Faire-part décès
Choisissez un faire-part de décès parmi notre large collection de modèles de grande qualité. Rendez hommage à l’être cher avec une carte personnalisée.
top
Très bonne qualité et rendu du travail. Je suis très satisfaite.
PARFAIT ! Faire part magnifique !
L'échantillon est top pour pouvoir réajuster au besoin.
Je recommande fortement !
Choisissez un faire-part de décès parmi notre large collection de modèles de grande qualité. Rendez hommage à l’être cher avec une carte personnalisée.
Annoncer un décès est une épreuve difficile, mais, au-delà du caractère obligatoire, il est nécessaire dans le processus de deuil qui s’ensuit. Envoyer des faire-part de décès permet en effet d’acter la disparition d’un proche tout en prévenant votre entourage de la cérémonie à venir. Il s’agit donc d’une étape cruciale à ne pas négliger car il est primordial de s’entourer de ses amis et sa famille pour surmonter cette dure épreuve de vie. Pour vous aider dans ce moment douloureux, notre équipe de graphistes a conçu des faire-part décès d’une grande élégance afin de rendre hommage à l’être cher qui aujourd’hui n’est plus. Prenez le temps de choisir le bon modèle, celui qui représente au mieux l’être tant aimé, parmi notre collection de cartes décès haut de gamme.
Pourquoi rédige-t-on des faire-part décès ? Leur origine est très ancienne. On les appelait autrefois les lettres de décès ; au XVIIe siècle, il y avait même un tarif spécial pour ce type de lettres (30 sols). La pratique était surtout répandue dans l’aristocratie. Le procédé était quelque peu différent, puisque les lettres étaient envoyées après les obsèques à ceux qui n’avaient pas reçu d’invitation. Leur rôle était donc d’informer plutôt que d’inviter. C’est au XIXe siècle que la lettre de décès adopte le format et le rôle que nous lui connaissons actuellement. Avec l’imprimerie et la démocratisation de l’écriture, les faire-part se répandent dans la population.
Nous avons conçu de nombreux modèles de cartes décès dans des styles différents afin que vous puissiez trouver celui qui correspond au message que vous souhaitez faire passer. Nos graphistes ont cependant pris soin, pour chaque modèle, de réaliser un design à la fois sobre et délicat, approprié à une annonce solennelle. Si vous souhaitez un format de faire-part décès qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à utiliser notre filtre de format de cartes décès. Si vous recherchez un style de carte en particulier, sélectionnez ceux qui vous intéressent dans le filtre de styles. Vous pouvez ainsi choisi le modèle de faire-part décès de votre choix en quelques clics.
La personnalisation est une étape importante dans la création de votre faire-part décès car elle vous permet de rendre votre annonce unique. En plus du texte obligatoire (nom de la personne, date du décès, date, heure et lieu de la cérémonie), vous pouvez aussi ajouter une jolie citation. Certaines cartes décès vous offrent également la possibilité d’ajouter une photo. Parmi nos nombreuses options de personnalisation, vous pouvez changer la couleur de la carte décès, le format ainsi que l’emplacement des blocs de textes ou de photos. N’hésitez pas non plus à changer la police d’écriture afin de rester en harmonie avec le ton de votre faire-part décès.
Que faut-il écrire dans le faire-part de décès ? La tâche n’est pas simple, mais elle n’a pas non plus à être compliquée. Commencez par les informations réglementaires : nom de l’être aimé, date de décès, etc. Vous pouvez ensuite personnaliser avec un texte court. Laissez rayonner votre amour pour la personne disparue, le maître mot est authenticité. Évoquez un bon souvenir, les rires et les larmes partagés, la personnalité particulière du défunt. N’hésitez pas à faire usage de poèmes ou de citations rappelant sa vie ou ses traits de caractère. Il n’y a pas de bonne façon de s’y prendre, c’est à vous d’exprimer ce que vous ressentez.
Faireparterie vous offre la possibilité de personnaliser votre faire-part décès avec une photo de l’être aimé. Le faire-part devient ainsi un gardien du souvenir. Le choix de la photo ne doit donc pas se faire à la légère. Ressortez vos albums photos et cherchez l’image qui représente au mieux le défunt ou la défunte. Il est conseillé d’en choisir une où sa personnalité rayonne naturellement. Pendant un voyage, en plein milieu d’une activité favorite, avec la famille ou les proches... prenez votre temps pour trouver la photo qui vous semblera la plus authentique. Un dessin ou portrait au fusain peut aussi ajouter une touche d’originalité.
Les faire-part décès ne sont pas uniquement réservés au cercle intime. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les publier dans la presse ou en ligne. C’est une décision personnelle qui dépend non seulement de vous mais du défunt et de sa personnalité. S’il s’agissait d’une personne active dans sa communauté ou possédant un statut particulier, cela peut faire sens. Il existe deux biais pour publier le faire-part décès : la presse écrite et en ligne. Les journaux locaux offrent ce service pour un tarif assez élevé. Vous pouvez aussi opter pour une publication sur le web, où des services gratuits existent.
Toute l’équipe faireparterie est là pour vous aider dans la conception de votre faire-part décès. Afin de répondre au mieux à vos attentes et questions, notre service client se fera un plaisir de vous répondre du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (appel gratuit). Afin de vous garantir des cartes décès conformes à vos attentes, vous pouvez commander des échantillons. Vous avez peur d’avoir laissé une faute d’orthographe ? Pas de problème, nous relisons systématiquement et de manière gratuite toutes les cartes décès avant envoi final.
Le faire-part de décès a pour but d'informer de la disparition de l'être aimé. Il peut contenir les informations sur le défunt telles que le nom, la date de naissance. Il peut également contenir la date et le lieu où se déroulera la cérémonie d’inhumation ou de crémation.
Si le faire-part fait office d'invitation, il convient de l’envoyer quelques jours avant la cérémonie afin que chacun puisse prendre ses dispositions afin d'être présent le jour de la cérémonie. S'il s'agit de faire part de la disparition de la personne aimée, la carte doit être envoyée dans les quinze jours suivants le décès.
Le coût d'un faire-part de décès peut varier en fonction du format et du papier choisi. Bien sûr, cela dépendra également du nombre de faire-part à envoyer. Pour l'impression de 50 faire-part de décès, prévoyez un budget entre 60 et 120 euros.