Se marier à la mairie : comment rendre votre cérémonie aussi émouvante qu’à l’église
Le mariage civil est un acte administratif indispensable à la validité juridique de l’union. Mais pourquoi cette démarche ne pourrait-elle pas être aussi festive, émotionnelle et unique qu’une célébration religieuse ? Bien que le passage à la mairie reste une étape administrative obligatoire du mariage, il vous est tout à fait possible de personnaliser cette démarche de manière élégante pour la rendre inoubliable. Nous vous donnons ici quelques conseils d’organisation pour que votre cérémonie civile soit aussi touchante et festive qu’un mariage religieux.
- Le lieu idéal : le bâtiment de votre mairie de résidence est-il incontournable ?
- Faites de l’entrée et de la sortie du couple des moments magiques
- Personnalisez votre consentement : dites plus que simplement « oui »
- Portez une tenue festive pour votre cérémonie.
- Créez une atmosphère festive en quelques coups de main
- Intégrez un remerciement pour vos proches dans la cérémonie
- Célébrez votre union : la première coupe de champagne en tant que couple marié
- Immortalisez l’instant
- Une petite attention pour les invités.
Le lieu idéal : le bâtiment de votre mairie de résidence est-il incontournable ?
Soit, la plupart des bureaux d’état civil est souvent installée dans des bâtiments officiels classiques manquant un peu de charme, mais il est maintenant possible de se dire « oui » dans des lieux exceptionnels. Que diriez-vous de vous marier dans un château historique, un pavillon de jardin romantique ou même sur la plage ? De nombreuses villes et communes permettent aujourd’hui des alternatives nettement plus romantiques que les bureaux officiels eux-mêmes. Renseignez-vous suffisamment à l’avance sur les antennes proposées par votre bureau d’état civil car le lieu approprié est à la base de l’atmosphère générale.
Votre bureau d’état civil est ennuyeux et ne permet pas de délocalisation ? Alors, partez vous marier ailleurs ! Jetez donc un coup d’œil sur le Top 15 des plus belles mairies de France !
- Vous devez auparavant demander l’autorisation auprès de la mairie de votre résidence.
Faites de l’entrée et de la sortie du couple des moments magiques
L’entrée de la mariée au bras de son père ou du couple de fiancés main dans la main est l’un des moments les plus émouvants d’une cérémonie religieuse. Et il est tout à fait possible d’organiser ce scénario spécial à la mairie. Assurez-vous que votre chanson préférée retentisse lorsque vous faites votre entrée dans la salle. À la fin de la cérémonie, demandez à vos proches de vous attendre à la sortie en formant une haie avec des fleurs. Ces instants vous appartiennent complètement et seront à coup sûr inoubliables !
Personnalisez votre consentement : dites plus que simplement « oui »
Bien entendu, la cérémonie civile doit suivre un certain déroulement. Cependant, une certaine souplesse de personnalisation est autorisée ! Prenez contact à l’avance avec l’officier d’état civil et demandez s’il est possible d’intégrer de la musique, un discours de mariage personnel, un poème ou vos propres vœux de mariage. Les discours des témoins ou des proches pourront peut-être trouver leur place eux aussi ? La majorité des bureaux d’état civil accepte volontiers.
Portez une tenue festive pour votre cérémonie.
Un mariage civil n’implique pas obligatoirement une tenue discrète et simple si cela ne vous inspire pas. Osez choisir une tenue qui met en valeur votre personnalité. Que vous optiez pour une longue robe en dentelle, un jumpsuit moderne ou un costume élégant aux couleurs originales, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et que vous soyez pleinement vous-même. Cela s’applique bien sûr aussi aux personnes qui vous accompagnent lors de la cérémonie !
Créez une atmosphère festive en quelques coups de main
Les locaux officiels des bureaux d’état civil sont souvent plutôt sobres. Vous ne pouvez pas y changer grand-chose, car le court laps de temps d’environ une demi-heure imparti à votre couple ne permet évidemment pas une décoration abondante. Pourtant, il vous est tout à fait possible d’améliorer la salle avec de petits détails :
- Disposez le bouquet de la mariée sur un chemin de table avec des bougies (au besoin LED) ou des photophores.
- Décorez les chaises des mariés avec des petits bouquets de fleurs ou des pancartes
- Utilisez un joli coussin pour les alliances : cela rendra la cérémonie encore plus solennelle.
Ces détails apportent une touche personnelle et sont arrangés en un clin d’œil (vos témoins pourraient par exemple s’en charger). Bien sûr, il est important que vous discutiez de vos idées et de vos projets au préalable avec le bureau de l’état civil. Après la cérémonie, vous pourrez récupérer tous les éléments de décoration et les utiliser lors de votre fête !
Intégrez un remerciement pour vos proches dans la cérémonie
Le mariage civil est un moment intime et, ne serait-ce que pour des raisons de place, seul le cercle de proches le plus restreint peut généralement être présent. Pourquoi ne pas profiter de cette restriction obligatoire comme occasion pour créer une atmosphère familiale et chaleureuse et remercier vos proches d’être à vos côtés en leur adressant quelques mots affectueux avant ou après la cérémonie ? Attention, cela peut être très émouvant, pensez à distribuer quelques mouchoirs pour les larmes de joie, joliment emballés dans le style de vos faire-part, avant la cérémonie (et d’en avoir aussi pour vous) !
Célébrez votre union : la première coupe de champagne en tant que couple marié
Après la cérémonie de mariage, place à la fête ! Que votre grande soirée festive ait lieu un autre jour ou quelques heures plus tard : une petite réception au champagne directement après la mairie parfait l’ambiance et permet de terminer en beauté le moment émotionnel et solennel de la cérémonie de mariage.
Immortalisez l’instant
Le mariage civil mérite lui aussi d’être immortalisé ! Demandez à un professionnel de la photo ou de la vidéo de capturer les plus beaux moments pour pouvoir les conserver pour l’éternité. Les petits gestes, les émotions et votre rayonnement heureux : tout cela se perd sinon trop vite.
Une petite attention pour les invités.
Lors d’un mariage civil, les petits cadeaux font autant plaisir que lors d’une grande fête et témoignent de votre affection. Peut-être souhaitez-vous offrir à chaque invité une petite bougie, une photo ou quelques dragées ? Vos proches apprécieront à coup sûr ce petit geste !
Le mariage civil peut être bien plus qu’une simple formalité : gardez en tête que c’est aussi le début officiel de votre nouvelle vie en tant que couple marié. Organisez cette cérémonie de manière à ce qu’elle vous convienne parfaitement ! Avec un peu de créativité et de planification, vous transformerez cet acte bureaucratique en moments inoubliables et festifs qui resteront à jamais gravés dans votre cœur. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la planification de votre magnifique fête de mariage !
Tu cherches encore plus d'inspiration pour ton mariage ? Alors rends-nous visite aussi sur Pinterest !