Les signes annonciateurs de l’accouchement : comment savoir que bébé frappe à la porte
Votre sac pour la clinique est prêt depuis longtemps et vous êtes impatiente de tenir enfin votre bébé dans vos bras. Mais malgré toute cette joyeuse anticipation, vous vous faites naturellement du souci. Vous n’êtes peut-être pas sûre de remarquer les signes précurseurs de l’accouchement à temps. Quelle est la différence entre les contractions d’entraînement, aussi appelées de Braxton Hicks, et les contractions de travail ? Que va-t-il se passer si jamais vous n’atteignez pas la clinique ou à la maison de naissance à temps ?
Au cinéma, on voit régulièrement des scènes très émotionnelles où des bébés naissent dans un taxi ou même dans des toilettes publiques. Rassurez-vous : oui, bien sûr, cela arrive, mais ce que l’on appelle un accouchement précipité est vraiment extrêmement rare, surtout lors du premier accouchement. Généralement, le corps envoie différents signaux en temps utile, vous indiquant que l’attente est bientôt terminée et vous laissant suffisamment de temps pour vous préparer au grand moment.
Aperçu : les 7 signes que l’accouchement est imminent :
- La descente du bébé
- Votre bébé ne bouge presque plus
- Une inquiétude intérieure ou un calme grandissant
- Instinct de « construction de nid »
- Perte du bouchon muqueux
- Rupture de la poche des eaux
- Contractions d’accouchement
Nous vous présentons ici plus en détail les différents signes précurseurs de l’accouchement.
Signes que la naissance approche : quelques jours avant
1. La descente du bébé
À partir de la 36e semaine de grossesse environ, parfois aussi plus tard : votre ventre s’abaisse. Votre bébé se met en position pour l’accouchement, sa tête se trouve maintenant dans la région du bassin. Les contractions de pré-accouchement, dans le ventre et le dos, peuvent alors provoquer des douleurs désagréables qui persistent pendant des heures. Elles sont donc souvent prises à tort pour des contractions d’accouchement. L’abaissement de l’abdomen vous permet de respirer plus facilement, mais il exerce une pression sur la vessie et les intestins, de sorte que vous devrez probablement aller plus souvent aux toilettes. Les diarrhées ne sont pas rares non plus.
2. Votre bébé ne bouge presque plus
Dans les derniers jours précédant la naissance, les mouvements de votre petit trésor se raréfient. Votre ventre, bien que devenu énorme, est à la limite de sa taille, votre bébé n’a plus assez de place et continue quand même de prendre du poids. Il est temps qu’il déménage.
3. Une inquiétude intérieure ou un calme grandissant
Beaucoup de femmes sont prises d’une forte agitation intérieure soudaine et ne parviennent plus à s’endormir malgré la fatigue. D’autres au contraire, deviennent tout à coup extrêmement calmes et sereines. Si vous êtes agitée, des exercices de respiration et de relaxation peuvent vous aider. Une tisane apaisante comme la valériane est également un bon remède contre l’agitation.
4. Instinct de « construction de nid »
Vous ressentez un besoin pressant de tout ranger dans votre appartement, de tout nettoyer ou même de rénover ? Cela peut aussi être un signe de l’accouchement imminent. Beaucoup de futures mamans ont cet instinct. Si vous vous sentez bien, pourquoi pas, mais s’il vous plaît, prenez soin de vous et accordez-vous suffisamment de repos. Vous aurez besoin de toutes vos forces pour accoucher !
Signes que la naissance est imminente : bébé arrive !
5. Perte du bouchon muqueux, léger saignement
Le bouchon muqueux se forme au début de la grossesse et obstrue le col de l’utérus afin de protéger votre bébé des bactéries et agents pathogènes. De 24 à 48 heures avant l’accouchement, parfois même plus tôt, mais parfois aussi plus tard, ce bouchon muqueux est libéré lorsque le col de l’utérus se modifie et commence à s’ouvrir. En cas de rupture de vaisseaux sanguins microscopiques au moment du détachement du bouchon, la consistance épaisse et gélatineuse du bouchon peut être mélangée à un peu de sang. Certaines femmes ne remarquent même pas son départ, par exemple lorsqu’elles vont aux toilettes. Si vous le remarquez, dans votre slip ou dans les toilettes, c’est généralement le signe que l’accouchement se prépare, mais il n’y a pas lieu de paniquer. C’est le moment d’informer votre sage-femme. Cependant, tant qu’il n’y a pas de perte des eaux et que vous n’avez pas de contractions, il n’est pas nécessaire de la sortir du lit la nuit pour cela. :-)
6. Rupture de la poche des eaux
Un signe sûr que la naissance est imminente, est l’écoulement de liquide amniotique : la poche des eaux s’est rompue. Elle peut se vider en une seule fois ou petit à petit. Il est parfois difficile de distinguer le liquide amniotique de l’urine, car une légère incontinence peut tout à fait se produire en raison de la pression exercée par le bébé sur la vessie au cours des dernières semaines de la grossesse. Si vous ne réussissez pas à interrompre l’écoulement en contractant le plancher pelvien, il s’agit probablement de liquide amniotique. En cas de doute, des autotests détecteurs de fuite de liquide amniotique, présentés sous forme de protège-slip et vendus en pharmacie, peuvent vous donner une certitude. Procurez-vous les à l’avance. Le liquide amniotique est inodore ou a une légère odeur sucrée. Son pH est de 7 environ, il est incolore ou légèrement rosé en raison d’une légère présence de sang.
Attention : s’il est jaunâtre, verdâtre ou brunâtre, rendez-vous immédiatement à la clinique, même si les contractions n’ont pas encore commencé. Votre bébé doit maintenant être surveillé pour s’assurer qu’il reçoit suffisamment d’oxygène. Dans la plupart des cas, la perte des eaux a lieu pendant la phase de dilatation, lorsque le travail a commencé. Si vous ne ressentez pas encore de contractions, on parle de rupture prématurée des membranes. Dans les deux cas, l’heure est venue de prévenir votre sage-femme.
7. Contractions d’accouchement
Les contractions n’ont pas seulement lieu pendant l’accouchement, elles peuvent aussi se faire ressentir des semaines avant, sous forme de contractions d’entraînement destinées à préparer l’utérus à l’accouchement ou, comme décrit plus haut, de contractions de pré-accouchement, lorsque le bébé prend position pour la naissance et que votre ventre s’abaisse. Ces contractions préalables ne sont généralement pas très douloureuses. Elles peuvent être atténuées par un bain chaud, un peu d’exercice ou des techniques de relaxation et disparaissent à nouveau.
Par contre, lorsque la naissance est imminente et que le travail commence, les contractions ne peuvent pas être atténuées par de telles mesures : au contraire, un bain chaud les renforce. Les premières contractions ne durent que quelques secondes, elles deviennent de plus en plus longues, et les intervalles de repos plus réguliers et plus courts. Vous devez alors informer la clinique, la maison de naissance ou votre sage-femme. Dès que les contractions ont lieu régulièrement à des intervalles d’environ 5 à 7 minutes, il est temps de partir ou de demander à la sage-femme de se mettre en route – éventuellement un peu plus tôt, en fonction du trajet. La durée de la phase de dilatation est très variable. Elle peut varier entre quelques heures ou toute une journée, voire plus.
Pendant la phase de dilatation, le col de l’utérus s’ouvre jusqu’à environ 7 cm. La phase de transition est alors ressentie comme particulièrement douloureuse. Au cours de cette phase, le col de l’utérus s’ouvre sur environ 8 à 10 cm. Enfin, à la phase d’expulsion, les contractions font sortir votre bébé du canal de naissance.
Même si c’est votre premier bébé : vous saurez instinctivement interpréter correctement les signes de l’accouchement. Si vous n’êtes pas sûre, si vous ressentez des douleurs qui vous inquiètent ou si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, n’hésitez surtout pas à demander une aide médicale ou l’avis de votre sage-femme.
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre bébé, une naissance sereine, détendue et merveilleuse !