Upcycling après le mariage : recycler sa robe de mariée, la déco, les fleurs etc.
Pendant des mois, vous attendez le grand jour avec impatience et planifiez chaque détail avec soin... Ensuite, le jour tant attendu file à toute allure et, avant que vous ne le réalisiez, il se retrouve soudain vite derrière vous ! Peut-être vous demandez-vous comment conserver quelque chose de votre mariage dans votre quotidien ? Nous avons rassemblé pour vous quelques idées d'upcycling pour réutiliser vos articles de mariage afin de leur donner une seconde vie après votre grand jour.
- Recycler sa robe de mariée : conseils d’upcycling
- Recycler son bouquet de mariée et la décoration florale
- Donner une seconde vie à sa décoration de mariage
- Conserver le buffet et le gâteau de mariage
- Réutiliser la papeterie de mariage
Recycler sa robe de mariée : conseils d’upcycling
La tenue est un facteur de coût important lors d’un mariage, et malheureusement, on ne la porte généralement que pour quelques heures. Le costume du marié peut généralement être remis à merveille pour d’autres occasions, et comme de nos jours, il n’est plus obligatoirement classique et sombre, il convient même souvent pour le bureau, ou des grandes occasions. Avec une robe de mariée blanche traditionnelle, ce n’est pas la même chose. C’est pourquoi il vaut mieux réfléchir avant le mariage à l’importance du blanc et à ce qu’on en fera après le grand jour. Bien sûr, vous pouvez donner la robe à une amie ou la garder pour votre fille ou belle-fille. Mais conviendra-t-elle à la future porteuse potentielle et lui plaira-t-elle ? Chaque mariée a ses propres idées (comme vous !). Dans le pire des cas, la robe reste pendant des années dans l’armoire et finit par se démoder. Ce serait vraiment dommage ! Si, malgré tout, vous ne voulez pas vous séparer de votre robe et la vendre, il existe quelques autres possibilités de recyclage.
Choisissez donc dès le départ une robe de mariée pouvant être retouchée, teinte et portée à d’autres occasions après le mariage. Faites-vous bien conseiller avant l’achat ! Vous pourrez ainsi profiter longtemps de votre belle robe. Vous pourriez aussi envisager d’acheter des vêtements d’occasion, car d’autres mariées sont dans le même cas que vous. Beaucoup revendent leur robe à un prix parfois dérisoire par rapport au prix neuf, alors qu’elles ne l’ont portée que quelques heures.
Faire teindre la robe de mariée
Si le tissu de votre robe de mariée le permet, vous pouvez la teindre ou la faire teindre dans votre couleur préférée et la porter comme robe de soirée. Si vous ne vous y connaissez pas à 100%, nous vous déconseillons d’essayer de la teindre vous-même. Tous les matériaux n’acceptent pas la couleur et la teinte ne peut être bien évaluée que par une entreprise spécialisée telle qu’une teinturerie. Les tissus comme le polyester, par exemple, ne peuvent souvent être teints que dans un ton pastel. Il ne s’agit pas non plus uniquement de coloration : les fermetures éclair devront probablement être changées et adaptées à la nouvelle couleur. Il se peut également que la doublure, les applications et les éventuels fils synthétiques utilisés ne prennent pas la couleur (ou seulement dans une certaine mesure). C’est pourquoi il faut absolument vous faire bien conseiller, idéalement avant l’achat !
Coudre (faire coudre) une robe de baptême
Souhaitez-vous avoir des enfants et les baptiser ? C’est alors une belle idée de confectionner vous-même ou de faire confectionner une robe de baptême à partir de votre robe de mariée. Dans de nombreuses familles, la robe de baptême se transmet traditionnellement de génération en génération. Ainsi, votre robe de mariée devient quelque chose de précieux !
Coudre (faire coudre) de la lingerie de luxe
Si votre robe s’y prête, pourquoi ne pas vous en faire confectionner de magnifiques vêtements de nuit, par exemple une nuisette. Vous pourrez ainsi porter votre robe de rêve sous une autre forme, pour toujours !
Bal pour robes de mariée
Découper la robe de vos rêves n’est pas une option pour vous ? Vous n’êtes pas la seule ! Dans de nombreuses grandes villes, des bals de robes de mariées sont organisés. Vous pouvez y porter votre tenue de mariage encore et encore et vous remémorer votre grand jour : quelle idée romantique pour le jour de votre mariage !
Coudre des coussins
Le blanc convient parfaitement à votre intérieur ? Dans ce cas, vous pourriez aussi coudre des coussins décoratifs à partir de la robe ou les commander à un professionnel. Il n’y a rien de plus personnalisé ! Bien sûr, ils doivent être facilement lavables : le blanc est très fragile.
Coudre (faire coudre) un patchwork à partir d’une robe de mariée
Si vous préférez voir votre robe de mariée tous les jours : que diriez-vous d’une couverture patchwork, par exemple pour recouvrir votre lit ? L’idée de découper cette belle robe peut bien sûr d’abord faire peur. D’un autre côté, il est aussi dommage qu’elle passe sa vie dans une armoire et ne fasse que prendre de la place. Ici aussi, nous vous conseillons de demander des conseils ou une aide professionnelle, car un patchwork doit bien sûr être lavé de temps en temps.
Art mural
Vous pouvez également décorer les murs avec votre robe de mariée. Pour cela, vous avez seulement besoin de plusieurs cadres décoratifs et de panneaux d’aggloméré ou de carton un peu plus épais pour y disposer le tissu. Votre décoration murale ne peut pas être plus romantique !
Encadrer
Qui a dit que votre robe de mariée devait être rangée dans une armoire ? Vous pouvez l'encadrer ! Faites-vous construire un cadre pour cela ou construisez-le vous-même avec un peu d’habileté manuelle ! Les dimensions du cadre dépendent de votre robe. Pour qu’elle ne prenne pas la poussière, préférez un cadre vitré ou plutôt une vitrine très plate. Il existe des entreprises spécialisées dans les cadres de robes de mariée.
Recycler son bouquet de mariée et la décoration florale
La décoration florale est souvent aussi un facteur de coût important lors d’un mariage. Aussi belle qu’elle soit, elle est tout aussi éphémère si vous choisissez des fleurs coupées. Si vous souhaitez conserver votre décoration florale et votre bouquet de mariée après la cérémonie, optez pour de jolies alternatives !
Décoration florale avec des plantes en pot
Il n’est pas obligatoire d’utiliser des fleurs coupées pour le mariage. Les plantes en pot durables et fleuries dans de jolis cache-pots sont tout aussi décoratives et pourront trouver leur place après l'événement sur le rebord de votre fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter longtemps de vos fleurs de mariage ! Vous n’avez pas beaucoup de place ? Vos témoins seront peut-être ravis de recevoir un souvenir fleuri de votre mariage !
Utiliser des fleurs séchées
Surtout si vous avez choisi un thème comme bohème ou vintage, l’herbe de la pampa et d’autres fleurs séchées s’y prêtent parfaitement. Les branches d’eucalyptus ou d’olivier sont également très décoratives une fois séchées. Comme les fleurs en pot, les fleurs séchées peuvent aussi s’adapter à votre intérieur et vous ravir pendant des années.
Séchage des fleurs
Vous pouvez également faire sécher les fleurs de votre bouquet de mariée ou de votre décoration florale. Les roses ou les hortensias, par exemple, peuvent être séchés facilement. Il existe différentes possibilités, le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste dès la commande, et un professionnel pourra peut-être se charger du séchage. Les fleurs séchées peuvent être disposées en bouquets ou en fleurs individuelles, par exemple dans des cadres transparents. C’est très joli et facile à réaliser !
De la verdure fraîche, des herbes et des citrons pour décorer
Décoration de mariage à consommer ? Oui ! Une décoration avec des herbes odorantes et des citrons est une idée aussi belle que durable et donne à votre décoration de mariage d’été une fraîcheur incomparable, même en pleine canicule ! Et si vous utilisiez les citrons un par un lors des festivités ? Par exemple avec un Limoncello Spritz ou une limonade rafraîchissante : exactement ce qu’il faut pour une nuit de fête estivale. Conseil : le jus de citron se congèle aussi merveilleusement bien en portions de réserve et est très rafraîchissant avec de l’eau minérale et un peu de menthe.
Donner une seconde vie à sa décoration de mariage
Si vous ne créez pas déjà votre décoration à partir d’éléments existants, il est préférable de la choisir de manière à pouvoir la réutiliser à l’infini, que ce soit pour de futures fêtes ou pour votre maison. Les guirlandes lumineuses et les lanternes romantiques seront du plus bel effet dans la maison et le jardin ou sur le balcon, tout comme les vases ou les pots de confiture décorés. Comme votre décoration doit être en accord avec votre style, il y a de fortes chances que vous puissiez également en décorer votre maison. Si vous apportez de l’importance à un mariage durable, il est préférable de l’inclure dans votre planification.
Si vous ne savez tout simplement pas quoi faire de vos décorations, vous pouvez les revendre à un autre couple de mariés. Et bien sûr, vous aussi pouvez acheter la décoration d’occasion. Vous voulez garder quelque chose en souvenir ? Alors pourquoi ne pas mettre quelques pièces choisies dans un « coffre au trésor » décoratif dans lequel vous pourrez jeter un coup d’œil de temps en temps, par exemple à l’occasion de votre anniversaire de mariage ?
Conserver le buffet et le gâteau de mariage
La fête est finie et le buffet est encore à moitié plein. Afin d’éviter de tout jeter, il est préférable de discuter à l’avance avec le traiteur ou le lieu de l’événement de ce que l’on fera des restes et, le cas échéant, de la nécessité d’apporter des boîtes de conservation. Si vous êtes de nouveau sur place le lendemain, par exemple pour démonter ou récupérer vos cadeaux, il y a certainement un moyen de stocker la nourriture dans une chambre froide.
Faites emballer les restes et organisez un brunch
Vous devrez de toute façon les payer. Alors faites emballer les restes et organisez un brunch le lendemain, si vous en avez encore envie après cette longue fête (et si vous ne partez pas en lune de miel !).
Donner des restes du repas à ses invités
Certains invités se réjouiront peut-être de ne pas devoir cuisiner le lendemain ? Cela dépend bien sûr toujours de ce que vous avez commandé pour votre buffet. Certains aliments se congèlent bien ou se conservent au moins 1 à 2 jours au réfrigérateur
Congeler le gâteau
Après un buffet copieux, les invités n’ont souvent plus beaucoup de place dans le ventre pour prendre une grande part du gâteau de mariage. Certains gâteaux peuvent être congelés, d’autres non. Il est préférable de clarifier ce point avec la pâtisserie au moment de la commande. Certains couples suivent également la tradition de congeler la partie supérieure du gâteau de mariage pour leur premier anniversaire de mariage. Alors que certains gâteaux sont encore tout à fait consommables après un an, d’autres ne résistent que quelques mois au congélateur. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas le conserver trop longtemps et le déguster au bout d’un mois au lieu d’un an ! Pour votre premier anniversaire de mariage, vous pouvez commander votre gâteau en format mini et le déguster tout frais.
Réutiliser la papeterie de mariage
Se débarrasser de sa jolie papeterie serait bien trop dommage... Réutilisez-là !
Bricoler des collages
Il existe des perforatrices à motifs de différentes tailles, par exemple en forme de cœur. Découpez les formes de votre choix, collez-les en un pèle-mêle décoratif, encadrez-le et accrochez-le au mur.
Utiliser les pieds en bois des cartes de table ou de menu comme porte-photos
Si vous avez choisi des cartes de menu avec des pieds en bois sur les tables, les pieds peuvent parfaitement être réutilisés comme porte-photos modernes et présenter vos plus belles photos de manière décorative sur une étagère.
Envoyer des cœurs de graines faits main
Vous aimez bricoler ? Alors, cette astuce est idéale pour vous ! Pourquoi ne pas recycler votre papeterie en l’utilisant pour faire du papier artisanal dans lequel vous saupoudrez des graines ? Vous trouverez d’innombrables modes d’emploi sur Internet !
Créer un livre photo
Rassemblez vos plus belles photos non pas sur votre ordinateur ou votre téléphone, mais dans un livre photo, que vous pourrez consulter encore et encore dans de nombreuses années pour vous souvenir de l’un des plus beaux jours de votre vie !
Avez-vous pu retenir quelques conseils qui vous conviennent ? Ou avez-vous vous-même quelques idées d’upcycling après le mariage ? Alors n’hésitez pas à nous taguer sur Instagram sur @faireparterie : nous avons hâte de découvrir vos propositions !