Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Démodées : ces tendances de mariage ne sont plus de mise aujourd’hui

Tendances mariage démodéesJetzt auf Pinterest pinnen
©istock.com/fotojuwelier

Partager

Dans l'univers du mariage, on observe toujours de nouvelles tendances passionnantes à découvrir... Et certaines que nous pourrions laisser de côté parce qu’elles ne sont plus adaptées à notre époque. Les coutumes et tendances suivantes sont, d’après nous, pour le moins superflues, voire même de véritables « no-go ».

Toutes les demoiselles d’honneur doivent porter la même robe

Cette tradition remonte à une époque où l’on croyait pouvoir détourner ainsi l’attention des mauvais esprits de la mariée. C’est pourquoi les demoiselles d’honneur portaient même souvent la même robe que la mariée. Heureusement, cette croyance n’est plus de mise aujourd’hui, et un joyeux mélange a donc fait son apparition dans la garde-robe des demoiselles d’honneur. Les tenues des demoiselles d’honneur respectent bien sûr le thème de couleurs du mariage, de sorte que tout soit harmonieux, mais elles peuvent très bien différer en termes de coupe, de couleur et de motif. L’avantage est que chaque demoiselle d’honneur peut porter ce qui lui va vraiment et dans quoi elle se sent bien ! Les couples de mariés qui préfèrent des robes de demoiselles d’honneur identiques sont bien sûr libres de leur choix !

Jetzt auf Pinterest pinnenTendances mariage démodées robes demoiselles d'honneur
©Serhii Sobolevskyi

Les demoiselles d’honneur uniquement de sexe féminin et les garçons d’honneur uniquement de sexe masculin

Nous nous demandons depuis longtemps pourquoi cette loi non écrite selon laquelle les demoiselles d’honneur devraient toujours être des jeunes filles devrait encore s’appliquer de nos jours, car il n’y a pas vraiment de raison à cela ! C’est pourquoi nous nous réjouissons d’observer que les damoiseaux d’honneur » sont de plus en plus fréquents. Inversement, les garçons d’honneur qui, comme des demoiselles d’honneur, accompagnent le marié à l’autel, peuvent tout naturellement être des femmes. En français, il n’existe pas (encore) de terme officiel correct pour désigner ces « bridesmen » ou « groomsmaid ». Cela changera peut-être l’année prochaine ?

Les cadeaux d’invités inutiles

Quelle belle tradition de déposer un petit cadeau à la place à table des invités du mariage, pour leur dire : « Nous sommes heureux que tu sois là ! ». Surtout si vous avez investi beaucoup d’argent et d’amour dans ces petites attentions, il serait vraiment dommage qu'elles soit oubliées après la fête.   

Mais honnêtement, un décapsuleur personnalisé ou un porte-clés avec le nom et la photo des mariés est-il vraiment utile ? Il est probable que ces cadeaux finissent dans le meilleur des cas, chez vous aussi, au fond d’un tiroir. Ce qui est en revanche très apprécié, ce sont les petites friandises à grignoter, comme un chocolat praliné ou un délicieux macaron. Ils peuvent être joliment emballés dans de petites boîtes à cadeaux pour invités et ne dureront probablement même pas jusqu’à la fin de la fête ! Vous souhaitez réaliser vous-mêmes vos cadeaux d’invités ? Nous vous présentons cinq belles idées dans notre article !

Jetzt auf Pinterest pinnenTendances mariage boîtes cadeaux invités
©faireparterie

Le lâcher de ballons

En raison de la prise de conscience écologique croissante, le lâcher de ballons dans le ciel après la cérémonie de mariage est désormais une anti-tendance. Car les ballons peuvent malheureusement occasionner de très gros dégâts : surtout chez les oiseaux, qui meurent souvent dans d’atroces souffrances après s’être emmêlés dans les rubans, avoir mangé ou s’être étouffés avec les ballons indigestes, ou tout à la fois. Le caoutchouc ou le latex naturel « écologique » ne présentent malheureusement pas une bonne alternative, car s’ils se décomposent (même si ce n’est généralement pas complètement), ils mettent extrêmement longtemps à le faire. Il y a donc de fortes chances qu’au moins un animal soit victime de chaque ballon. Souvent, il y a même plusieurs victimes tragiques, par exemple lorsqu’il s’agit d’une maman oiseau qui laisse sa progéniture seule. 

Les bons vœux pour vous, les jeunes mariés, ne se démodent évidemment jamais ! Ils peuvent par exemple être écrits sur des petites cartes et rassemblés dans une boîte ou suspendus à un arbre à souhaits. Vous en profiterez ainsi beaucoup plus, car vous pourrez lire les messages affectueux en toute tranquillité après le mariage et vous en réjouir !

Louer des animaux pour le mariage

Là aussi, on observe une forte tendance inverse ces dernières années. Les chevaux qui doivent tirer des calèches par une chaleur torride, les colombes lâchées sur le lieu de l’événement et qui, très souvent, ne retrouvent pas leur chemin : tout cela n’est que du pur stress pour les animaux. Nous nous réjouissons que de moins en moins de couples de mariés décident de faire perdurer ces coutumes quelque peu barbares.

Jetzt auf Pinterest pinnenTendances mariage arrivée des mariés
©istock.com/AscentXmedia

Les fleurs exotiques

Non seulement pour le style greenery très populaire, mais aussi pour d’autres styles de mariage, de plus en plus de couples de mariés renoncent aux fleurs qui doivent être transportées par avion à l’autre bout du monde et misent plutôt sur des fleurs locales de saison. Que ce soit pour le bouquet de la mariée ou pour la décoration du mariage, vous pouvez vous procurer vos fleurs localement et en fonction de la saison sans trop d’efforts. Bien sûr, une mer de fleurs fait rêver, mais malheureusement, cette splendeur est éphémère. La devise « less is more » s’applique également ici, surtout si vous souhaitez économiser un peu. Beaucoup de petits vases ou de verres avec des fleurs individuelles sont d’un superbe effet. Si vous le souhaitez, complétez-les avec des fleurs séchées qui pourront décorer votre intérieur longtemps après le mariage et vous rappelleront votre grand jour.

Jetzt auf Pinterest pinnenTendances mariage démodées fleurs exotiques
©istock.com/AscentXmedia

Lancer du riz

Cette coutume est originaire d’Asie et vise à assurer aux jeunes mariés un avenir plein de bonheur, de prospérité et avec beaucoup d'enfants. Mais soyons honnêtes : pourquoi jeter de la nourriture pour cela ? Pour réaliser vos vœux, il existe des stratégies nettement plus efficaces ! En plus, le lancer de riz est interdit devant la plupart des bâtiments publics, pour une bonne raison : lorsque le mariage est fini, le riz reste sur le sol. Non seulement, il attire les animaux, mais il peut aussi faire glisser quelqu’un et se blesser. Cela dit : extraire péniblement tous ces petits grains de riz de vos cheveux et de vos vêtements peut s'avérer fastidieux, non ? Les pétales de fleurs et les bulles de savon sont une excellente alternative et d’un effet beaucoup plus romantique sur les photos de mariage !

Une décoration jetable

Une chose dont nous devrions tous nous passer ! Les décorations qui finiront à la poubelle après le mariage sont non seulement coûteuses, mais également catastrophiques du point de vue écologique. Des masses entières de ballons, de guirlandes et de vaisselle jetable polluent inutilement l’environnement chaque jour. Quant aux confettis scintillants résistants à l’aspirateur, ils s’envolent partout sur le lieu de la fête, s’incrustant par exemple dans les fentes du parquet en faisant le désespoir du personnel de nettoyage.

Bien sûr, vos invités doivent pouvoir déguster à leur faim. Mais trop souvent, les buffets présentent beaucoup de restes qui finissent à la poubelle après les festivités. Ne calculez donc pas trop large. Il n’est pas non plus nécessaire de remplir tous les plats jusqu’à la dernière minute. Vos invités doivent peut-être encore garder de la place pour un délicieux gâteau de mariage ? L’idéal est que les invités puissent emporter un peu des restes à la maison !

Jetzt auf Pinterest pinnenTendances mariage démodées gâteau
©istock.com/Slobodan Novakovic

Un gâteau de mariage juste pour le plaisir des yeux

Les gâteaux de mariage sont parfois de véritables œuvres d’art. Mais ils ne doivent pas s’en tenir à cela ! Les décorations en fondant sont rarement mangées, car elles sont tout simplement trop sucrées. La moitié de la part de gâteau reste alors sur l’assiette sous forme de tas peu esthétique... c’est dommage ! Les cakes nus ou semi cakes nus sont une excellente alternative, décorés de quelques jolies fleurs.

Et vous, que pensez-vous de ces tendances et de ces coutumes ? Y a-t-il d’autres choses dont vous préféreriez vous passer lors de votre mariage ? N’hésitez pas à nous taguer avec @faireparterie sur Instagram ! Nous nous réjouissons de lire vos commentaires ! 

Nos sujets pour vous
Mariage
Faire-part de 
mariage personnalisés : astuces et inspirations pour les amoureux du DIY

Tu as une idée précise de ce à quoi devrait ressembler ton faire-part de mariage, mais tu n’as pas encore trouvé le design parfait ? Pas de problème ! Voici la solution.

Mariage
11 erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

Organiser un mariage, c’est imaginer le jour parfait… mais aussi savoir ce qu’on veut absolument éviter ! Découvrez les erreurs courantes pour faire des choix éclairés et créer un mariage qui vous ressemble, sans compromis sur vos envies.

Mariage
Exemples de textes pour faire-part mariage