Quel couple ne rêve pas de sublimes photos de mariage à deux, que l’on aimera encore contempler des années plus tard ? Même si un photographe vous a déjà accompagnés le jour de votre mariage, vous pouvez envisager une séance photo après le mariage. Si vous souhaitez créer de beaux souvenirs de mariage, sans contrainte de temps ou dans un lieu différent de celui du mariage proprement dit, vous pouvez envisager une séance photo après l'événement. Nous avons rassemblé pour vous dans cet article tous les avantages et les inconvénients de ce choix.
- Les avantages d’une séance photo après le mariage
- Les inconvénients d’une séance photo après le mariage
- Quelques idées de poses romantiques
Les avantages d’une séance photo après le mariage
Le moment
Une séance photo après le mariage a lieu après votre cérémonie de mariage proprement dite. Pour cela, vous réservez un photographe qui vous photographiera à nouveau dans vos tenues de mariage quelques jours ou semaines après votre cérémonie. L’avantage d’une telle séance photo est que vous pouvez choisir librement la date. Vous aurez donc tout le temps d’assimiler toutes les impressions de votre mariage et de régler les éventuelles tâches en suspens.
Ambiance décontractée
Le jour du mariage, prendre le temps de faire une séance photo sans les invités peut vite s’avérer stressant. Et même si vous avez le temps : on peut difficilement se détendre pendant la séance photo en sachant que les invités attendent. Lors d’une séance photo après le mariage, vous réservez une journée pour cela et vous avez l’esprit libre sans devoir penser à la suite de votre mariage, à vos invités ou à d’autres choses à faire. Lors d’une séance photo après le mariage, la journée vous est consacrée à vous en tant que couple et à immortaliser votre amour sur les photos.
Tenues de mariage
D’abord, on passe des semaines à chercher la robe de mariée et le costume parfaits, et une fois le grand jour passé, on n’a plus l’occasion de remettre ces vêtements choisis avec amour. La séance photo après le mariage peut être une bonne raison de faire revivre les tenues de mariage. Pour la séance photo, enfilez votre robe de mariée et votre costume et donnez ainsi une nouvelle vie à vos tenues de mariage.
Du temps à deux
Une séance photo est également une excellente idée de rendez-vous qui vous permet de passer du temps à deux. Selon l’endroit que vous choisissez pour faire la séance photo, vous pouvez revivre ensemble de vieux souvenirs ou découvrir ensemble de nouveaux endroits magnifiques.
Lieu
L’avantage d’une séance photo après le mariage, c’est que vous pouvez choisir un lieu indépendamment de votre cérémonie de mariage. Laissez libre cours à votre créativité. Que diriez-vous par exemple d’une séance photo sur le lieu de votre rencontre, au bord de la mer ou dans la forêt d’à côté ?
Météo
Si vous choisissez une séance photo en extérieur, vous devriez discuter à l’avance avec le photographe de ce qui se passera si le temps n’est pas de la partie le jour convenu. Contrairement à une séance photo le jour de votre mariage, il devrait être possible de repousser la date de la séance photo après le mariage. Vous pouvez donc choisir votre lieu de séance photo indépendamment de la météo et ne devez pas limiter vos idées en raison d’intempéries éventuelles !
Les inconvénients d’une séance photo après le mariage
Coûts
Une séance photo après le mariage implique toujours des frais supplémentaires. Le photographe doit être réservé pour un jour supplémentaire et doit donc être payé deux fois si un photographe était déjà présent au mariage. Si votre mariage a déjà coûté très cher, cela peut vite devenir un problème et il faut absolument le prendre en compte lors de la planification des frais du mariage.
Planification du rendez-vous
Vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant de faire la séance photo. Car le plus beau, c’est quand les émotions du mariage sont encore fraîches et se reflètent dans les photos. Surtout pendant les mois les plus chauds, les photographes de mariage sont souvent complets bien à l’avance et les week-ends sont particulièrement prisés pour les rendez-vous. Il est donc important de planifier votre séance photo après le mariage le plus tôt possible et de fixer une date avec le photographe de votre choix.
La séance photo n’a pas lieu le jour même du mariage
De nombreux couples souhaitent que leurs photos de mariage soient réellement prises le jour de leur mariage, car une séance photo après le mariage proprement dit ne leur semble pas authentique et vraie. Vous n’êtes cependant pas obligés de choisir entre les deux et vous pouvez aussi bien engager un photographe le jour de votre mariage que planifier une séance photo supplémentaire par la suite. Vous obtiendrez ainsi une magnifique sélection de photos qui raconteront l’histoire de votre amour.
Quelques idées de poses romantiques
Vous avez décidé de faire une séance photo après le mariage, mais vous ne savez pas encore comment montrer votre amour sur les photos ? Le plus important est bien sûr d’être soi-même et de se laisser aller. Pour vous donner un peu d’inspiration, nous avons rassemblé quelques idées ici.
Enlacés l’un devant l’autre
Le marié se tient derrière la mariée et entoure ses épaules avec ses bras. L’étreinte devient particulièrement intime lorsque la mariée pose ses mains sur les bras du marié.
Flexion amoureuse
Les mariés se font face et le marié pose sa main sur le dos de la mariée. La mariée se penche un peu en arrière et lève un pied vers l’arrière. Dans cette pose, le marié s’incline dans la même direction que la mariée, ce qui crée une silhouette magnifique et ravissante sur les photos.
Jeunes mariés
Les mariés se regardent profondément dans les yeux et se tiennent la main tout en se dirigeant vers la caméra.
Poitrine contre poitrine
Les mariés se font face tandis que le marié pose délicatement ses mains sur la taille de la mariée. Dans cette pose, les bras de la mariée reposent de manière détendue sur les épaules ou sur la poitrine du marié.
Danse dynamique
Quelques pas de danse donnent de la vie à vos photos. Le marié tient la mariée par une main et la fait virevolter. La jupe ample de la robe de mariée s’envole et est merveilleusement mise en valeur dans ce type de pose.
Porter
Dans cette pose, le marié passe ses bras sous les cuisses de la mariée et la soulève. La mariée passe ses mains autour du cou du marié avec amour. Conseil : avec cette pose, veillez à ce que la robe ne se retrousse pas.
Un amour ludique
La mariée croise les bras sur sa poitrine et le marié lui tient les mains par derrière. Un baiser rend la pose encore plus passionnée.
Porter dans les bras
Une autre pose photo est celle où le marié porte la mariée dans ses bras. En même temps, elle enroule tendrement ses bras autour de son cou.
Regard par dessus les épaules
Dans cette pose, les mariés se font face, comme s’ils dansaient ensemble. La mariée tourne le dos à l’appareil photo et regarde légèrement sur le côté en direction du marié.
Nous espérons avoir pu vous aider à vous décider pour ou contre une séance photo après le mariage. Quel que soit le choix que vous ferez en tant que couple, nous sommes impatients de voir vos photos ! N’hésitez pas à nous taguer sur @faireparterie sur Instagram ! Nous vous souhaitons un merveilleux mariage.