40 idées de cadeaux de naissance : ce que vous devriez vous faire offrir
La naissance de votre petit ange est imminente ? Vous réfléchissez probablement à ce dont vous avez encore besoin pour vous et votre bébé après l’accouchement. Et les futurs grands-parents, les parrains et marraines, les oncles et tantes ainsi que vos amis vous demandent certainement quels cadeaux de naissance vous feraient plaisir.
Dans les deux cas, notre liste vous donnera des idées de ce que vous pourriez souhaiter après la naissance. Laissez-vous inspirer.
Petits cadeaux de naissance utiles tous les jours
Par qui se les faire offrir ?
Le mieux est de les demander aux amis et collègues proches, ainsi qu’aux personnes qui aimeraient vous offrir quelque chose, mais qui ne connaissent peut-être pas exactement vos goûts. L’avantage des cadeaux pratiques est qu’ils peuvent être adaptés à tous les budgets. Un bon cadeau pour des couches est toujours le bienvenu. Vous en aurez toujours besoin !
« Des couches, on n’en a jamais assez. » Cela peut paraître un peu profane, mais c’est tellement vrai que tous les nouveaux parents seront d’accord. Au cours des trois prochaines années, vous devrez changer environ 6000 couches. Alors, c’est tant mieux si vous ne devez pas toutes les acheter vous-mêmes. Le fameux gâteau de couches, que l’on apporte souvent à la « baby-shower », s’avère donc pratique pour de nombreux couples. Vous prévoyez d’utiliser des couches lavables ? Pas de problème, voici 10 choses absolument indispensables pendant les premiers mois et souvent consommées en masse :
- Couches jetables ou lavables (astuce : faites-vous offrir des couches de différentes tailles. Bébé grandit vite et en aura encore besoin à deux mois !)
- Bavoirs
- Langes
- Chaîne attache-sucettes et chaîne de landau
- Poubelle à couches
- Biberons
- Lingettes humides
- Gants de toilette doux
- Shampooings et crèmes doux pour bébés
Cadeaux pratiques pour l’équipement de base de bébé
Par qui se les faire offrir ?
Après les basiques absolus, avec lesquels la personne qui offre ne peut guère commettre d’erreur, ces cadeaux s’adressent à des amis plus proches et plus intimes. D’une part parce qu’ils coûtent un peu plus cher, d’autre part parce qu’ils demandent une meilleure connaissance de vos goûts :
- Mobile fait main
- Tétine/sucette
- Animaux en peluche
- Bodies et combinaisons pour bébés (conseil : là encore, pensez à la croissance de bébé et demandez des vêtements de différentes tailles)
- Chauffe-biberon
- Coussin d’allaitement
- Couverture douce
- Sac à langer ou sac à dos à langer
- Sac de couchage / gigoteuse
- Cartes étapes pour bébé
Cadeaux de naissance plus chers
Par qui se les faire offrir ?
Les futurs grands-parents et les tantes et oncles sont presque aussi impatients que vous de voir naître votre petite merveille. Généralement, ils souhaitent tous apporter leur contribution en offrant un cadeau particulier. Pour ces cadeaux plus onéreux, veillez à formuler vos souhaits le plus concrètement possible, par exemple en indiquant le modèle exact de la poussette. Faire du shopping ensemble pour choisir les articles pour bébé les plus chouettes est très agréable et les cadeaux vous rappelleront encore des années plus tard cette journée de shopping commune.
- Poussette/landau
- Berceau ou lit de co-dodo
- Siège-auto pour bébé
- Porte-bébé
- Lit de voyage
- Commode à langer
- Argent liquide (conseil : ne vous inquiétez pas, souhaiter de l’argent pour un nouveau-né, surtout de la part de ses parents ou de ses grands-parents, est devenu aussi courant que de le faire pour un mariage. Vous pouvez alors soit acheter vous-même quelque chose pour votre petit ange, soit investir le capital de départ dans un plan d’épargne formation, un plan épargne logement ou des ETF, par exemple)
- un don au nom de votre enfant (conseil : partagez votre bonheur et doublez la joie dans le monde. Faire un don à une organisation qui soutient les enfants qui ne sont pas soignés et aimés aussi profondément que le vôtre est un cadeau précieux et durable.)
Des cadeaux qui ne s’achètent pas
Vous avez déjà rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour les premiers mois avec bébé et vous n’avez aucune idée de cadeaux de naissance matériels ? Alors pourquoi ne pas demander à ceux que vous aimez des choses que l’on ne trouve pas dans le commerce ? À plus forte raison si vous avez déjà des enfants, vous savez probablement que ce sont souvent les cadeaux les plus précieux.
Peut-être hésitez-vous à demander à votre famille ou à vos bons amis autre chose qu’un accroche-sucette que l’on trouve partout ? Ne vous inquiétez pas, la majorité des personnes préfère vous offrir un cadeau qui ne disparaîtra pas pour toujours dans l’armoire immédiatement après réception, mais qui vous sera vraiment utile et vous fera gagner du temps, afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre enfant.
- Du calme
Ce souhait peut paraîitre banal, mais il est tout à fait compréhensible. La période post-partum est particulièrement intense et passionnante pour les jeunes mamans, et aussi pour les papas. Au cours de ces semaines, vous devez prendre tout le temps dont vous aurez besoin pour bien connaître votre bébé. Mais cela n’est possible que sans visiteurs à entretenir tous les deux jours. Demandez directement à votre entourage de reporter la rencontre avec votre nouveau-né à plus tard. Communiquez très franchement que vous souhaitez profiter de ces heures précieuses et les vivre en toute conscience.
- Aide ménagère
Au lieu de recevoir des invités, vous devriez demander à vos proches de vous soutenir en vous aidant à gérer le ménage. Peut-être votre maman ou votre sœur s’est-elle déjà proposée pour s’occuper de la lessive ou des courses à votre place, pour cuisiner ou pour vous apporter votre plat préféré ou encore pour faire le ménage ? Super ! Acceptez cette offre avec gratitude. Cela vous laisse plus de temps pour le bébé. Si vous le souhaitez, votre voisine se fera certainement un plaisir de vous rapporter quelques provisions lorsqu’elle fait les courses, alors osez le demander !
- Baby-sitter
Pour le moment où votre enfant n’aura plus besoin de vous en personne 24 heures sur 24, un bon cadeau de baby-sitting est idéal. Vous avez des connaissances proches à qui vous faites confiance ? Demandez-leur de garder l’enfant. Comme ça, vous pouvez déjà vous réjouir de la première soirée « libre » après la naissance !
Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, vous pouvez demander à votre entourage de vous les garder plutôt que de faire appel à un ou une « baby-sitter ». Vous trouverez certainement des volontaires, ravis d’inviter vos ainés au cinéma ou au zoo. Ainsi, personne n’est négligé et vous ne devez pas avoir mauvaise conscience si vous n’avez d’yeux que pour votre petit dernier.
- Quelque chose de créatif de la part d’un « expert »
Certains de vos proches ont un talent ou un hobby particulier ? Quelle chance ! Demandez par exemple à votre cousin, passionné de photographie, de vous offrir les premières photos de bébé afin de les imprimer dans des jolis faire-part de naissance. Ou demandez à votre amie férue de tricot de créer pour votre bébé son premier doudou tout doux, peut-être même avec un monogramme. Ce cadeau sera un souvenir encore plus beau si vous savez combien d’amour et d’affection ont été investis dans sa réalisation !
Cadeaux personnalisés
Vous aimez l’idée d’un cadeau personnalisé qui n’existe que pour votre petit rayon de soleil, mais vous n’avez pas de professionnels du DIY dans votre famille ou vos amis ? Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas pour autant renoncer à ces cadeaux particuliers. Si vous voulez épargner à grand-mère ou à la marraine de prendre un cours de couture juste avant la naissance, vous pouvez choisir tranquillement les articles que vous souhaitez, par exemple sur Etsy ou d’autres plates-formes similaires, et vous les faire offrir. Faites-le en toute sérénité, vos proches seront ravis de ne pas devoir se creuser la tête pour vous faire plaisir.
Alors, que diriez-vous :
- d'affiches personnalisables et de photos murales
- de peluches faites à la main et brodées au nom du bébé
- de bavoirs de qualité supérieure avec les initiales de votre bébé
- d’un livre d’images personnalisé dans lequel votre enfant est le héros de sa propre histoire
- de jolis couverts pour enfants, gravés avec leur nom ou leur date de naissance
Vous voyez, c’est facile de trouver des cadeaux de naissance vraiment utiles que des connaissances , des amis et de la famille peut vous offrir. Plein de bonheur pour vous et votre futur bout de chou avec tous ces nouveaux cadeaux !