, elle vous a accompagnée fidèlement tout au long de l’un des plus beaux jours de votre vie. Si vous souhaitez vous assurer vous-même que votre robe tombe entre de bonnes mains, vous devriez considérer les avantages d’une vente personnelle :
- Vous rencontrez personnellement les acheteuses potentielles
- Il n’y a pas de frais d’envoi
- Vous n’avez pas à craindre que votre robe de mariée soit endommagée ou perdue lors de l’envoi par la poste
Si vous confiez votre robe de mariée à un magasin de robes de mariée ou à une boutique d’occasion de votre choix, vous n’en saurez pas forcément plus sur l’acheteuse, mais vous serez complètement déchargée de la vente, qui prend beaucoup de temps.
Vendre votre robe de mariée au juste prix
Avant de vendre votre robe de mariée, vous devez d’abord réfléchir au prix que vous souhaitez en obtenir. Vous n’êtes pas sûre du prix que vous pouvez demander pour une robe de mariée d’occasion ? Alors, prenez ces critères en compte :
- Si la robe est en parfait état, vous pouvez fixer un prix de vente pouvant atteindre 60% du prix d’achat initial
- Souvent, un nettoyage professionnel ou de petites réparations sont nécessaires et rentables pour obtenir le meilleur prix de vente possible
- Avant la mise en vente, vérifiez les offres similaires en ligne et hors ligne afin d’obtenir une valeur indicative
- Votre robe de mariée provient-elle de la dernière collection ou date-t-elle déjà de plusieurs années ? La date d’achat est déterminante pour le prix de revente. Les vêtements plus anciens ont tendance à rapporter moins d’argent, sauf s’il s’agit d’antiquités qui ont alors une valeur vintage.
Vous recherchez aussi de jolies cartes de remerciement de mariage ? Vous trouverez ici de l’inspiration.
Les informations indispensables dans l’annonce de vente de votre robe de mariée
Lors de la rédaction de votre annonce de vente, respectez ce principe de base : soyez avant tout minutieuse et précise. En effet, une annonce détaillée et précise, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, évite de mauvaises surprises aux acheteuses potentielles de votre robe de mariée. Elle vous évitera de plus de nombreuses demandes de précisions qui perdent du temps. Si vous souhaitez vendre votre robe de mariée, votre annonce doit absolument contenir les informations suivantes :
- nom du designer ou de la marque,
- numéro du modèle et/ou nom de la robe de mariée,
- dimensions, taille et longueur de la robe,
- coupe et silhouette de la robe (ligne A ou coupe empire ?),
- teinte précise de la robe de mariée,
- matériaux précis
- type de fermeture,
- description des ornements,
- description de l’état,
- prix,
- photos.
Conseil : si vous décidez de ne pas faire nettoyer ou réparer les éventuels dommages avant de vendre votre robe de mariée, vous devez absolument mentionner les défauts dans votre annonce.
Vendre votre robe de mariée avec les bonnes photos
Ne sous-estimez pas ce point lors de la vente de votre robe de mariée ! Ce sont des photos avec des cadrages attrayants et un bon éclairage qui attirent d’abord l’attention des intéressées sur votre annonce. Une fois qu’elles auront jeté un coup d’œil à votre annonce, elles seront peut-être prêtes à acheter votre robe. Proposez un maximum de photos qui représentent la robe dans son ensemble. Mettez en valeur les qualités de la robe, mais soulignez aussi ses défauts. Une photo sur laquelle la robe est portée aide à mieux se l’imaginer. Si vous ne voulez pas être reconnue sur cette photo, choisissez une perspective appropriée, pixélisez votre visage ou recouvrez-le d’un smiley ou autre.
En vendant votre robe de mariée, vous n’offrez donc pas seulement une nouvelle vie à la robe de vos rêves, mais aussi un moment inoubliable à une future mariée !