7 choses que les partenaires peuvent faire pendant l’accouchement
La naissance d’un bébé est une expérience extraordinaire et la majorité des partenaires souhaitent y prendre part de nos jours. Ils veulent être là pour leur partenaire, pour le premier souffle du bébé et vivre les premiers moments ensemble en famille.
Une naissance est une situation exceptionnelle pour vous en tant que nouvelle famille. Et comme chaque accouchement est différent, il est impossible de le planifier complètement. Une chose reste sûre : c’est vous qui faites le « travail », personne ne peut vous remplacer. Toutefois, votre partenaire peut vous apporter beaucoup de soutien, pour vous permettre d’accueillir votre bébé ensemble le plus sereinement possible.
Une bonne préparation
Plus votre partenaire comprend ce qui se passe en vous et dans votre corps, mieux il/elle pourra s’adapter à vos besoins. Un cours de préparation à l’accouchement pour les couples s’avère très utile. Le processus d’accouchement y est expliqué en détail et les aides à donner possibles sont montrées étape par étape avec des exercices pratiques.
Vous devriez parler ensemble de la naissance. Expliquez déjà au préalable la manière idéale dont vous l’envisagez, le soutien que vous souhaitez et ce que vous attendez. Soyez honnêtes l’un envers l’autre et demandez-vous si et comment vous pouvez et voulez répondre à ces attentes. Il est utile d’établir un plan de naissance, cela facilitera également la tâche de l’obstétricien(ne).
Si la date de l’accouchement est imminente, votre partenaire doit penser en temps utile aux choses suivantes :
- Prendre un congé, si possible, et prévenir l’entreprise que le départ est imminent
- Rester à proximité
- S’assurer que le réservoir est bien rempli et connaître le chemin de la clinique (y compris les éventuelles déviations)
- Préparer son propre sac de clinique pour une longue nuit
- En cas d’accouchement dans l’eau, prévoir un maillot de bain
- Penser au téléphone portable et au câble de rechargement
- Préparer des petits snacks (par exemple des barres de céréales, des sandwichs ou des fruits)
Une bonne organisation permet d’éviter un stress inutile au départ. Plus vous pourrez aborder l’accouchement de manière détendue, mieux ce sera. Cela s’applique aussi au séjour à la clinique. Votre partenaire peut maintenant faire beaucoup de choses :
Être manager
Laissez votre partenaire s’occuper des tâches administratives liées au séjour à la clinique et prendre en charge la communication lorsqu’il s’agit de choses que vous avez convenues concernant le déroulement de l’accouchement. Vous êtes la « star » pendant l’accouchement, déléguez le rôle de manager pour que tout soit prêt pour votre grande entrée en scène et que vous puissiez vous concentrer en toute tranquillité sur le principal.
Vous accompagner pendant la phase d’ouverture
Il peut s’écouler beaucoup de temps entre la première contraction et la naissance. Souvent, un peu d’exercice physique aide à faire avancer l’accouchement. Demandez à votre partenaire de vous accompagner lors des promenades éventuelles, de vous soutenir activement et de vous aider à vous déplacer ou à prendre un bain relaxant. Vous devrez peut-être essayer plusieurs choses avant de trouver ce qui vous est le plus bénéfique. Votre partenaire doit montrer beaucoup de patience !
Être là pour vous, à l’écoute, vous aider, tout simplement
Personne dans la salle d’accouchement ne vous connaît mieux que votre partenaire et ne peut évaluer vos besoins aussi précisément. Le personnel médical est assez occupé par le déroulement technique de l’accouchement, laissez votre partenaire vous aider avec ce qui suit :
Les choses à faire
- Être à votre écoute et observer si vous avez besoin de quelque chose
- Vous proposer régulièrement à boire : de l’eau, du thé (par exemple du thé aux feuilles de framboisier) ou une autre boisson
- Mettre à votre disposition un petit snack et du glucose
- Humidifier vos lèvres ou appliquer de temps en temps un stick de soin si elles sont sèches
- Tamponner votre front avec un gant de toilette frais
- Veiller à ce que vous n’ayez pas froid, surtout aux pieds (cela empêche les contractions !), prévoir des chaussettes chaudes et des coussins chauffants
- Passer votre musique préférée
- Maintenir le contact physique et vous caresser si cela vous détend
- Vous masser les épaules, le dos ou les pieds entre les contractions
- Être à l’écoute de vos signaux. Vous pouvez aussi convenir d’un « mot code » pour certaines situations
Les choses à ne pas faire
- Photographier ou filmer la naissance si vous ne le souhaitez pas
- Téléphoner en salle d’accouchement ou s’occuper avec un téléphone portable/une tablette
- Aller et venir dans la pièce, montrer sa nervosité et s’agiter
Ne pas oublier de prendre soin de soi
La naissance est également une épreuve pour votre partenaire. Vous voir souffrir ou entendre vos gémissements ou vos cris peut être très éprouvant pour elle ou pour lui. Beaucoup de sang peut être visible pendant l’accouchement. Il est important de prendre soin de soi, d’exprimer clairement tous les deux vos besoins, vos craintes mais aussi vos limites avant la naissance et de réfléchir à la manière dont vous pouvez grandir ensemble.
Les choses à faire
- Ne pas oublier de manger ou de boire de temps en temps
- En cas de vertiges ou de malaises, il est préférable de quitter brièvement la salle pour reprendre son souffle
- Si l’accouchement dure très longtemps, essayer de dormir de temps en temps si possible.
- Si rien ne va plus, il vaut mieux attendre dehors. Dans ce cas, une autre personne de confiance peut peut-être prendre la place de votre partenaire à vos côtés
Les choses à ne pas faire
- Ignorer ses propres signes de malaise ou de vertige
- Se vexer si l’on est repoussé ou adressé en criant
Être coach
Pendant l’accouchement, vous pouvez arriver à un point où vous pensez que vous ne pouvez plus continuer. C’est là que votre partenaire doit vous soutenir en étant à vos côtés, en vous encourageant et en vous motivant lorsque vous atteignez vos limites :
Les choses à faire
- Vous inciter à respirer profondément comme appris au cours de préparation à l’accouchement, en participant activement de préférence. Si vous avez déjà pratiqué cela ensemble pendant le cours, c’est formidable ! Sinon, entraînez-vous aux techniques de respiration ensemble à la maison afin de savoir laquelle vous aidera le mieux à chaque étape de l’accouchement
- Vous soutenir en position assise ou accroupie. Vous l’apprendrez également pendant le cours de préparation à l’accouchement ou votre sage-femme ou doula vous le montrera sur place
- Vous féliciter et vous encourager
Les choses à ne pas faire
- Se plaindre et vous couvrir de compassion
- Être impatient (« Combien de temps cela va-t-il encore durer... ? »)
- Mettre la pression sur le personnel médical ( « Maintenant, faites quelque chose »)
- Lui donner des instructions non convenues entre vous, sans demander votre avis
Favoriser le bonding
Le bonding avec les deux parents peut renforcer le lien avec le bébé immédiatement après la naissance. À ce moment-là, les parents et le bébé sont particulièrement sensibles et la proximité qui se crée par le contact physique marque durablement la relation.
Les choses à faire
- Couper le cordon ombilical en suivant les instructions
- Si vous êtes trop faible, demandez à votre partenaire de vous aider lors du bonding ou de s’en charger complètement
- Faire du peau à peau
Les choses à ne pas faire
- Vous laisser seule avec votre bébé, sauf si cela est nécessaire pour des raisons médicales
- Prévenir immédiatement la famille et les amis par téléphone portable. Ils peuvent attendre encore un peu, les premières heures ne devraient appartenir qu’à vous !
Une fois l’accouchement terminé, vous pouvez vous reposer ensemble et profiter de votre nouveau bonheur familial. Pour la plupart des parents, la naissance de leur bébé est l’une des expériences les plus marquantes de leur vie, qu’ils ne manqueraient pour rien au monde. Nous vous souhaitons de la célébrer comme une merveilleuse étape commune qui vous unira encore plus.
Tous nos meilleurs vœux pour vous et votre bébé !