Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

6 astuces à connaître pour que votre bébé s’endorme sereinement et fasse ses nuits

Jetzt auf Pinterest pinnen
©istock.com/damircudic

Partager

Peut-être avez-vous découvert cet article parce qu’une énorme fatigue vous envahit, parce que vous avez passé d’innombrables nuits blanches et que vous vous demandez chaque jour comment votre corps réussit à continuer à fonctionner malgré tout ? Félicitations ! Vous venez probablement de devenir maman ou papa. La mauvaise nouvelle : presque tous les nouveaux parents doivent passer par cette privation de sommeil, du moins au tout début. La bonne nouvelle : ça va s’améliorer ! Et pour que cela s’améliore plus rapidement, nous vous engageons à continuer la lecture de cet article pour découvrir nos conseils sur la meilleure façon d’aider votre bébé à s’endormir et à faire ses nuits !

De combien de sommeil mon bébé a-t-il réellement besoin ?

Au cours de la première année de sa vie, votre trésor franchit de nombreuses étapes de développement. L’une des étapes qui réjouit le plus les parents, c’est que leur bébé fasse régulièrement ses nuits et dorme plusieurs heures de suite.

Pour que vous sachiez à quoi vous attendre quant à la durée de sommeil de votre bébé, nous avons établi une liste des besoins de sommeil de bébé au cours de sa première année. N’oubliez pas que tous les chiffres mentionnés dans l’article sont des moyennes et que chaque enfant est unique !

Bon à savoir

Le sommeil est d’une importance capitale pour le développement de l’enfant. Pendant le sommeil, le cerveau traite les informations et les impressions, les nouvelles choses apprises et les suites de mouvements sont consolidées ainsi que les capacités motrices renforcées. Le système immunitaire de bébé est mis en place et des hormones de croissance essentielles sont sécrétées. Dans le pire des cas, un mauvais sommeil peut entraîner des problèmes de performances cognitives, de compétences sociales et de santé chez le nourrisson.

Un objectif réaliste est d’aider votre bébé à réussir ses nuits jusqu’à son premier anniversaire. Mais n'oubliez pas que personne - pas même les adultes - ne dort vraiment toute la nuit. De courtes phases d'éveil sont tout à fait normales et saines et se produiront également chez votre enfant. Ainsi, dormir toute la nuit signifie plutôt être capable de retrouver le sommeil de manière autonome.

Et rappelez-vous à tout moment : plus le bébé grandit, plus son besoin de sommeil se rapproche de celui des adultes mais il ne s'agit que de valeurs moyennes et il n'est pas réaliste de ne pas aider l'enfant à s'endormir et à faire ses nuits à partir d'un an.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©istock.com/damircudic
  • De 0 à 3 mois : il est normal que les nouveau-nés dorment entre 14 et 18 heures, interrompues par de courtes périodes d’éveil qui permettent de les nourrir, de leur changer la couche et d’interagir avec eux en famille. Les bébés nourris au sein doivent généralement manger plus souvent que ceux nourris au biberon, c’est-à-dire environ toutes les 2 heures au lieu de toutes les 3 heures. Comme les nouveau-nés ne peuvent pas encore distinguer un cycle jour-nuit, leur rythme de sommeil est uniquement régi par leur faim.
  • De 3 à 6 mois : à partir de l’âge d’environ 3 mois, le besoin de sommeil quotidien d’un nourrisson diminue pour atteindre 12 à 15 heures. Comme les bébés sont maintenant capables de rester plus longtemps sans manger, ils se réveillent moins souvent. C’est pendant cette période que la plupart des bébés commencent à faire leurs nuits, même s’il y a bien sûr des exceptions à la règle.
  • De 6 à 12 mois : à partir du sixième mois, la plupart des bébés font leurs nuits. Cependant, d’autres problèmes tels que les poussées dentaires, les poussées de croissance, les maladies ou les troubles du sommeil peuvent entraîner des réveils nocturnes.
Jetzt auf Pinterest pinnen
Créez ici de magnifiques cartes de naissance ! ©faireparterie

6 conseils pour que bébé s’endorme bien et dorme longtemps

Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous attendre pendant la première année, passons aux conseils pratiques qui aideront votre bébé à trouver plus rapidement un sommeil réparateur :

Habituer le bébé au rythme jour-nuit

Au cours des premiers mois, le rythme de sommeil de votre bébé est largement déterminé par son comportement alimentaire. Cependant, en grandissant, les intervalles entre les repas s’allongent et vous pouvez commencer à établir un rythme jour-nuit. Pour aider votre bébé à développer un rythme quotidien équilibré, vous devez veiller à ce qu’il reçoive suffisamment de lumière du jour, d’air frais et de stimulation mentale pendant la journée et qu’il puisse retrouver le calme à mesure que le soir approche. Il est ainsi plus facile pour l’enfant de faire la différence entre une journée active et une nuit de détente.

Établir un déroulement constant et régulier de la journée

Un horaire fixe pour la journée et la soirée est la clé pour permettre à votre bébé d’apprendre à dormir toute la nuit. En organisant un déroulement fiable de la journée, vous aidez votre enfant à trouver son rythme et à régler son horloge interne. Celle-ci l’aidera à savoir intuitivement quand il est temps de dormir. 

Mais faites attention à ne pas saboter les avantages d’un emploi du temps régulier par trop de perfectionnisme. Ce n’est vraiment pas dramatique si chaque jour ne se déroule pas exactement de la même manière. Soyez décontractée et détendue, car votre bébé très sensible a besoin d’une personne de référence sereine. 

Trouvez des rituels de sommeil apaisants 

Comme vous le savez maintenant, les bébés adorent les horaires réguliers. Vous pouvez encore faciliter les choses à votre enfant en instaurant des rituels apaisants qui l’aideront à associer la nuit au sommeil. Ces rituels peuvent être adaptés à vos goûts et à ceux de votre bébé. L’important est qu’ils vous permettent à tous les deux de vous calmer et de vous apaiser :

  • Donner un bain
  • Un massage doux pour bébé
  • Mettre le pyjama et une couche fraîche
  • Regarder ou lire un livre
  • Chanter une chanson pour s’endormir ou écouter une boîte à musique
  • Diminuer la lumière
Jetzt auf Pinterest pinnen
©istock.com/kipgodi

Réagir à la fatigue

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus un bébé est fatigué, plus il a de mal à s’endormir. Des siestes régulières aident le bébé à mieux dormir la nuit. Il est donc contre-productif de garder l’enfant éveillé pendant la journée. Dès que vous remarquez que votre bébé se fatigue et/ou pleurniche, se frotte les yeux et baille, il est temps de le coucher.

Optimiser l’environnement où le bébé dort

Bien sûr, c’est super si votre petite merveille apprend rapidement à faire ses nuits. Ce qui est probablement encore plus important pour vous, c’est qu’il passe aussi la nuit en toute sécurité et en bonne santé. Voici les points auxquels vous devez faire attention :

  • La chambre dans laquelle dort le bébé, qu’il s’agisse de la chambre des parents ou d’une chambre d’enfant, doit être faiblement éclairée et surtout exempte de lumière bleue
  • La température idéale de la pièce est de 16-18 degrés
  • Le lit de bébé doit être aussi vide que possible. Les gros animaux en peluche, les coussins lourds ou les câbles sont à proscrire car ils pourraient mettre en danger la libre respiration du bébé
  • Il est préférable que l’enfant soit couché sur un matelas ferme et plutôt dur
  • Il est absolument interdit de fumer dans la chambre où dort le bébé
  • La chambre doit être silencieuse
  • Au lieu de couvertures, vous pouvez envelopper votre bébé dans une gigoteuse (ou sac de couchage). Ainsi, d’une part, il peut respirer librement car il ne risque pas de se retrouver sous un drap et, d’autre part, le sac de couchage qui le réchauffe ne peut pas être repoussé si bébé remue les jambes. La plupart des bébés adorent les gigoteuses, car ils leur rappellent la sécurité du ventre de leur maman.
  • Bien sûr, votre bébé ne doit pas avoir froid. Mais le plus grand danger est l’excès de chaleur. Les nouveau-nés ne peuvent pas encore réguler eux-mêmes la température de leur corps et se surchauffent rapidement. Un bonnet et une veste épaisse sont donc déconseillés pour dormir.

Si possible, ne pas réveiller le bébé

Youpi, votre bébé s’est endormi relativement vite. Maintenant, vous devez aussi veiller à ne pas le déranger inutilement.

  • Le change nocturne ne doit être effectué que si votre bébé a fait des selles, si ses vêtements sont mouillés ou s’il a les fesses irritées. Dans ce cas, n’éclairez que très faiblement la chambre pour changer la couche, par exemple avec une guirlande lumineuse ou une veilleuse.
  • Essayez de ne sortir l’enfant de son berceau ou de son lit la nuit que si c’est vraiment nécessaire.
  • Bien sûr, vous pouvez bercer votre bébé dans vos bras et lui faire des câlins pour le rassurer. Mais dès qu’il est sur le point de s’endormir, remettez-le mettre dans son lit, où il pourra s’endormir. Cela a l’avantage de le rendre moins anxieux lorsqu’il se réveille la nuit et que vous n’êtes pas là, et donc de lui permettre de retrouver plus rapidement le sommeil de lui-même.

Faire dormir bébé dans son propre lit ou dans le lit des parents ?

C'est sans doute l'une des questions les plus débattues et les plus chargées d'émotion auxquelles les nouveaux parents doivent faire face. Nous vous présentons les deux possibilités pour que votre enfant puisse (s'en)dormir.

  1. S'endormir dans son propre lit : Cette approche part du principe qu'il est préférable pour l'enfant d'être couché dans son propre lit juste avant de s'endormir. Cela aurait pour avantage que l'enfant retrouve le sommeil tout seul s'il s'est réveillé après une phase de sommeil. De plus, le nouveau-né n'est pas dérangé dans son sommeil par les mouvements de ses parents. De nombreux parents ont en outre peur d'écraser leur tout petit bébé pendant son sommeil - ce qui peut logiquement aussi nuire au sommeil parental. Bien sûr, vous pouvez bercer votre bébé dans vos bras et lui faire des câlins pour le rassurer. Mais dès qu’il est sur le point de s’endormir, remettez-le mettre dans son lit, où il pourra s’endormir. Cela a l’avantage de le rendre moins anxieux lorsqu’il se réveille la nuit et que vous n’êtes pas là, et donc de lui permettre de retrouver plus rapidement le sommeil de lui-même. Et le berceau ou le lit peut bien sûr être placé directement à côté de votre lit ou à un endroit proche de vous dans la chambre des parents.
  2. Laisser l'enfant s'endormir dans le lit de ses parents : Cette approche a également de nombreux adeptes, qui font remarquer que la proximité physique renforce également le lien émotionnel avec maman ou papa. Le bébé peut se sentir en sécurité et a éventuellement moins tendance à se réveiller la nuit. Un autre avantage non négligeable pour la maman est que l'allaitement nocturne peut se faire aussi tranquillement et facilement que possible.
     

Comme nous l'avons déjà souligné, chaque enfant - et d'ailleurs chaque parent - a des besoins différents, vous saurez par vous-même quelle approche fonctionne le mieux pour vous et votre enfant.

Gardez à l’esprit que

... chaque bébé a un besoin en sommeil très individuel. Comme pour les adultes, il existe chez les nourrissons des personnes qui dorment beaucoup et d’autres qui dorment peu. On ne peut pas changer grand-chose à ces prédispositions biologiques.

... chaque bébé a des besoins énergétiques différents. Certains enfants ont par exemple besoin d’un petit biberon toutes les deux heures, tandis que d’autres n’ont pratiquement pas besoin de manger pendant la nuit.

... s’endormir et faire ses nuits est un processus difficile que les bébés apprennent lentement. 

... votre bébé ne souhaite pas vous ennuyer s’il n’a pas encore trouvé sa routine de sommeil parfaite. Comme le dit un proverbe, l’expérience fait le maître. Si toutefois vous êtes inquiète ou dépassée, n’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide à votre sage-femme ou à votre pédiatre !

Si vous êtes encore en train de mettre en place une routine de sommeil, nous vous souhaitons force et persévérance dans les moments difficiles. Cette phase de développement est éprouvante pour vous comme pour votre bébé, mais ne doit pas vous faire oublier les bons moments que vous passez avec votre petite merveille. Chaque phase de développement n’a lieu qu’une seule fois et chacune d’entre elles contient également beaucoup d’amour, de joie et de moments inoubliables. Nous vous en souhaitons beaucoup, à vous et à votre bébé ! Comment votre bébé trouve-t-il le mieux le sommeil ? Écrivez-nous sur Instagram un message direct et racontez-nous vos expériences !

Nos sujets pour vous
Naissance
7 signes qui montrent que votre bébé est parfaitement heureux

Naissance
Naissance par césarienne : quelles sont les conséquences sur le bébé et la maman ?

La césarienne, essentielle dans certains cas, connaît une hausse mondiale qui inquiète les spécialistes. En France, un bébé sur cinq naît ainsi, en Allemagne un sur trois. Quelles sont les causes de cette cette augmentation ?

Naissance
4 idées de cadeau de naissance DIY pour maman et bébé

Laissez-vous inspirer par nos idées de cadeaux de naissance DIY. De jolies surprises personnalisées à créer pour les bébés et les nouveaux parents !