C’est bon, vous êtes prêt pour le réveillon : les cadeaux sont emballés, les cartes de Noël envoyées, les chaussettes accrochées au manteau de la cheminée… ne manque plus que le menu du repas de Noël pour parfaire le tableau ! En panne d’idées ? Aucun souci, la faireparterie est à vos côtés pour vous orienter dans l’élaboration de votre menu. Nous avons réalisé pour vous un petit palmarès des meilleures idées de repas de Noël. À vos fourneaux !
- Le repas de Noël traditionnel
- Le repas de Noël original
- Le repas de Noël chic
- Le repas de Noël végétarien
- Le repas de Noël exotique
- Les boissons
- La décoration
Le repas de Noël traditionnel
Si c’est une valeur sûre que vous recherchez, rien ne vaut les bonnes vieilles traditions françaises ! Un menu classique démarre avec une assiette de foie gras en entrée, éventuellement précédée d’amuses-bouches tels que des mini-toasts ou verrines. En plat principal, un chapon ou une dinde farcie garnis de pommes de terre et petits légumes raviront les convives. Après le plateau de fromages, finissez le repas avec le plus traditionnel (et délicieux) des desserts : la seule et unique bûche de Noël !
Le repas de Noël original
À l’opposé des classiques, certains et certaines préféreront peut-être se lancer dans l’inconnu pour proposer à leurs convives un repas plus … insolite ! Au lieu du chapon ou de la dinde garcie en plat principal, proposez de délicieuses brochettes de pintade, à la bonne franquette. Offertes sur un lit de purée au beurre, elles enchanteront les petits comme les grands ! En guise de dessert, oubliez la bûche de Noël et favorisez une salade fruits grandeur nature, une tarte au chocolat, voire, pour les plus courageux, une bûche salée au saumon fumé. Enfin, faites fi du champagne et créez un cocktail plus pétillant, comme une sangria !
Ingrédients | Instructions |
1 L de vin rouge 3 verres d’eau pétillante 2 bâtons de cannelle 100 g de graines de grenade 2 oranges 2 pommes | Coupez les pommes en dés et les oranges en rondelles. Versez dans une carafe, ajoutez le vin et l’eau, mélangez. Ajoutez les bâtons de cannelle et graines de grenade. Laissez reposer au moins 2h. |
Peu orthodoxe, certes. Mais une chose est sûre : vos proches se souviendront de ce réveillon !
Le repas de Noël chic
Ce n’est pas parce vous ne réveillonnez pas chez Maxime que vous ne pouvez pas fêter Noël en grande pompe ! Plus luxueux (et onéreux), le repas de Noël chic s’adresse à ceux qui profitent de la fin de l’année pour assouvir à leurs fantasmes culinaires. En entrée, le caviar occupe bien évidemment une place de choix. En plat principal, vous pouvez opter pour des noix de Saint-Jacques, un filet de chevreuil, ou un bar assaisonné aux feuilles de câpres. De quoi régaler les plus délicats. Enfin, pour le sucré, pourquoi pas des financiers aux amandes ?
Le repas de Noël végétarien
La cuisine végétarienne gagne de plus en plus d’influence en France ces dernières années, et nombreux sont ceux qui favorisent les repas veggie pour inclure tout le monde dans la famille. Qui plus est, un menu végétarien a l’avantage non négligeable d’être moins bourratif ! Commencez avec des tartines de faux gras (la version veggie du foie gras), puis régalez vos proches avec un rôti de seitan mijoté accompagné de purée de pommes de terre maison, panais et topinambours. En dessert, vous pouvez pousser la fantaisie jusqu’à confectionner une bûche de Noël végane !
Le repas de Noël exotique
Pour les grands voyageurs friands de nouveaux horizons, le repas de Noël exotique est tout indiqué. C’est l’occasion de dresser une table colorée et diverse, bercée d’arômes aussi délicieux qu’inhabituels. En entrée, offrez à vos convives une belle assiette de sushis et makis au saumon. Pour les festivités, pourquoi ne pas tenter une tagine d’agneau, ou pour les fans d’Italie, un osso bucco ? Enfin, en dessert, lâchez la bride à votre imagination ! Ananas rôti au rhum et à la vanille, salade de fruits, gâteau au lait de coco… vous avez l’embarras du choix pour ravir les papilles de vos invités !
Les boissons
Champagne, Kir royal, vin rouge, que serait Noël sans ses opportunités de beuverie ? Et grâce à la faireparterie, vous avez la possibilité de personnaliser ces joyeuses festivités avec des étiquettes pour bouteilles de vin. Une attention amusante qui fera honneur à la famille le soir du réveillon.
La décoration
Les plats ne font pas tout : encore faut-il les enrober d’une belle décoration de table aux couleurs de Noël. Là encore, un thème peut fournir une orientation, par exemple le thème bohème. Dans ce cas, une jolie couronne de fleurs assorties de pommes de pin blanchies par la neige sera du plus bel effet. Si vous souhaitez faire plus éclectique, optez pour des étoiles suspendues, agrémentez la table de bougies parfumées, et répandez paillettes et confettis partout où le cœur vous en dit.
Pour encore plus d’amusement, n’hésitez pas à créer votre décoration de table vous-même. Cela peut être une activité pour les plus petits, qui seront sûrement ravis de participer ! Et jetez un œil aux suggestions de la faireparterie pour encore plus d’idées DIY de décoration de Noël.